9ème semaine de grossesse
Maman
- Fatigue :
- Maux de grossesse :
- Prise de poids :
- Sautes d'humeur :
- Envies de grossesse :
- Arrondi du ventre :
Bébé
- Taille : 5 cmPoids : 10 gr=
- La vue :
- L'ouïe :
- Mouvement :
To do list
Vous constatez clairement certains changements au niveau de votre corps et vous commencez par avoir des envies bizarres ? C'est normal, vous êtes au début de la 9ème semaine de votre grossesse, ce qui correspond à la 1ère semaine du troisième mois et à la 11ème semaine d'aménorrhée. Cette période est surtout caractérisée par le début des envies de grossesse et par quelques transformations physiques majeures chez la mère. Désormais, il va vraiment être difficile, voire impossible, de cacher votre état. Pendant ce temps, votre bébé poursuit sa croissance. Il a encore beaucoup grandit depuis la semaine dernière et n'est désormais plus un embryon, mais un fœtus. C'est le moment de faire quelques examens obligatoires pour s'assurer que tout va bien, aussi bien de son côté que du vôtre.
Notre newsletter suivi de grossesse
Nous vous accompagnons tout au long de votre grossesse ! Chaque semaine, recevez un e-mail de suivi de grossesse en vous inscrivant à notre newsletter !
Chez bébé : une grande étape !
De l'embryon au fœtus
A 9 semaines de grossesse, votre bébé commence vraiment à avoir une forme humaine complète. A ce stade, on ne parle plus d'embryon, mais de fœtus. Il a une taille d'environ 5 cm et pèse 10 bons grammes, un peu comme un gros grain de raisin. Les traits de son visage s'affirment de plus en plus et on peut déjà distinguer les différents éléments qui le constituent : son front proéminent, ses narines qui sont désormais beaucoup plus proches pour constituer son nez, mais aussi ses paupières qui sont désormais pleines et closes. Le contour de ses lèvres se dessine également plus clairement. Pour ce qui est de ses oreilles, elles sont toujours situées à la base de son cou, mais elles commencent déjà à migrer vers le milieu de la tête.
Tous ses organes sont créés
Au cours de cette 9ème semaine de grossesse, le développement de ses organes se poursuit et s'accélère. Au niveau de son cerveau, on peut désormais distinguer clairement l'hémisphère gauche du droit. Les premières connexions entre les différents neurones dont la formation avait débutée quelques semaines plus tôt commencent également au cours de cette semaine. Au niveau de la gorge, c'est le début de la formation de ses cordes vocales.
À cette étape, ses jambes et ses bras sont détachés et bien perceptibles. L'ensemble de l'appareil pulmonaire ainsi que les organes urinaires se mettent également en place comme le reste de ses organes. L'autre évolution notoire constatée durant cette semaine est l'apparition sur son corps d'un petit duvet de poils protecteurs. Notons également à cette étape une plus importante irrigation du placenta.
Par contre, si comme beaucoup, vous voulez déjà savoir son sexe, il va falloir encore être un peu patient. En effet, si le sexe est déjà bien différencié, vous n'avez pas encore la possibilité de voir clairement à l'échographie si ce sera un petit prince ou une princesse.
Du côté de maman
Les premiers symptômes toujours présents
Comme au cours des semaines précédentes, certains malaises seront toujours au rendez-vous cette semaine. La désormais traditionnelle nausée matinales et les malaises tendent à s'amenuiser en raison de la chute du taux de HCG. Cependant, elle ne disparaît pas encore complètement et les autres symptômes persistent avec elle. Ainsi, vous avez toujours cette sensation de fatigue et d'étouffement qui ne vous lâche pas encore. Votre utérus continue de gonfler et cela exerce une pression sur la vessie. Ce qui occasionne cette envie d'uriner quasi persistante. Ce gonflement peut causer également quelques tiraillements, un mal de ventre léger. Cela est toujours à surveiller si la douleur devient trop lancinante.
