35ème semaine de grossesse
Maman
- Fatigue :
- Maux de grossesse :
- Prise de poids :
- Sautes d'humeur :
- Envies de grossesse :
- Arrondi du ventre :
Bébé
- Taille : 44 cmPoids : 2400 gr=
- La vue :
- L'ouïe :
- Mouvement :
To do list
Félicitations ! Vous entamez votre neuvième et dernier mois de grossesse. Le temps a été long et votre corps a été mis à rude épreuve, pourtant vous avez su tenir le coup. En cette 35ème semaine de grossesse (37 semaines d'aménorrhée), bébé est fin prêt et peut venir au monde sans danger. De votre côté, votre grossesse touchant à son terme, vous êtes de plus en plus impatiente. C'est d'ailleurs peut-être ce qui explique vos changements d'humeur, aussi subits qu'inexpliqués. Tenez bon ! Dans quelques jours, vous pourrez le tenir dans vos bras. En attendant, effectuez votre septième visite prénatale et vérifiez que votre valise de maternité contient bien tout ce qu'il vous faut.
Notre newsletter suivi de grossesse
Nous vous accompagnons tout au long de votre grossesse ! Chaque semaine, recevez un e-mail de suivi de grossesse en vous inscrivant à notre newsletter !
Du côté de bébé
Un gros bébé !
En entrant dans le neuvième mois de son développement, bébé a encore pris un petit centimètre et quelques 200 grammes par rapport à la semaine dernière. Résultat, il mesure environ 45 cm et affiche 2,4 kg environ sur la balance. Ce qui le rapproche bien des « mensurations idéales » à l'accouchement (environ 50 cm pour 3,5 kg). Mais avec ces mensurations actuelles, il manque déjà de place dans votre utérus. Il a d'ailleurs déjà dû se retourner pour se sentir moins à l'étroit. Ce qui occasionne une certaine pression sur votre bassin et le bas de votre ventre. Ses coups de pied sont ainsi beaucoup plus légers. Mais rassurez-vous, cet inconfort mutuel et la diminution de ses mouvements ne font que confirmer sa bonne santé et le fait qu'il soit désormais prêt à venir sans risque. S'il nait maintenant, il ne sera d'ailleurs plus considéré comme un prématuré et sera totalement hors de danger.
Développement terminé, tout est prêt !
A présent tous les sens de bébé sont au beau fixe. Son odorat et son goût se sont bien développés grâce aux différentes saveurs et odeurs du liquide amniotique dans lequel il baigne. De même, il est déjà en mesure d'ouvrir les yeux et réagit aux variations de la lumière. Quant à son ouïe, elle s'est bien affinée et bébé est à l'affut de tout ce qui se passe autour de lui. Continuez donc à renforcer le lien affectif qui se tisse entre vous en partageant encore plus de choses avec lui.
En ce qui concerne les organes de bébé, ils fonctionnent maintenant de façon autonome. Votre petit bout a développé son propre système immunitaire grâce aux anticorps que vous lui avez transmis tout au long de la grossesse. Vous pouvez donc être fière ! En outre, son système respiratoire est enfin arrivé à maturité. Bébé peut donc respirer tout seul à présent. Ce qui favorise une bonne circulation sanguine. Son système digestif également fonctionne comme il se doit. Bébé se nourrit et digère tout seul. Du méconium (ses premières selles) a également déjà commencé à s'accumuler dans ses intestins. Parallèlement, ses reins sont aptes à filtrer le liquide amniotique qu'il boit. Son système urinaire fonctionne donc à merveille.
Bébé bouge moins ?
C'est tout à fait normal que vous remarquiez que votre bébé bouge moins qu'à l'ordinaire. A l'étroit, il patiente calmement pour pouvoir sortir. De plus, il a déjà dû se mettre en position pour naître : tête vers le bas. Dès lors, bébé restera presque immobile. Ses coups de pieds se feront un peu plus rares. Si vous le sentez donc moins bouger, c'est normal et naturel, bébé attend simplement l'heure de sa naissance.
Du côté de Maman
Vous vous rapprochez de la ligne d'arrivée
A ce stade de votre grossesse, les hormones que vous secrétez atteignent un pic qui influence sûrement votre comportement. Ainsi, vos sautes d'humeur sont un peu plus fréquentes. Sans que vous ne puissiez-vous l'expliquer, c'est un peu les montagnes russes dans vos émotions. Tenez encore un peu, vous avez été déjà bien courageuse et la plus grande partie du boulot est déjà faite. Par ailleurs, il se peut aussi que vous deveniez un peu maniaque et ressentiez un besoin irréfrénable que tout soit propre ou rangé autour de vous. Ce sont bien les signes que bébé arrive bientôt.
Les signes de l'accouchement
Vous êtes de plus en plus proche de ce jour tant attendu où bébé fera enfin son entrée dans votre monde. Vous avez courageusement conduit votre grossesse jusqu'à ces derniers moments et votre petit ange a tellement grandi qu'il n'est plus vraiment en mesure de donner autant de coups de pieds qu'avant. Mais lorsqu'ils le fait, c'est sûr qu'ils ne passent pas inaperçus. Quant à vous, vous avez pris environ 12kg depuis le début de votre grossesse afin que celle-ci se déroule au mieux. Bonne nouvelle : votre prise de poids atteint sa limite.
