25ème semaine de grossesse
Maman
- Fatigue :
- Maux de grossesse :
- Prise de poids :
- Sautes d'humeur :
- Envies de grossesse :
- Arrondi du ventre :
Bébé
- Taille : 32 cmPoids : 850 gr=
- La vue :
- L'ouïe :
- Mouvement :
To do list
Après la phase de croissance intense des deux dernières semaines, bébé ralentit un peu la cadence au cours de la 25e semaine de grossesse, soit la 27ème semaine d'aménorrhée. Vous en êtes au 6ème mois, en fin de deuxième trimestre ! Il continue donc à développer différentes aptitudes, mais il se repose surtout beaucoup plus que par le passé. De votre côté, ce n'est pas vraiment la très grande forme. Il va donc falloir vous ménager. Mais il va aussi et surtout falloir programmer une nouvelle visite chez le gynéco pour le 4ème examen prénatal.
Notre newsletter suivi de grossesse
Nous vous accompagnons tout au long de votre grossesse ! Chaque semaine, recevez un e-mail de suivi de grossesse en vous inscrivant à notre newsletter !
Bébé grandit lentement mais surement
Une petite poussée de croissance
Contrairement à la semaine précédente, la croissance de votre petit bébé est assez modérée cette semaine. Gagnant tout juste 2 cm, il mesure désormais 32 cm de la tête aux pieds. C'est tout de même pas mal. D'autant plus que, si son rythme de croissance semble ralentir, il devient, à partir de cette étape, pus régulier jusqu'à la fin de la grossesse. Par ailleurs, il faut préciser qu'il a tout de même pris 50 g, passant à 850 g. Il continue donc de s'engraisser tranquillement sans pour autant devenir à l'étroit dans l'utérus. Il continue en effet d'y flotter paisiblement et de s'y amuser quand il le souhaite. A ce propos, il faut dire qu'il ne se gêne pas trop. Au cours de cette 27e semaine d'aménorrhée, bébé dort jusqu'à 20 heures/jour. Le peu de temps qu'il reste, il le passe à « s'étirer » sans tenir compte de vos heures de sommeil à vous. Mais bon, vous n'allez pas lui en vouloir pour si peu…
Son développement se peaufine
En ce 6ème mois de votre grossesse, les organes de bébé se rapprochent un peu plus de leur maturité et son système nerveux continue de se développer. Concernant sa morphologie, les os de son squelette se consolident et son cou grandit. En outre, ses sourcils et cils se dessinent de plus en plus clairement tandis que la croissance de ses ongles est maintenant achevée. Par ailleurs, bébé s'exerce au mécanisme de l'allaitement en suçant régulièrement son pouce. Il lui arrive aussi, par moments, d'avoir des petits hoquets liés à la quantité plus ou moins importante de liquide amniotique qu'il avale.
Sa vue s'aiguise
Après les quatre premiers sens, c'est désormais sa vue qui finit son développement. Bébé ouvre désormais les yeux. Et, bien qu'il fasse noir dans votre ventre et qu'il n'y voit pas grand-chose, les ouvrir lui permet d'exercer sa vue. L'autre nouveauté qui va de pair avec le développement de ce sens, c'est la confection du canal lacrymal qui est à présent terminée. A ce stade de votre grossesse, votre bébé peut donc déjà pleurer !
Maman accuse un peu le coup
De grosses fatigues
Votre sensation de fatigue s'accentue un peu au cours de cette 27ème semaine d'aménorrhée. Ainsi, même les petites activités quotidiennes les plus simples peuvent rapidement vous essouffler. Rassurez-vous. Cela est dû au changement de votre rythme cardiaque qui s'accélère en raison de la prise de volume de votre utérus. Pesant sur votre cage thoracique, ce dernier exerce une pression qui occasionne vos essoufflements et vos gros coups de fatigue. Tout cela est donc tout à fait normal et il n'y a donc pas lieu de paniquer.