De nouveaux symptômes apparaissent
Vous avez des envies de fraises à 3 heures du matin ou des envies de fromage en pleine nuit… Ce n'est pas tout, vous avez tantôt envie de vin, tantôt de café, tantôt de lait et tantôt de thé... En fait, il vous arrive même assez souvent d'être attiré par des aliments que vous n'aimiez pas du tout avant. Rassurez-vous, tout va bien. Enfin, pour vous. Pour votre compagnon, c'est un peu plus compliqué de suivre ce véritable chamboulement qui est en fait lié à l'apparition de vos premières envies de grossesse. Le pire, c'est que vous ne le faites vraiment pas exprès, et que, pour le bien de tous, il a tout intérêt à vous aider à satisfaire ces petites envies si spéciales parfois. Attention cependant à ne pas en faire trop ou à en faire des caprices permanents
Par ailleurs, votre peau aussi réagit à votre état de grossesse et à vos hormones. Elle a ainsi tendance à être plus sèche. Pour y remédier, hydratez-là régulièrement avec un lait nourrissant ou une crème hydratante et pensez à boire beaucoup d'eau.
Votre ventre s'arrondit un peu !
Jusqu'à la semaine passée, vous pouviez encore enfiler la plupart de vos vêtements. Mais cela va devenir de plus en plus compliqué parce que votre corps va encore changer. Vos seins prennent en effet du volume, votre bassin gagne en largeur et un ventre commence à se dessiner. A ce stade, cela commence vraiment à être difficile de continuer à dissimuler votre grossesse surtout que normalement, vous prenez quelques grammes en plus. Cependant, avec un peu d'effort et quelques astuces, vous pouvez encore faire la surprise plus tard à votre entourage, avant de dévoiler votre joli ventre rond !
Conseils pour cette semaine
Prendre soin de soi
Cette première semaine de votre troisième mois de grossesse est un peu délicate. En effet, vous êtes plus fragile et votre bébé aussi. Surveillez donc de près votre tension artérielle et buvez beaucoup d'eau afin de rejeter les toxines produites par le développement de bébé. Cela vous permettra également de moins sentir les nausées et d'être victime de petits vomissements. Utilisez également régulièrement des crèmes hydratantes pour combattre l'assèchement de votre peau. Et pour votre bien-être, ainsi que celui de votre bébé, bannissez, si vous ne l'avez pas encore fait, le tabac et l'alcool de vos habitudes quotidiennes. Il en va de votre santé, mais aussi et surtout, de celle de votre enfant.
Votre premier examen prénatal
C'est le moment de faire votre bilan de santé ; c'est obligatoire et même imposé par la loi. A ce stade, vous devez simplement confirmer votre grossesse auprès d'un spécialiste. Désormais, c'est le spécialiste qui est en charge de l'envoyer de la déclaration à la CAF et à la CPAM. La déclaration en question suivra l'examen médical qui est le 1er examen obligatoire. Celui-ci permet de mettre en place un plan de suivi de votre grossesse.
Cet examen gynécologique a pour but de déceler la présence éventuelle de certaines pathologies identifiées par les autorités sanitaires. Il vous faudra donc procéder à un dépistage de la trisomie 21, de la syphilis, du sida, de la rubéole et de la toxoplasmose. Avant cela, vous devrez répondre à un questionnaire de santé détaillé. Précisons que ce premier examen prénatal doit impérativement se faire avant la 15ème semaine d'aménorrhée (la 13ème semaine de grossesse donc).
Enfin, au cours de la semaine, pensez également à vous renseigner sur la maternité où vous envisagez d'accoucher. Et oui, il faut déjà y penser, même si tout cela vous semble loin devant vous !
En somme, au cours de la 9ème semaine de grossesse, les premières transformations physiques s'observent chez la mère et les premières envies de grossesse apparaissent. A contrario, les nausées commencent par disparaitre à mesure qu'on approche de la fin du premier trimestre. Le bébé quant à lui, continue sur sa lancée de croissance. Prenez encore plus soin de votre santé et allez effectuer le premier examen prénatal. Vous serez ainsi sûre que tout va bien. Normalement, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas.
Ces articles pourraient vous intéresser
jadore votre page.merci pour tous vos conseils
Merci pour les conseils
Bonjour je suis enceinte de 5 mois et toujours pas de ventre je suis triste parce que quand je vais a hôpital est que je vois toutes ses femmes avec leur gros ventre je me demande quand mon ventre a moi va sortir j'aimerais avoir des conseils merci
Je voulais recevoir les offres
Avez-vous toujours des maux de ventre ? À 9sem encore ?
