5ème semaine de grossesse
Maman
- Fatigue :
- Maux de grossesse :
- Prise de poids :
- Sautes d'humeur :
- Envies de grossesse :
- Arrondi du ventre :
Bébé
- Taille : 0.6 cmPoids : 1 gr=
- La vue :
- L'ouïe :
- Mouvement :
To do list
La 5ème semaine de marque la fin du 1er mois et le début du 2ème mois de grossesse. A cette étape, beaucoup de changements s'opèrent au niveau de bébé : le nez, la bouche et les yeux font notamment leur apparition, même si ce ne sont encore que de petits orifices. Pour maman par contre, les manifestations ne sont pas si différentes de celles de la semaine précédente. Hormis l'action des hormones et quelques légers désagréments, tout va relativement bien. Pour le moment, le plus important est de se ménager et de respecter certaines prescriptions au quotidien pour son bien-être et celui du futur bébé. C'est également déjà le moment de penser à l'accouchement. Et oui, déjà !
Notre newsletter suivi de grossesse
Nous vous accompagnons tout au long de votre grossesse ! Chaque semaine, recevez un e-mail de suivi de grossesse en vous inscrivant à notre newsletter !
Du côté de bébé
Du têtard à l'escargot
A la 7ème semaine d'aménorrhée, bébé poursuit son développement. Il a désormais un poids d'environ 1 gramme et une forme assimilable à un escargot replié sur lui-même. Il mesure en moyenne 6mm et grandit d'un millimètre environ chaque jour. Il est encore si petit qu'il est à peine décelable à l'échographie.
Concernant sa morphologie, les changements les plus visibles s'observent principalement au niveau des membres et de la tête. L'ébauche de son visage se précise, avec notamment, les yeux qui se présentent comme deux disques pigmentés. Les oreilles se forment vraiment lentement. Des trous encore primaires présagent de la formation future des trous de narine, de la langue et des lèvres. Dans son organisme, les organes aussi continuent leur formation.
Des membres et un cœur en pleine croissance
A ce stade de développement, le cœur du bébé double pratiquement de volume et ses battements sont deux fois plus rapides que celui d'un adulte. Il possède déjà deux oreillettes, deux ventricules et vous pouvez l'écouter battre au cours d'une échographie.
Les membres quant à eux ne ressemblent pour l'instant qu'à des excroissances dont les petites étoiles aux extrémités augurent de futurs pieds et mains. Ils s'allongent chaque jour un peu plus et sont assimilables à des palettes. Par ailleurs, le cordon ombilical, qui relie bébé et maman, devient clairement visible tandis que le placenta continue sa formation.
Du côté de maman
Des symptômes désagréables
Chez vous, les choses se passent un peu de la même façon que la semaine précédente. Vos taux d'hormones sont toujours élevés et cela, comme vous le savez déjà, est responsable de vos fréquentes envies d'uriner. La fatigue et les petits malaises font toujours partie de votre quotidien. Mais cela est tout à fait normal. Souvenez-vous en effet que votre bébé puise son énergie dans la vôtre et ne vous affolez donc pas.
Le plus important, c'est d'écouter votre corps et de vous reposer autant que possible afin de compenser cette fatigue. De petites tachycardies (accélération des battements du cœur) momentanées ainsi qu'une hypersensibilité peuvent également survenir. Ne vous en inquiétez pas non plus. Ce sont des symptômes tout à fait normaux tant qu'ils restent dans une certaine proportion.
Vous pourriez également ressentir des douleurs dans le bas du ventre, et observer de légères pertes marron. Cela est à surveiller, car si ces douleurs s'intensifient, et que ces pertes marron vous semblent être du sang, il peut s'agir d'une fausse couche. Parlez-en dès que vous le pouvez avec votre gynécologue ou votre médecin traitant.
Votre alimentation : entre envies et perte d'appétit
Au cours de la cinquième semaine de grossesse, votre appareil digestif fonctionne plus lentement. Ce qui provoque au passage des brûlures d'estomac, des ballonnements ou des périodes de constipation, en raison de la hausse de progestérone. Dans le même temps, les envies alimentaires particulières remarquées la semaine dernière s'accentuent. Tout cela crée un véritable petit chamboulement de vos habitudes alimentaires. Aux yeux des autres, surtout de ceux de votre conjoint, il se peut même que vous passiez pour une capricieuse. S'il pouvait savoir… Dans tous les cas, essayez autant que possible de satisfaire ces petites envies un peu spéciales. Il en va, quand même, de votre équilibre. Surtout que vous n'avez sûrement pas l'appétit tout le temps.
En effet, les pertes d'appétit et les nausées (parfois accompagnées de vomissements) ne disparaissent malheureusement pas durant cette semaine. Vous pouvez toutefois éviter les vomissements en buvant au moins 1,5 litre d'eau chaque jour. Cette recommandation est également utile pour protéger vos reins qui, compte tenu de votre état, fonctionnent deux fois plus que la normale.
Pas un kilo en plus, est-ce un problème ?
A cette étape de la grossesse, il peut arriver que certaines femmes ne prennent pas du tout de poids et conservent un ventre toujours plat ou à peine gonflé, mais légèrement dur. Si c'est votre cas, ne vous inquiétez pas. Votre bébé grandit comme il le faut et vous ne verrez d'ailleurs bientôt plus vos pieds. Cela dit, les femmes qui étaient déjà en surpoids avant la grossesse devront faire particulièrement attention à leur ligne. Ce n'est en effet pas le moment de susciter un diabète dont les conséquences seraient très néfastes, aussi bien pour la maman que pour le bébé.
