16ème semaine de grossesse
Maman
- Fatigue :
- Maux de grossesse :
- Prise de poids :
- Sautes d'humeur :
- Envies de grossesse :
- Arrondi du ventre :
Bébé
- Taille : 18 cmPoids : 150 gr=
- La vue :
- L'ouïe :
- Mouvement :
To do list
Pour vous, la 16ème semaine de grossesse, qui correspond à la 18ème semaine d'aménorrhée est un peu dans le prolongement de la semaine précédente. En effet, cette sensation de bien-être et de joie de vivre se prolonge et vous éprouvez vraiment le bonheur d'être enceinte. Et comme pour contribuer encore un peu plus à cette euphorie, bébé commence à bouger dans votre ventre, mais vous ne le sentez pas encore. Certaines le devinent, surtout lorsqu'il s'agit d'une deuxième grossesse. Si ce n'est pas votre cas, rassurez-vous, cela n'a rien d'anormal. Vous pourrez vous aussi bientôt sentir ses mouvements. C'est à partir de la 16ème semaine de grossesse (milieu du 4ème mois), qu'il faut penser à aller faire sa 2ème visite prénatale.
Notre newsletter suivi de grossesse
Nous vous accompagnons tout au long de votre grossesse ! Chaque semaine, recevez un e-mail de suivi de grossesse en vous inscrivant à notre newsletter !
Du côté de bébé
Des traits de plus en plus définis
Au cours de cette 3ème semaine de votre 4ème mois de grossesse, les traits de bébé sont de plus en plus proches de ceux d'un nourrisson bien formé. Au fait, hormis le fait qu'il ne mesure que 18 cm et ne pèse que 150g, il a pratiquement tout ce qu'il faut à sa place au niveau du visage : son nez, ses yeux, son front et sa bouche ont pratiquement pris leurs formes définitives. Par contre, il faudra attendre encore un peu pour savoir à qui il ressemble le plus… !
Les mouvements de bébé
Depuis la 12ème semaine au cours de laquelle il a commencé a bougé, bébé ne se fait pas prier et s'essaye souvent à de nouveaux gestes. Cette semaine, il est plus actif que jamais et se prend pour un vrai petit cascadeur. Il plie ses jambes et les déplie, tend ses bras et balance la tête d'un côté à l'autre. Il passe son temps à faire des cabrioles et toutes sortes de mouvements dans votre ventre. Et si vous êtes chanceuse, vous pouvez dès maintenant le sentir ; un réel moment d'émotion. Si par contre ce n'est pas encore le cas, pas de panique. Vous vivrez cette joie dans les jours à venir.
Un être unique
Au fil des semaines, votre bébé ne cesse d'évoluer et de mûrir. Non seulement il grandit en taille mais ses muscles aussi prennent plus de volume. C'est peut-être le résultat de l'incessante « gymnastique » qu'il a entamée depuis quelques semaines déjà. En plus de cela, sa peau s'affermit un peu plus et on note une accumulation de graisse sous celle-ci. La 18e semaine d'aménorrhée est aussi, et surtout, caractérisée par la formation de ses premières empreintes digitales. Encore appelées « dermatoglyphes », ces empreintes sont typiques, individuelles et irréversibles pour chaque individu. Votre bébé est donc, plus que jamais, unique.
Par ailleurs, si les semaines précédentes avaient vu se former le tube digestif de votre bébé, jusqu'alors inapte à fonctionner de façon autonome, à partir de cette semaine, les intestins de bébé commencent à jouer pleinement leur rôle.
Une nouvelle semaine pour maman
Des symptômes encore bien présents
Avant tout, vous vous attendez cette semaine à sentir votre bout de chou bouger pour la première fois. Ou alors il vous chatouille déjà et vous rappelle que vous n'êtes désormais plus seule. Physiquement et moralement, vous vous sentez donc relativement bien en dehors de quelques petits soucis liés généralement au ralentissement de votre transit intestinal. Il se peut donc que vous soyez sujette à des constipations répétées. Pour y remédier, consommez des aliments riches en fibres (fruits et légumes notamment).
Vous commencez aussi à ressentir au cours de cette semaine quelques légères contractions au niveau de votre utérus. Ces contractions sont normales et permettent de renouveler le sang à l'intérieur des veines utérines. Elles favorisent en outre l'étirement du muscle utérin vers sa partie inférieure. En temps normal, ces contractions sont indolores et sans conséquence pour votre santé. Des risques de troubles urinaires sont également présents au cours de cette 16ème semaine. Ces troubles peuvent se manifester par quelques tiraillements, toujours au niveau du bas ventre. Ils n'ont cependant aucune conséquence fâcheuse hormis quelques moments d'inconfort.
La prise de poids
En marge de ces légers désagréments, vous semblez prendre chaque jour un peu plus de poids. C'est normal, en cette 18ème semaine d'aménorrhée, vous avez normalement un ventre un peu plus rond que d'habitude. Votre utérus a pris du volume et continue d'en prendre. Mais ne vous alarmez pas pour autant. En moyenne, vous devriez avoir pris autour de 2 kg depuis le début de la grossesse. Pour l'instant, cela peut encore passer pour un effet du ventre rond. Pas de quoi vous alourdir donc.
Les masques de grossesse
Les masques de grossesse sont des taches brunes qui apparaissent sur la peau du visage de certaines femmes enceintes. On les localise habituellement sur le front, au-dessus de la lèvre et autour des yeux. Elles apparaissent le plus souvent à partir de cette semaine 16ème semaine de grossesse et sont le fruit d'une surproduction de mélanine par les hormones de grossesse. Si vous commencez à observer ces tâches sur votre visage ou ailleurs, sachez donc qu'elles sont bénignes et disparaitront aussitôt après l'accouchement.
Les démarches à faire cette semaine
Votre 2ème visite prénatale
Si vous n'avez pas effectué votre 2ème examen prénatal, c'est le moment d'y aller. Retenez que les analyses que vous allez effectuer entrent dans le cadre d'un suivi normal de votre grossesse. Elles sont donc destinées à garantir votre bien-être, mais aussi celui du bébé.
Préparez une Baby Moon : pourquoi pas ?
Le concept de Baby Moon est un anglicisme dérivé de Honey Moon (lune de miel). Lorsque vous allez être parents et que vous vous préparez à accueillir cette nouvelle vie au sein de votre famille, vous savez que votre quotidien ne sera plus jamais le même. Alors pourquoi ne pas vous offrir, avec votre compagnon, un petit moment pour vous évader et prendre du plaisir ? En quelques mots, voilà en quoi consiste la baby moon. Demandez toutefois l'avis du médecin si vous devez prendre l'avion. Des distances trop longues pourraient vous être interdites, à juste titre.
Pour cette 16ème semaine de grossesse, le principal élément marquant reste donc les petits soubresauts de votre bébé dans le ventre. Vous commencez à développer le réflexe de caresser votre ventre parce qu'il s'arrondit de jour en jour. Gardez le sourire et ne laissez pas les petits malaises quotidiens miner votre moral. Et si ça ne va toujours pas, évadez-vous avec votre compagnon pour une baby moon bien méritée.
Ces articles pourraient vous intéresser
Super
Je suis à 16 semaines et 3 jours J'ai fait une échographie il y a deux semaines et mon bébé pesait environ 190 grammes . Est ce que ça pose problème ?
Peut-on découvrir le sexe de bebe 16 sg ?
Ben non sa ne pose pas problème sa me paraît normal
146 internautes ont déjà noté cet article.