Future papa de 9 semaines 4 jours, j'aimerais recevoir des conseils et astuces pour la bonne suivie personnelle du fœtus. Merci
Article bien détaillé, je recommande sa lecture
Bonjour
Je suis enceinte de 3 semaine pleine et mon taux de hcg est de 21 000alors qu il ne doit pas dépasser 7100 est ce normal ????
Grande possibilité et une gémeaux
Ma femme est à sa 9ième semaines et elle saigné une foi après avoir uriné.
NB elle a déjà fait 2 fausses couches à 1mois puis à 3mois de grossesse
Trop bien votre site j'adore vos explications merci beaucoup
Suivi de grossesse
Suivi de grossesse
Cc on peut fumer quand on n'est enceinte
Bonjour, bien sûr que non, la fumée est très mauvaise pour le bébé et peu entraîner de graves complications pour lui ou elle.
informations au pas à pas très intéressantes . merci
Il y a 2 mois j'ai fait une fc au bout de 9 semaine de grossesse et la j'ai 2 jours de retard je suis plus fatigué dans la journée j'ai eu des naussé matinal pendant 4 à 5 jours
Vraiment bon a savoir pour bébé 1.Merci
Vraiment bon a savoir pour bébé 1.Merci
Moi j'aimerais savoir comment on ressent les battements de coeur de bébé
Je commençais ma 9em semaine hier avec cette article je comprend mieux maintenant mon changement merci vraiment. Mais concernant la consultation prénatale je le fais à la 4ème semaine(suis-je obligé de le refaire encore à ce stade ?) et mon docteur m’a dit de repasser à la 13em semaine, mais au cas ou j’aurais de petite complication que je passe le revoir
Bonjour, je suis a 9 semaines de grossesses et mon taux d'hormone était à 64000 mercredi dernier et ce lundi à 58000, dois-je m'inquièter?? J'ai vraiment peur.
Merci
Cet article me plait il t'a beaucoup de bon conseil que je trouve pas dans beaucoup d'autre site
Le 30 juillet t avais 4 semaines + 4jrs d aménorrhée ce qui correspond à 2 semaines + 4jrs de grossesse.La grossesse se compte en général en semaines et pr avoir le nombre de semaines de grossesse tu calcules le nombre de jours à partir de ta date de dernière règle et tu fais - 2 semaines
Bonjour j'ai une question à vous posez j'ai eu mes derniers règle le 28juin et aujourd'hui nous sommes le 30juillet je suis à combien de mois de grossesse s'il vous plait
Salut!
Après 3 tests urinaires et 1 prise de sang, c'est toujours négatif et pourtant (pas que je veuille ou que j'y pense sans arrêt), je n'ai pas eu mes règles depuis le 13 janviers et je me sens complètement a l'envers; nausée, tiraillements, envie de nourriture en particulier, fatigue. Après autant de tests négatifs, j'ai peur de me faire des histoires, mais est-ce possible quand même ?
Bonjour, ma collègue à fait plusieurs tests de grossesse et tous négatifs. Pourtant, elle avait tous les symptômes et a donc fini par demander une prise de sang.... Et bol ! Résultat positif avec une grossesse a plis de 12 semaines. En fait, apparemment plus on avance dans la grossesse et les tests d'urine sont fiables car le taux de hcg diminue. Donc un conseil, va faire une prise de sang.
Bon j'ai un petit problème ´´j'ai 2moins grosesse ´´´ et j'ai pas compris coment parceque ma dernier règle entre le 31 octobre et le 1 novembre et fini le 7 novembre bref j'ai un teste de grosesse le 5 décembre .... Je veut comprendre ma situation ...j'ai 2moin et une semaine ,,,,?,,,,???????
Bonjour, aujourd'hui tu serais à 12 sa+4 jrs. J'espère que depuis ta question tu as passé une prise de sang et es suivie.
Ces vraiment une satisfaction de ma part la je suis content de vous avoir comme conseiller
Le cœur du bébé ne commence pas à battre à la 10eme semaine il bat quasiment tout de suite !
244 internautes ont déjà noté cet article.