7ème semaine de grossesse
Maman
- Fatigue :
- Maux de grossesse :
- Prise de poids :
- Sautes d'humeur :
- Envies de grossesse :
- Arrondi du ventre :
Bébé
- Taille : 2 cmPoids : 4 gr=
- La vue :
- L'ouïe :
- Mouvement :
To do list
Vous voilà à 7 semaines de grossesse, et vous avez dépassé la moitié du 2ème mois déjà. Les dernières semaines n'ont clairement pas été de tout repos, aussi bien pour vous que pour le petit bébé qui se développe en vous. Et cette semaine ne s'annonce pas vraiment calme non plus. En fait, au cours de cette 9ème semaine d'aménorrhée, les choses vont vraiment s'accélérer pour bébé qui prend complètement forme et va même commencer à bouger. Cependant, il faudra attendre encore quelques semaines pour sentir ses mouvements. De votre côté, cela ne va toujours pas très fort. Les symptômes désagréables de la semaine écoulée se poursuivent sans réelle conséquence.
Notre newsletter suivi de grossesse
Nous vous accompagnons tout au long de votre grossesse ! Chaque semaine, recevez un e-mail de suivi de grossesse en vous inscrivant à notre newsletter !
L'évolution du fœtus à 7 semaines
Votre futur bébé grandit vite
Au cours de cette semaine, votre petit bébé a décidé de mettre le turbo. Il commence ainsi la semaine avec une taille d'environ 2 cm et 4 g et se développe chaque jour un peu plus. Son cœur achève pratiquement sa formation et se loge dans la cage thoracique. A cette étape, il ressemble à celui d'un adulte mais bat bien plus vite (près de 170 battements par minute). Les traits du visage, pour leur part, commencent à s'affirmer. Séparant le thorax de l'abdomen, son diaphragme s'annonce, lui aussi, petit à petit. Pour le moment, l'embryon puise encore l'essentiel de ses ressources dans le sang de sa mère, mais son système digestif se dessine de plus en plus clairement. Son estomac et ses intestins deviennent plus distincts, tandis que son foie commence déjà à produire des globules rouges. Jour après jour, il évolue rapidement, et grandit, et sera bientôt parfaitement perceptible à l'échographie.
Des premiers mouvements imperceptibles
A cette étape de la grossesse, les membres du bébé poursuivent leur développement à vive allure. Les jambes grandissent cependant moins vite que les bras. Ces derniers se courbent chaque jour un peu plus sur les coudes, rendant les articulations visibles. De même, les mains commencent à se plier et deviennent semblables à celles d'un adulte. Tous ces changements donnent lieu aux tout premiers mouvements du bébé qui est désormais capable de se retourner sur lui-même. Toutefois, les petits bonds qui s'observent à ce stade ne sont que de simples réflexes qui n'ont rien à voir avec l'activité du cerveau. En effet, les muscles en formation ne sont pas encore reliés au système nerveux. Parlant du cerveau, il poursuit son développement tout au long de cette semaine de grossesse, mais demeure tout de même immature.
Son squelette se forme
C'est à ce stade de la grossesse que commence réellement la formation du squelette du futur bébé. On note également l'apparition de son cou. Ces différentes évolutions combinées au développement de ses muscles font que l'embryon commence à se redresser, avec une tête de plus en plus relevée. Par ailleurs, à partir de ce stade, bébé est désormais capable de percevoir les vibrations venant de l'extérieur par le biais des os de son crâne et de son bassin.
Ses yeux se préparent
Depuis la sixième semaine, les yeux avaient déjà fait leur apparition. Cette semaine, ils sont toujours aussi gros, mais tendent à se rapprocher un peu plus l'un de l'autre. En ce qui concerne la membrane qui finira par devenir la paupière, elle s'épaissit et commence à se laisser deviner. A cette étape de la grossesse, la vision de l'embryon se met progressivement en place avec, notamment, la création du nerf optique, de la cornée et de la rétine.
