22ème semaine de grossesse
Maman
- Fatigue :
- Maux de grossesse :
- Prise de poids :
- Sautes d'humeur :
- Envies de grossesse :
- Arrondi du ventre :
Bébé
- Taille : 26 cmPoids : 500 gr=
- La vue :
- L'ouïe :
- Mouvement :
To do list
La 22ème semaine de grossesse correspond à la 24ème semaine d'aménorrhée. Vous êtes encore au 5ème mois, donc dans le 2ème trimestre de grossesse. Tout passe si vite ! Vous devez désormais bien sentir bébé bouger dans votre ventre. Plus mobile que jamais, il se livre à de véritables séances de gymnastique. Cherchant désormais à interagir avec son environnement, il affirme sa présence et en gigotant et en donnant des coups de pieds. Pendant ce temps, vous surveillez votre prise de poids, votre ventre s'arrondit. chaque jour un peu plus. De façon générale, vous n'allez pas trop mal hormis quelques petits désagréments. Avec une grossesse de plus en plus réelle, vous commencez sérieusement à l'accueillir. Pour les plus pressés, il est peut-être temps de créer sa petite liste de naissance et de lui aménager son nouveau nid douillet !
Notre newsletter suivi de grossesse
Nous vous accompagnons tout au long de votre grossesse ! Chaque semaine, recevez un e-mail de suivi de grossesse en vous inscrivant à notre newsletter !
De nouvelles évolutions majeures chez bébé
Bébé et ses coups de pieds
En ce début de 22e semaine de grossesse qui correspond à la 24ème semaine d'aménorrhée, votre bébé mesure environ 26 cm et a un poids de 500g. A ce stade, il en est à peu près à la moitié de son développement physique. Grâce à la connexion quasiment terminée entre son cerveau et ses muscles, il est désormais capable de contrôler ses gestes, plus ou moins. Il aura encore besoin de temps après la naissance pour perfectionner ses mouvements. Toujours est-il qu'à l'heure actuelle, il s'entraine et bouge beaucoup ! En effet, son système nerveux est désormais apte à envoyer à ses muscles des signaux qui permettent à bébé de bouger comme il le souhaite. Magique, n'est-ce pas ? Cela nous semble si naturel, mais pour bébé c'est un très grand pas. Quand il ne dort pas – les soirs en général -ce ne sont donc plus des petites bulles que vous ressentez à l'intérieur, mais de véritables coups de pied. Certaines fois, vous pourrez même sentir le fameux hoquet de bébé !
La couleur de ses yeux
L'appareil oculaire de votre enfant arrive à une phase importante de son développement. A ce stade, ses yeux ne sont plus les « petits globes » qu'ils étaient au début de leur formation. Même s'ils sont toujours clos, ils sont en effet désormais presque totalement achevés. De même, les paupières de bébé se munissent de cils tandis que ses sourcils se mettent eux aussi progressivement en place sur son visage. À l'intérieur de l'œil, l'iris se pigmente petit à petit et sa couleur définitive sera fixée d'ici à la naissance. Par ailleurs, les yeux de votre bébé commencent à bouger lentement, partant d'un côté à un autre bien qu'on ne puisse pas encore le percevoir.
Sa peau s'épaissit
Au cours de cette 22ème semaine de grossesse, la peau de bébé est toujours en pleine évolution. Sous cette dernière, commencent à être stockées les cellules de la masse adipeuse (graisse). Néanmoins, elle est toujours un peu flétrie et recouverte de caseosa, une matière blanchâtre qui la protège contre les toxines en transit dans le liquide amniotique.
Chez la future maman
Toujours des petits désagréments sans gravité
En cette 24e semaine d'aménorrhée, votre volume sanguin est toujours en augmentation. C'est pendant le 5ème mois que le placenta devient fonctionnel à 100 %. Il puise énormément dans votre liquide organique afin de satisfaire les besoins de bébé. Pour vous, la conséquence de tout cela est un état de fatigue quasi permanent accompagné d'un risque d'anémie. Cette dernière se manifeste principalement par une pâleur de la peau, des sensations de grosses fatigues et des essoufflements fréquents. Toutefois, vous n'avez pas à vous en faire, car l'anémie est facilement identifiable à ses débuts, grâce à ses symptômes, mais aussi par une prise de sang de routine. Elle eut également être rapidement corrigée par une alimentation riche en fer ou par le recours à des compléments composés principalement de ce minéral.
Un ventre qui pèse…
La plupart des femmes enceintes commencent à ressentir un léger mal de dos à partir de la 5e semaine du 5e mois de la grossesse. Cela est dû au fait que le ventre qui s'arrondit chaque jour un peu plus et a tendance à vous pousser un peu plus vers l'avant. Par ailleurs, à ce stade de la grossesse, certaines femmes peuvent voir apparaitre sur leur ventre une ligne brune causée par la forte production de mélanine sous l'action des hormones. Si cette votre cas, sachez que cette tache sombre n'est que passagère et qu'elle disparaitra donc progressivement au cours des semaines qui vont suivre la naissance de votre bébé.
Gardez un œil sur la balance
À cette étape de la grossesse, votre prise de poids doit tourner entre 4 et 7kg en fonction de votre indice de masse corporelle (IMC). Ce qui équivaut à une moyenne d'environ 5,5 kg supplémentaires depuis le début de la grossesse. Si à ce stade, votre prise de poids est nettement au-dessus de cette fourchette, mieux vaut revoir votre alimentation pour éviter tout risque de prise de poids surchargé, qui pourrait être préjudiciable à votre santé ainsi qu'à celle de votre bébé.
A faire cette semaine
Pensez à créer une liste de naissance
La naissance de votre bébé sera un grand moment de joie pour vous et votre famille, mais également pour votre entourage (amis, collègues, voisins…). Les cadeaux proviendront d'un peu partout et personne ne voudra manquer de vous faire plaisir. Seulement, vos proches ne savent pas toujours ce dont vous avez besoin pour vous et votre enfant. N'hésitez donc pas à les guider en créant une liste de naissance en ligne, qu'ils pourront consulter afin d'y contribuer. Et puisqu'il ne vous reste plus vraiment beaucoup de temps avant le grand jour, mieux vaut s'y prendre dès maintenant.
Penchez-vous sur la déco de la chambre de bébé
En principe, si vous avez effectué la deuxième échographie la semaine dernière, vous devez maintenant connaître avec plus ou moins de certitude le sexe de votre bébé. Sur cette base, penchez-vous dès maintenant sur la déco de sa chambre. Réfléchissez au choix des couleurs, des motifs, des meubles et des autres accessoires qui contribueront à faire de sa chambre, la plus belle de toutes…
En résumé, à partir de cette dernière semaine du 5ème mois de grossesse, votre bébé devient maître de ses mouvements et voit ses sens se développer encore un peu. De plus en plus actif, il s'offre de vrais rodéos et ça, vous le sentez désormais clairement. À votre niveau, c'est un peu le statuquo. Certains soucis de la 21e semaine persistent toujours sans pour autant constituer un risque majeur pour votre santé. Faites attention à votre alimentation et profitez de votre temps libre pour préparer activement sa venue.
Ces articles pourraient vous intéresser
Merci
96 internautes ont déjà noté cet article.