Les contractions et les douleurs
Mais les signes qui prouvent le plus que le grand jour se rapproche à pas de géant, ce sont ces petites contractions de plus en plus fréquentes et persistantes que vous ressentez. Vous êtes littéralement sur le qui-vive, à l'affût du moindre signe qui pourrait déclencher l'arrivée de bébé. Certains signes vous alarment mais vous avez du mal à reconnaître les « vrais » signes ? En effet, chaque grossesse étant différente, il n'existe pas de "protocole" habituel. Vous vivez au jour le jour avec des douleurs, des contractions indolores (quand le ventre se durcit sans douleurs) des tiraillements dans le bas ventre, des douleurs parfois plus vives… Ayez le bon réflexe : appelez votre médecin, votre sage-femme ou votre gynécologue au moindre doute. Ceux-ci seront les plus à même de vous conseiller !
De même, vos douleurs dans les articulations et dans le bassin vous indiquent que votre corps subit quelques changements pour faciliter l'accouchement (modification du col de l'utérus). Surveillez donc de près tous les signaux qui pourraient annoncer l'accouchement (douleurs persistantes, contractions régulières et intenses). L'expulsion du bouchon muqueux qui recouvre le col de l'utérus (pertes blanches parfois teintées de sang) ou l'écoulement d'un liquide inodore et incolore (perte des eaux) vous indiqueront aussi si le travail à commencer.
A faire cette semaine
Effectuez votre dernier examen prénatal
Tout comme les visites prénatales précédentes, votre septième examen prénatal vise simplement à s'assurer que tout se passe sans encombre. Au cours de cette visite, votre médecin écoutera donc le rythme cardiaque de bébé, prendra votre tension artérielle et votre poids. Vous ferez également des analyses de sang et un examen obstétrique pour connaitre la position de bébé. Votre médecin peut aussi vous prescrire une radio pelvienne pour s'assurer que votre bassin est propice à un accouchement par voie basse. S'il est trop étroit, il recommandera plutôt une césarienne.
Complétez votre valise de maternité
Vérifiez encore une fois que vous avez tout ce qu'il vous faut pour aller à la maternité. Pour bien accueillir bébé, vous devez inclure à votre valise différents effets comme des habits de nuits, des chaussettes, des serviettes pour vous et bébé, des serviettes hygiéniques, des coussinets d'allaitement jetables, un bonnet, un nid d'ange pour bébé, etc. En plus de ces éléments, vous devez vous munir à tout moment, de la paperasse indispensable : votre dossier obstétrique, votre livret de maternité et de famille, votre carte de sécurité sociale et de mutuelle, votre carte de groupe sanguin, votre numéro d'allocataire CAF, ainsi que le document de reconnaissance anticipée. L'idéal est d'établir une liste pour vous assurer de ne rien oublier.
Plus que quelques jours et vous pourrez tenir votre petit trésor dans vos bras. Cette semaine, vous entamez votre neuvième mois de grossesse et bébé est totalement prêt à affronter le monde extérieur. Votre grossesse touchant à son terme, il est normal que vous ressentiez certains signes qui reflètent bien son avancée (impatience, sautes d'humeur, contractions douloureuses). Prenez votre mal en patience, vous y êtes presque. En attendant cet heureux événement, prenez rendez-vous pour votre septième examen prénatal et complétez votre valise de maternité.
Ces articles pourraient vous intéresser
J’ai vraiment aimé cet article ??
Super article
Merci et encore merci pour tout grâce à vos articles j ai eu le courage de patienter semaine après semaine depuis mon tout début de ma première grossesse vous êtes des amours ne changez pas bisous bisous depuis la Mauritanie
Juste merci pour tout ...
Vos articles m'aident vraiment, mais j'ai un peu peur parce que je suis à 34sg 5 jours et mon bébé pèse environ 3k 150g pour 46 cm dois je m'inquiéter ?
J'ai trop apprécié cet article merci
Bien dit!
Très exactement ce que je vis, merci pour cet article
Merci beaucoup pour l'article . Ce vraiment génial
Je remercie ce site, il était très util
J’ai fait tout le suivi semaine par semaine
J’ Accouché il y a qlq jours à 35SA3j
Dieu merci tout est bien passé
Bébé se porte bien
Merci encore une fois et courage aux autres mamans
J ai bcp apprecier l article sa ma rassurer vraiment
Je suis très satisfait de cet article vu que je suis à ma première grossesse
C’est rassurant surtout quand c’est la première grossesse on ne sais pas à quoi s’attendre merci
Complet
C'est un article qui reflète exactement ce que je vie actuellement et sa me rassure de constater que tout cela est tout a fait normal. Merci beaucoup.
Merci très bien
Oh que oui, j'ai hâte , tout ses désagréments me font vraiment penser que c'est pour bientôt..
Merci pour l'article.
J ai beaucoup apprécié l article
Super merci
138 internautes ont déjà noté cet article.