Chez la future maman
S'habituer aux symptômes
La 6ème semaine n'a pas été de tout repos. Malheureusement, la 7ème ne le sera pas vraiment non plus. Les petits symptômes que vous connaissez déjà font toujours partie de votre quotidien en raison, notamment du pic hormonal qui occasionne envies fréquentes d'uriner, essoufflements, nausées, constipations, douleurs au bas-ventre, jambes lourdes, etc. En général, vous pouvez également constater que la lourdeur au niveau de seins s'accentue et que vos tétons sont dressés. Pour ce qui est de la fatigue, elle est toujours omniprésente. Il est donc primordial de vous reposer au maximum afin de ménager votre organisme. Mais rassurez-vous, tout cela est lié à votre état et n'augure rien de mauvais, bien au contraire.
Votre utérus continue à grossir, doublant pratiquement de volume sous l'action des hormones qui le rendent extensible et l'assouplissent. Conséquence : votre ventre se gonfle légèrement. Ce qui, bien entendu, occasionne un certain inconfort lorsque vous portez vos vêtements habituels. Cette sensation qui va s'accentuer tout au long de la semaine va donner le top de votre premier shopping de maternité.
Un peu comme pour vous consoler, une hormone, la progestérone, agit sur vos cheveux et leur permet de prendre du volume et de l'éclat. Votre peau profite elle aussi d'un petit bain de jouvence et apparaît alors un teint plus lumineux.
Les pertes vaginales
Durant cette semaine, des pertes vaginales abondantes sont susceptibles d'apparaître. En général, elles sont tout à fait normales et témoignent, en quelque sorte, de la bonne évolution de votre grossesse. Cependant, dans le cas où elles sont fortement odorantes et colorées, il est impératif de se faire consulter par un médecin, car cela peut marquer le début d'une infection. Il en est de même pour les pertes de sang et les pertes marron qui doivent faire l'objet d'une consultation chez le gynécologue.
À faire à la 7ème semaine
L'entretien prénatal précoce
Si vous ne l'avez pas encore fait, il est grand temps de vous rendre à un entretien prénatal précoce. Pensez également à procéder au dépistage de la vaginose bactérienne. Assez fréquente chez les femmes ayant déjà eu un enfant prématuré et celles présentant des risques d'accouchement prématuré, cette infection peut en effet compliquer votre grossesse si elle n'est pas vite identifiée.
Surveiller son alimentation
En ce qui concerne votre alimentation, la modération est toujours de rigueur car la nutrition de votre bébé dépend directement de la vôtre. En termes plus clairs, réduisez au maximum la consommation d'aliments trop sucrés ou trop gras car ils donnent très vite une sensation de satiété sans toutefois fournir les vitamines et minéraux, dont vous avez besoin. Par ailleurs, durant cette période comme tout au long de la grossesse, les reins de la maman fonctionnent pour deux. Pour cela, il convient de réduire la consommation de café et de thé pour éviter de donner trop de travail à vos reins.
Faire du shopping !
Pensez aussi à commencer à meubler votre garde-robe pour la maternité. Cela ne sous-entend pas que vous devez changer votre look du tout au tout. Cela sous-entend juste que vous devez intégrer dès maintenant, des tuniques amples et confortables à votre dressing.
La septième semaine de grossesse, bien qu'assez semblable à la sixième, est tout de même celle qui change beaucoup de choses, surtout pour le bébé. La mère de son côté, devra encore supporter un peu l'inconfort dû aux hormones en attendant la fin du premier trimestre. Courage, de meilleurs jours sont proches.
Ces articles pourraient vous intéresser
Sa m'a permis de savoir beaucoup sur l'embryon de 7semaines
Les informations sont très bien merci
Bsr Cher tous j'ai pas de retard mais j'ai les malaises d'une grossesse de 7semaines et j'attends les prochaines règles dans 11jrs est-il normal Oui je suis enceinte aidez moi svp
Bonjour je suis enceinte de 7 semaine sa bientôt 8
Je constate depuis hier une impression que quelque chose coule j’ai un protège slip mais quand je vais au toilette rien est ce normal ? Merci
bonjour bonsoir a tous voila je suis enceinte e 7 semaine et j'ai des douleur de règle mal bas ventre je ne sais pas ce que sa veux dire es que c'est normal ? c'est ma 7 ieme grossesse dont 3 bebe nee et 3 fc .merci e vos reponse
les informations sont super au top moi je suis l’évolution de mon bébé et moi que par vos conseils merci bcp !!!!!!!! on se sent de suite rassurer.