Conduite à tenir durant cette période
Surveillez votre alimentation
On ne le dira jamais assez : bien vous alimenter est essentiel pour le bien-être de votre bébé. En effet, ce que vous mangez indique directement ce que vous permettez à la petite vie qui germe en vous de manger. Cette précaution est d'autant plus à prendre au sérieux que la 5ème semaine de grossesse (ou 7ème SA) est marquée par la formation des principaux organes du bébé (le pancréas, l'estomac ou encore les reins). Manger de façon équilibrée sans abuser reste donc la règle. Il est également conseillé de continuer à consommer des fibres (contenues dans les fruits et les légumes) et de boire suffisamment d'eau, en priorité. Exit l'alcool, et limiter les boissons trop sucrées car elles n'hydratent pas autant qu'une bonne eau minérale adéquate.
Quelques règles à respecter
En réponse aux problèmes de digestion mentionnés plus haut, il est conseillé de marcher. Cela facilite le transit. L'automédication demeure proscrite et ne saurait en aucun cas se justifier par les éventuelles nausées que vous pourriez ressentir. Par ailleurs, il est impératif de préciser à chaque consultation chez un médecin, que vous êtes enceinte.
Commencez à penser à la méthode d'accouchement
Comment souhaitez-vous accoucher ? En avez-vous seulement une idée ? Si non, c'est le moment d'y penser. Pour information, sachez qu'il existe deux méthodes principales d'accouchement : la voie basse et la césarienne. La voie basse est la voie naturelle d'accouchement. En général, la femme est allongée, les jambes relevées et les pieds bloqués par un étrier. Elle peut aussi le faire en position accroupie ou assise. La césarienne suppose, quant à elle, une intervention chirurgicale avec anesthésie qui consiste à extraire directement le bébé du ventre. On y a recours dès lors que l'accouchement par voie normale présente un risque donné (accouchement précoce, bébé trop gros, hypertension de la mère…). Dans tous les cas, il existe aujourd'hui un impressionnant arsenal médical pour vous accompagner dans cette aventure afin de faire de l'arrivée de votre enfant, un moment inoubliable.
Au début de votre deuxième mois de grossesse, vous êtes donc généralement un peu fatiguée, irritable sur les bords, vous avez des nausées le matin…, mais tout cela n'est pas bien grave. Vous allez globalement bien et votre bébé aussi. En fait, de son côté, tout s'accélère un peu pour votre plus grand bonheur. Laissez simplement les choses se faire tout en assurant son bien-être en adoptant une hygiène de vie exemplaire.
Ces articles pourraient vous intéresser
Merci beaucoup pour toutes ses infos
Je suis à la 5e semaine de grossesse et j’ai tout le temps faim, alors que j’essaie de manger équilibré, des envies de manger du féculent
J’ai presque pas des nausées, pas de vomissements mais mon problème est que je tremble de faim après 3heures d’un repas équilibré
Ça m’inquiète car de nature j’ai pas un gd appétit et à ce rythme la prise de poids est forte ????
Quel conseil pouvez vous me donner svp
Je vous remercie pour les informations et les conseils cela me réconforte parce que moi j'ai beaucoup de nausée qui me décourage un peu
C'est rassurant car chaque semaine comporte son lot de questions.
Pour ma part ces explications me soulagent.
Chaque jour est une victoire avant le terme de la grossesse.
Bonjour ,
Malheureusement pour les filles qui se posent des questions concernant des symptômes et dont les règles ne viennent pas mais qui ont fait une pds qui s’avère négative .... ça ne peut pas être une grossesse .
Sauf dans de rares cas où on a de suite faux négatifs .
Pour ma première grossesse , après une semaine de retard pds positive , en novembre 2018 10 jours de retard de règles pds négative j’en ai refait au moins 5 à une semaine d’écart j’avais tous les symptômes des grossesse avant de faire une échographie qui m’annonçait un kyste ovarien de 47 mm. j’étais devastee car j avais déjà eu un kyste ovarien dont j’ai été opérée . pour ma deuxième grossesse , pds positive à j+2 .
Finalement les symptômes ne signifient pas une grossesse , les hormones peuvent en être la cause , une difficulté ovarienne ou autre il faut passer par une échographie vaginale pour être rassurée ou faire un bilan sanguin si la pds est négative.
Bonjour, j'ai fais un test urinaire se matin le 28.12.19 il affiche négatif hors sa fais déjà 4,5 semaines que j'ai des nausée, douleurs à la poitrine, douleurs au bas ventre ainsi que des saute d'humeurs. Je sais pas quoi faire.... Si c'est possible d'avoir des conseils s'il vous plaît ?
Sa m'inquiète de pas savoir se que je dois faire car j'ai les symptôme j'ai pas eu mes règles du mois je suis perdu.
Je précise également que j'ai plus d'implant depuis novembre et que mes règles son irrégulière.
Merci pour votre aide Cordialement
Bonjour,
Mes dernières règle date du 07 juillet 2019,ensuite en août j'ai eu mes règles encore mais celle ci n'étant pas fort... J'ai fais des test urinaires et une pds qui se sont avérés négatif.
J'ai mal aux seins de temps en temps grosse fatigue saut dhumeur ect
Jaimerai savoir si mes exams ont ete fait trop tot? Ou si je suis enceinte
Merci
coucou . voilà mon expérience le 9 juillet 2019 j ai perdue un bebe à 7 semaine , j ai été réglés le 8 aout et aujourd'hui je suis enceinte de bientôt 5 semaine ne désespère pas . peut être trop tôt...
Merci de nous fournir une liste de fruits et legumes adaptés...ça va beaucoup plus enrichir l'article
Très bon article. Une liste des aliments conseillés et proscrits enrichirait davantage l'article
J'aime beaucoup savoir l'évolution de bébé semaine après semaine. C'est très intéressant!
Très instructif !!! Mci
160 internautes ont déjà noté cet article.