13ème semaine de grossesse
Maman
- Fatigue :
- Maux de grossesse :
- Prise de poids :
- Sautes d'humeur :
- Envies de grossesse :
- Arrondi du ventre :
Bébé
- Taille : 11 cmPoids : 50 gr=
- La vue :
- L'ouïe :
- Mouvement :
To do list
En cette 13ème semaine de grossesse, la dernière du 3ème mois et la 15ème SA, les choses s'annoncent relativement bien pour vous. En effet, comparativement à la semaine écoulée, vous ressentez un certain mieux-être grâce, notamment, à la quasi-disparition des nausées et à la réduction des autres effets désagréables habituels. Vos vêtements ont, certes, du mal à passer, mais vous êtes plus tonique et votre libido est de retour. En ce qui concerne bébé, tout va pour le mieux. Tout se met en place progressivement et il est de plus en plus actif. Pour vous, il est temps de prendre des renseignements sur la maternité et de commencer réellement à vous préparer physiquement et mentalement pour le grand jour.
Notre newsletter suivi de grossesse
Nous vous accompagnons tout au long de votre grossesse ! Chaque semaine, recevez un e-mail de suivi de grossesse en vous inscrivant à notre newsletter !
Du côté de bébé
Bébé bouge déjà un peu
Dans votre utérus, votre bébé n'est pas du tout à l'étroit pour l'instant, même s'il mesure déjà 11 cm pour 50 g. Alors, il en profite pour beaucoup bouger, il tente même des mouvements plutôt compliqués. Ses jambes et ses bras se plient et se déplient fréquemment. La nouveauté cette 13ème semaine, c'est qu'il est aussi capable de bouger ses doigts maintenant. De même, sa bouche s'ouvre et se ferme avec alternance. Un peu comme s'il se préparait pour les futures tétées. En un mot, les réflexes de votre bébé apparaissent progressivement. Pour illustrer cela, dès que sa plante de pied entre en contact avec la paroi de la cavité amniotique, il replie automatiquement sa jambe. Cela s'explique par le fait que son sens du toucher devient de plus en plus précis au cours de cette 15ème semaine d'aménorrhée. Mais tout cela, vous ne pouvez pas encore le sentir parce qu'il n'est pas encore suffisamment grand.
Ses organes sont en place
La plupart des organes de votre futur bébé sont maintenant en place et commencent à jouer leurs rôles respectifs. Comme vous le savez, son cœur fonctionne déjà quasiment normalement depuis la semaine dernière. Il en est de même pour ses poumons, son tube digestif et l'essentiel de ses organes vitaux. C'est également le début de l'élimination des déchets par les reins. Toutefois, tous ses organes doivent poursuivre encore leur développement et ne seront vraiment matures qu'après l'accouchement.
Il boit et rejette le liquide amniotique
Bébé boit le liquide amniotique qui est constitué d'eau et de différents déchets organiques. Ensuite, ses reins le filtrent puis le rejettent. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que le liquide amniotique a la même saveur que votre alimentation. Pour votre bébé, c'est donc le début de l'apprentissage du goût. Variez donc les aliments et les saveurs même si, à ce stade, c'est le goût sucré qui retient le plus son attention.
Du côté de maman
Le retour de la libido
Vous retrouvez le goût de vivre en ce début de 15ème semaine d'aménorrhée. Dans la plupart des cas, les nausées ont quasiment disparu. Cependant, quelques sautes d'humeur et des bouffées de chaleur persistent toujours en raison de la chute du taux de l'hormone HCG. Mais tous ces petits désagréments n'entament pas pour autant votre regain d'énergie.
En effet, après des semaines d'exil loin du désir, vous retrouvez enfin votre libido. On en connaît qui vont être contents… Dans une certaine mesure, vous retrouvez une sexualité épanouie. Profitez-en donc avant que vos hormones ne vous jouent encore un mauvais tour. Mais attention, pensez au bébé et ne tentez pas des gymnastiques impossibles. Privilégiez la douceur du contact charnel et savourez pleinement ces moments d'intimité qui sont bénéfiques pour tous.
L'appétit retrouvé
Votre appétit revient également au beau fixe au cours de cette semaine. Si éventuellement quelques brûlures d'estomac vous gênent encore, dites-vous que cela ne devrait plus durer longtemps. Ce qui se passe, c'est que la multiplication des hormones de grossesse assouplit un peu plus vos tissus et vos muscles afin que le bébé ait suffisamment de place dans votre ventre. Le sphincter, muscle constricteur situé à la sortie de votre œsophage, perd alors en tonicité et du contenu gastrique acide remonte vers l'œsophage. Cette remontée est à la base des sensations de brûlure dans votre estomac. Ces troubles n'entravent toutefois pas votre regain d'appétit.
À faire cette semaine
Petits conseils d'usage
À côté des kilos supplémentaires que vous prenez du fait de l'évolution de la grossesse, vous devriez quand même faire attention à ne pas exagérer le surplus pondéral. Un problème de surpoids au niveau de la mère peut en effet générer des risques d'obésité pour le bébé.
Par ailleurs, cette semaine étant caractérisée par un assèchement de la peau chez la plupart des femmes enceintes, l'usage quotidien d'une crème hydratante est recommandé.
Préparez votre accouchement
Vous êtes presque au terme de votre troisième mois de grossesse et vous appréhendez déjà certainement le moment de l'accouchement. Mais comme vous le verrez dans quelques mois, ce n'est pas sorcier et vous pouvez, en plus, faciliter tout cela. Pour cela, commencez à vous renseigner sur les cours de préparation à l'accouchement. Il existe en effet plusieurs méthodes pour vous aider à franchir ce cap sans difficulté. On peut notamment vous recommander le yoga, la sophrologie, l'aquagym, le chant prénatal, ou encore l'haptonomie, parmi tant d'autres méthodes. Toutes ces méthodes visent à vous préparer physiquement, et surtout psychologiquement, à affronter la douleur. Pensez donc à vous inscrire dans l'un de ces cours afin de faciliter votre accouchement le moment venu.
C'est aussi le moment pour vous de prendre quelques renseignements au sujet des maternités dans lesquelles vous pouvez potentiellement accoucher. Commencez par vous concentrer sur les plus proches. Enquêtez ensuite plus en profondeur sur les prestations, les prix, le suivi prévu pour la mère et pour l'enfant, etc. Associez votre partenaire et discutez ensemble de la meilleure alternative.
Au total, la 13e semaine de votre grossesse est marquée par un regain d'énergie à votre niveau. La plupart des petits soucis d'antan sont derrière vous, même si quelques désagréments persistent toujours. Votre libido connait une embellie pour le plus grand bonheur de votre couple. À l'intérieur, l'essentiel des organes de votre bébé est en place et fonctionne déjà en partie. Tout va donc relativement bien.
Ces articles pourraient vous intéresser
Vraiment intéressant
Je souffre de l hypersalivation, je suis au 13 ème semaine j j'espere que ça va passer et que ça restera pas jusqu'à la fin du grossesse .???????????????
'' Vous appréhendez déjà certainement le moment de l'accouchement. Mais comme vous le verrez dans quelques mois, ce n'est pas sorcier'' Qui a écrit ça ? Quelqu'un qui n'a jamais accouché ? ????
Je suis a la 13eme semaine mais mes nausée sont toujours la. Jai meme l impression que ça s est accentué. J'espère que ça passera un jour
Bonsoir c quoi comme capsule le nom svp ça enlève vmt les nausées ???? ??
Bonjour,moi j ai acheter des capsules de gingembre en pharmacie et plus de nausées et c est naturel
154 internautes ont déjà noté cet article.