19ème semaine de grossesse
Maman
- Fatigue :
- Maux de grossesse :
- Prise de poids :
- Sautes d'humeur :
- Envies de grossesse :
- Arrondi du ventre :
Bébé
- Taille : 22 cmPoids : 260 gr=
- La vue :
- L'ouïe :
- Mouvement :
To do list
Votre grossesse en est maintenant à sa 19ème semaine (21e d'aménorrhée), soit à la moitié du 5ème mois ! Que de chemin parcouru et d'épreuves affrontées ! Vous pouvez déjà être fière de vous tout en vous préparant pour les semaines à venir, qui sont généralement relativement moins éprouvantes. Quelques petits désagréments sont toujours présents à cette étape, mais vous vous consolerez assez largement en sentant votre bébé continuer à bouger. En effet, il passe le plus clair de son temps à dormir et il marque encore régulièrement sa présence par des coups de pied et des mouvements plus amples. Plus mobile, plus souple, il vous rappelle également que c'est l'heure d'effectuer le 3ème examen prénatal si vous ne l'avez pas encore fait. Pour profiter des bienfaits du chant prénatal, c'est également le moment.
Notre newsletter suivi de grossesse
Nous vous accompagnons tout au long de votre grossesse ! Chaque semaine, recevez un e-mail de suivi de grossesse en vous inscrivant à notre newsletter !
Bébé au repos
Bébé bouge un peu moins et dort beaucoup !
Alors que votre bébé a passé toute la semaine dernière à faire des pirouettes à l'intérieur, cette semaine, les mouvements se font plus légers. Il préfère dormir et il y consacre presque tout son temps (18 heures par jour environ), un peu comme si ces séances de gymnastique l'avaient épuisé. Cependant, dès qu'il sort de son sommeil, il affirme sa présence à sa manière, en se remettant à gigoter dans tous les sens et à vous donner ses habituels coups de pied. Cependant, avec le liquide amniotique qui l'enveloppe, il se peut que vous ne sentiez pas encore ces coups. Ce n'est pas bien grave. Faites encore preuve d'un peu de patience, vous sentirez bébé bouger tôt ou tard.
De nouvelles aptitudes
À ce stade, bébé mesure environ 22 cm et pèse à peu près 260 g. Plus solide, mais aussi plus mobile, il est désormais capable de se redresser davantage. Sa colonne vertébrale est en effet droite et bien formée désormais. De même, avec la solidification progressive de ses os et de son squelette, sa cage thoracique se renforce également. Un autre élément marquant que l'on peut observer grâce à une échographie est que votre petit bout de chou a commencé à sucer son pouce. Acquérant plus de mobilité, il peut aussi désormais plier ses bras, ses jambes et même attraper ses pieds. Par ailleurs, votre petit sportif a désormais un sens du goût beaucoup plus développé qui lui permet de détecter plus de saveurs à travers le liquide amniotique dont la composition varie en fonction de ce que vous mangez.
La constitution du système immunitaire
Même si jusque-là bébé est protégé par le placenta, cette 19e semaine de grossesse marque le début de la formation de son système immunitaire. Ses premiers globules blancs apparaissent en effet et commencent à affuter leurs armes pour défendre son organisme en cas d'infection. Le reste de ses défenses immunitaires se mettra progressivement en place au cours des prochaines semaines.
Une semaine un peu tendue pour maman
Le ventre s'arrondit
Votre utérus continue de grandir et remonte désormais jusqu'au niveau du nombril. Ce faisant, il sème une petite pagaille dans votre ventre et oblige les autres organes, l'estomac notamment, à se déplacer. Cela peut occasionner quelques troubles digestifs et circulatoires étant donné que le placenta puise beaucoup dans votre masse sanguine pour nourrir le bébé.
Il se peut par ailleurs que vous ressentiez des essoufflements, des bouffées de chaleur ainsi qu'une augmentation de votre débit habituel de transpiration. Rassurez-vous, tout cela est assez normal et est principalement lié au développement de votre utérus. Ce développement entraîne en effet une réduction de votre volume thoracique, avec pour conséquence logique, un plus rapide essoufflement.
De nouveaux kilos
À ce stade de votre grossesse, il n'y a plus de doute possible sur votre état. Et bien que vous soyez fière de vos nouvelles rondeurs, il est difficile de ne pas faire un peu la moue à chaque fois que vous regardez de profil ce petit « bidon » dans le miroir. Cependant, si la prise de poids est normale jusque-là, vous ne devriez pas avoir pris plus de 4 ou 5 kg. Si c'est le cas, maintenez ce cap en faisant un peu d'exercice. Mais vraiment juste un peu ; il n'est pas question de consentir de gros efforts physiques.
Je ne sens pas bébé bouger, c'est normal ?
Pendant les 6 heures qu'il passe en éveil chaque jour, votre bébé met plus d'entrain et de vigueur dans ses mouvements. À cette étape de la grossesse, la plupart des femmes enceintes sont capables de les ressentir. Mais si ce n'est toujours pas votre cas, il n'y a pas lieu de s'affoler. Il faut en effet garder à l'esprit qu'il est encore tout petit au milieu de votre utérus. De plus, le liquide amniotique ralentit et réduit l'impact de ses mouvements. Patientez donc encore un peu.
Vos démarches de la semaine
Le 3ème examen prénatal
S'il n'a pas été fait au cours de la semaine dernière, programmez votre 3e examen prénatal. En plus de l'examen global de l'évolution de votre grossesse, ce rendez-vous est indispensable, car il implique également la réalisation d'une analyse majeure pour le dépistage d'un éventuel diabète gestationnel. Par ailleurs, à ce stade, une échographie permet de voir des images assez claires de votre bout de chou.
Tester le chant prénatal
Le chant prénatal est une méthode de préparation à l'accouchement qui apaise et décontracte la future maman, mais aussi le bébé et son papa. Cette méthode repose sur le fait que le fœtus serait en mesure de percevoir, depuis la cavité utérine, les vibrations sonores que produit le chant. Compte tenu du fait que ses oreilles ne soient pas encore matures, ce rôle sensitif serait tenu pour l'instant par sa peau. Le but du chant prénatal est alors d'établir la communication entre vous et votre bébé, mais aussi de vous préparer mentalement à l'accouchement.
La 19e semaine de grossesse est globalement riche en émotions pour vous. Entre ses longs moments de calme et ses séances d'entraînement, bébé vous fait en effet vivre des sensations uniques. Assez uniques pour vous faire oublier un peu vos moments de grosse fatigue et le bidon, chaque fois un peu plus lourd. Attention par contre à ne pas oublier le 3e examen prénatal. Ce sera d'ailleurs l'occasion de le voir encore une fois et de repartir la tête pleine de douces pensées pour affronter la suite.
Ces articles pourraient vous intéresser
Je suis à ma 19 semaine de grossesse je veux savoir tous les renseignements pour bien améliorer
J'ai aimé cet article.
je ne le sens pas bouger du tout est ce que je dois m'en inquiéter ...
Un peu de patience comme l'a dit dans l'article.
Je ravie de cet article expliquant le processus du grossesse merci
Cet article m'a vraiment fait grandir et développer encore plus de sentiments pour mon bébé ! Merci
L’article est génial et bien détaillé ! Merci
165 internautes ont déjà noté cet article.