Quelques situations d'inconfort
Il se peut que la prise de volume de votre utérus occasionne également quelques brulures d'estomac et des remontées acides. De même, des problèmes d'incontinence liée au poids que le bébé exerce sur le plancher pelvien sont également assez fréquents à ce stade. Par ailleurs, votre grossesse ayant encore évoluée et se rapprochant un peu plus de sa fin, il se peut que vous ressentiez des contractions légères qui durcissent votre ventre. De courte durée (60 secondes maximum), elles ne sont ni douloureuses ni régulières, et ne sont donc sans aucune conséquence. Si vous ressentez quelques douleurs, prenez le temps de les examiner. Si elles ne sont que passagères, ça n'est sans doute pas bien grave. Mais si ces douleurs se font plus fréquentes, et qu'elles s'intensifient, parlez-en au plus vite à un médecin ou à votre gynécologue.
Les choses à faire cette semaine
Prenez rendez-vous pour votre 4ème examen prénatal
Au cours de la 25e semaine de grossesse, il est recommandé de procéder au 4e examen prénatal. Ce rendez-vous médical permet non seulement de faire un bilan de l'évolution de votre grossesse au 6ème mois et de votre état de santé général, mais aussi de procéder à certaines analyses indispensables pour détecter d'éventuelles pathologies comme la toxoplasmose, l'hépatite ou encore le diabète de grossesse. Bien évidemment, le médecin contrôle aussi votre tension et votre poids pour s'assurer que vous êtes dans les normes. A cette étape, votre prise de poids devrait avoisiner les 7 kg depuis le début. Cette quatrième visite prénatale constitue aussi l'opportunité de soulever toutes vos préoccupations et d'obtenir des réponses précises à vos questions. N'hésitez donc pas à faire part de vos éventuelles inquiétudes afin de repartir vraiment rassurée.
Reposez-vous autant que possible
Prenez des pauses à chaque fois que vous vous sentez essoufflée, peu importe ce que vous êtes en train de faire. Vous avez parfaitement le droit par exemple de vous asseoir un instant en montant les escaliers pour reprendre votre souffle. De même, n'hésitez pas à faire des siestes à n'importe quel moment de la journée dès que votre bébé vous laisse un peu de répit et fais un peu moins de galipettes dans votre ventre.
Prenez certaines précautions
Parce que vous êtes enceinte, vous êtes très sensible et vulnérable aux microbes et surtout aux maladies infantiles. Par conséquent, sans devenir paranoïaque, contrôlez vos contacts avec les personnes en évitant autant que possible celles qui sont malades, et plus particulièrement quand il s'agit d'enfants.
Par ailleurs, si votre grossesse s'accompagne d'une sécheresse de la peau, pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée et éliminez les produits auxquels vous êtes allergiques.
La croissance de votre bébé a ralenti au cours de cette 25e semaine de grossesse afin de se régulariser. Bébé continue tout de même à évoluer en priorisant le renforcement des éléments acquis (consolidation de sa morphologie, maturité de ses organes, développement de ses sens etc.). De votre côté, tenez bon et n'oubliez pas de vous rendre chez votre médecin pour votre 4e examen prénatal.
Ces articles pourraient vous intéresser
Le poid et la taille de bébé ne sont pas juste il devrait faire presque un kilo déjà et à peine 25cm en moyenne
Exact, le mien est dans les courbes et fait 840g pour 34cm... donc le site donne la moyenne supposée a cette période de la grossesse pour un bébé dans une courbe moyenne.
Oui il et née il y a 15 jours 4050kg pour 52cm
Ça dépend, le miens avait déjà 27cm il y a 2 semaines pour 650g et pour la 25 SA je suppose qu'il doit bien faire +- 30 cm maintenant.
1kg c'est encore un peu trop tôt. (Le vôtre fait 1kg pour 25 cm ?)
Merci pour ces informations sur la 25s.
114 internautes ont déjà noté cet article.