Sièges auto bouclier

Un nouveau type de siège-auto fait son apparition depuis quelques années : le siège-auto bouclier. S’utilisant uniquement face à la route et pour les petits pesant entre 9 et 18 kg, la particularité du siège-auto bouclier est de posséder un bouclier qui ressemble à un coussin d’air gonflé et qui est positionné au niveau du thorax. Il remplace le fameux harnais cinq points comme système d’attache et possède de multiples avantages, comme une installation facile, une bonne protection contre les chocs frontaux, etc. Découvrez sans tarder les modèles de sièges-autos bouclier des différentes marques de puériculture disponibles sur allobébé.
Découvrez la marque : Cybex

Qu’est-ce un siège auto bouclier ?

Les marques de puériculture innovent constamment pour assurer une sécurité maximale aux enfants lors de leurs voyages en voiture. Aujourd’hui, il existe plusieurs façons d’attacher votre enfant à son siège-auto: le harnais cinq points, la ceinture de sécurité (quand votre enfant est plus grand) et le bouclier d'impact.

Le bouclier d’impact est un nouveau type de siège auto qui révolutionne la façon de protéger un enfant en voiture. Le bouclier est un système d’attache ressemblant à un coussin d'air gonflé, qui se place devant votre enfant au niveau du thorax afin de le protéger en cas de choc. En cas de collision, son petit corps s'enroule autour du bouclier au lieu d'être plaqué à l’arrière du siège-auto comme c’est le cas avec le harnais cinq points. Le bouclier d’un siège auto est composé de matériaux permettant d’amortir les chocs grâce leur capacité d’absorber l’énergie liée au choc, ce qui permet de limiter les risques de lésions grave.

Quels sont les avantages du siège auto bouclier ?

Les avantages du siège-auto bouclier sont multiples. Le premier est bien évidemment la protection qu’il offre, notamment en cas de choc frontal. En effet, le corps de votre enfant va s’enrouler autour du bouclier, ce qui va réduire la pression au niveau des cervicales. La composition du bouclier va également absorber l’énergie ce qui va amortir les impacts. Le deuxième est l’installation du bouclier qui est très simple. Pour bien régler la hauteur du bouclier d'impact, placez correctement votre enfant dans son siège-auto, sa tête dans la têtière. Puis installez le bouclier au niveau du thorax. Facile ! De ce fait, un siège-auto avec bouclier possède seulement 25 % de risque d'être mal installé, contre 81 % pour le harnais cinq points (trop serré, pas assez serré, mal clipsé…). Le troisième avantage est que les sièges-autos avec bouclier d'impact obtiennent globalement de très bons résultats aux différents crash tests.

Ensuite le siège auto bouclier offre beaucoup de confort à votre bout de chou, qui peut bouger ses bras plus librement qu'avec un harnais. Certains sièges-autos bouclier disposent même d'accoudoirs où votre enfant pourra poser ses bras, comme un vrai fauteuil ! De plus, le dossier du siège auto et l’assise plus profonde, ce qui permet à votre enfant de se sentir comme dans un cocon.

Quel âge pour un siège auto bouclier ?

Les sièges-autos bouclier sont uniquement disponibles pour les bébés et jeunes enfants pesant entre 9 et 18 kg et se positionnent obligatoirement face à la route. Vous pouvez donc choisir un siège-auto bouclier à partir des 9 mois de votre bébé jusqu’à ses 4 ans maximum. Vous trouverez les sièges-autos bouclier dans les modèles de sièges-autos groupe 1 (9-18 kg) et sièges-autos groupe 1-2-3 (9-36 kg)

Si vous optez pour un siège auto évolutif, il faudra enlever le bouclier une fois que votre enfant aura atteint 18 kg ou 105 cm.

Veillez à ce que le bouclier soit bien positionné au niveau du thorax de l’enfant et d’ajuster la hauteur au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Quel siège auto bouclier choisir ?

Vous pouvez retrouver sur allobébé les sièges auto bouclier de deux spécialistes allemands du siège auto : Cybex et Recaro ! Leurs sièges auto bouclier ont été testés et approuvés par les crash tests de l’ADAC et TCS. Découvrez notre sélection de sièges auto bouclier sur allobébé !