Hi les mamans je ss à 7 ème semaine et je souffre de mal de dents es ce que c est normal, j'ai consulté le dentiste et il m'a fait qlq soins mais c tjr la même chose.
Bonjour à toutes,
J'ai eu mes dernières règles le 01/11/19, j'ai fais un test avant hier, il était positif. Comme je n'ai aucun symptôme j'ai refais le test hier et à nouveau positif. Savez vous me dire à combien de semaines je peux être? Je vous remercie
Je rentre aussi dans ma 7em semaine de grossesse.je mous remercie pour votre article.jai hâte de passé cette etape surtout pour voir en plus nette mon bébé a l'écho mais aussi pour laisser les malaises dernière moi
Voilà j'ai fait un test il était positif mais dernière règle était le 6 octobre j'ai besoin de savoir à combien de mois ou de semaine je suis !
J'ai eu mes dernière règle le 10 novembre je suis à combien de semaine.je suis mêler merci de m'aider:-)
Nasra ,tu es en 7 ieme semaine plus 2 jours
J’ai eu mes règles le 1 octobre, avant cela j’avais des symptômes ...jusqu’à présent, et j’ai fait 6teste qui affirme négatif.
J’aperçois que mon grandit. Est ce que c’est possible que je sois enceinte Et que le test ne peut pas le confirmer ? Que puis-je faire ?
Je suis à 7 semaines et j'ai saigné un peu ce matin à mon reveil mais j'avais pas de douleur au bas ventre. Cependant je ressens une petite tension au bas ventre quand j'ai envie de faire pipi. J'ai un peu mal au hanche et ça m'inquiète beaucoup.
Merci pour l'information concernant le dépistage de la vaginose bactérienne
Article avec de bon conseil , novice dans le domaine de la maternité, cela me rassure de voire que je coche tout les bon symptômes. Merci
Merci pour ses informations qui me soulagent. Je suis a la septième semaine et franchement je souffre
Votre article nous aide beaucoup. Merci...
7ième semaines de grossesse avec la langue amère. Difficile de boire de l'au avec cette sensation de langue amère. Hyper salivation remarquée. Comment y remédier svp?
Pour ma part, de l’eau très froide avec de la glace et deux rondelles de citron!
Ça tout changé !:) bonne chance !
J'ai vu mes regles depuis le 31mai 2019 j'ai fait 3test de grossesses tous sont negatifs et j'ai des symptomes de femme enceinte je veux savoir si je suis enceinte reelement
J'ai les même symptome que toi neika mais dit moi t'ai enceinte ou pas
Je suis à 7 semaines de grossesse. Votre article m’a plu.
ha! merci ! j'ai mal au ventre aujourd'hui et j'ai eu des petite mini perte.. votre texte me rassure et je vois que je ne suis pas seule ! vive les inconforts ça nous rappel que petit poulet est bien la ! :D bonne grosses a toutes
De tous les sites d’informations sur les grossesses, c’est le meilleur en terme de détails et de pertinence d’informations. Merci!
Grossesse 6 remained sac vide aide moi svp
Farah je te souhaite du courage, j'espère que tu vas mieux. Ne te laisse pas abattre. Que Dieu te bénisse.
Merci pour ces infomations assez utiles. Je viens de partager la lecture avec la future maman de mon enfant.
Merci beaucoup ça me fait trop de bien de lire ceci je suis à la 7ème semaine.mais c'est vraiment inconfortable avk les malaises
7 semaines et 4 jours. Vos articles me seront vraiment utiles.
Les informations sont très bien détaillées. Infiniment merci
Tout est détaillé ! Au top !
203 internautes ont déjà noté cet article.