Single's Day

La journée des célibataires traditionnellement appelée Gu?nggùn Jié en Chine se déroule lors de la journée du 11 novembre de chaque année. Cette fête présente depuis le début des années 1990, est tout particulièrement appréciée par la jeune population chinoise comme les étudiants universitaires, qui plébiscite tous les ans avec grand intérêt, cette journée si spéciale.

Origines et traditions de la fête des célibataires en Chine

Les origines du single day proviennent de l'est de la chine, plus précisément de la capitale de la province du Jiangsu nommé Nankin. En effet, des étudiants universitaires de cette ville inventèrent le concept de la fête des célibataires, tout en choisissant la date du 11/11, en raison de la composition de cette dernière, qui contient quatre 1 représentant ainsi quatre personnes célibataires.

Cette fête devint vite populaire et se transforma au fil du temps en événement culturel incontournable, que l'on retrouve essentiellement sur les campus universitaires chinois.

Selon la légende, cette fête rendrait également hommage à un moine romain torturé à mort un 11 novembre durant le règne de l'empereur Claudius, en raison de mariages clandestins organisés par le moine alors que l'empereur les interdisait afin que les hommes libres soient plus nombreux à partir en guerre.

Au fil des années, la tradition s'étendra jusqu'aux grandes villes comme Beijing à Pékin ou encore à Shanghai et Guanzhou dans le Canton.

De nos jours les jeunes célibataires chinois organisent des festivités et des événements spéciaux liés à cette tradition, afin de permettre à la jeune population chinoise de rencontrer l'amour durant cette journée du 11 novembre.

L'envolée commerciale que suscite cette journée des célibataires chinois

Fort du succès rencontré lors de la fête des célibataires, cette single day du 11 novembre est devenue malgré elle un véritable événement commercial tant sur les marchés en ville que sur des achats effectués sur internet.

Par exemple le site Alibaba se distingua en 2009 en annonçant une offre portant sur des réductions concernant 27 marques différentes et réitèrent l'opération chaque année en proposant notamment en 2014 une opération portant sur 27 milles marques qui ont acceptées d'offrir des réductions lors de cette journée du 11 novembre.

Lors de l'édition 2014, le géant du e-commerce réalise un chiffre d'affaire de 2 milliards de dollars entre minuit et une heure du matin, la journée des célibataire rapporte à elle seule à la Chine, l'équivalent du PIB réalise par les Bahamas.

Son concurrent JD.com a sue aussi profiter de cette fête commerciale en réalisant près de 8,35 milliards d'euros en l'espace de douze heures, et en totalisant plus de 10 millions de transactions en 10 heures lors de cette journée de 11 novembre.

Une fête qui pourrait se déplacer vers les autres continents

Selon certains spécialistes de l'économie liée à la vente en ligne, le phénomène de la journée des célibataires pourrait bien arriver dans d'autres pays, et pourrait à terme comme en France, concurrencer la Saint Valentin. On constate également que depuis quelques années, le Black Friday ou encore le Cyber Monday, toutes deux originaires des états Unis, proposent les vendredis et les lundis suivant la Thanksgiving, font peu à peu leur apparition dans l'hexagone et connaisse un succès indéniable auprès des consommateurs à la recherche de promotions exceptionnelles.

Grace à ces événements, la Chine est devenu un paradis du e-commerce en pleine émergence, en effet, dans un pays comptabilisant près de 670 millions d'internautes, la vente en ligne en chine a encore de beaux jours devant elle, il a notamment été constaté que près de 10% des ventes de détail se font sur internet. Toujours selon des données officielles, les ventes en ligne ont atteint un taux de 35% pour un profit de plus de 430 milliards d'euros.

Cette journée des célibataires, également nommée double-onze doit également son succès indéniable au fait que ce procédé commercial ravit aussi bien les internautes à la recherche de promotions difficilement trouvable le reste de l'année, mais aussi les commerçants voulant augmenter significativement leurs ventes durant cette courte période.

Cette fête a bien évidemment donnée des idées aux géants de l'internet présents en Europe et Outre Atlantique notamment, qui semblent être de plus en plus s'intéresser par cette tradition chinoise qui pourrait bien vite devenir planétaire.

Il est possible qu'en 2018, le 11 novembre, allobébé propose des offres pour ce grand événement à venir !

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