11ème semaine de grossesse
Maman
- Fatigue :
- Maux de grossesse :
- Prise de poids :
- Sautes d'humeur :
- Envies de grossesse :
- Arrondi du ventre :
Bébé
- Taille : 8 cmPoids : 30 gr=
- La vue :
- L'ouïe :
- Mouvement :
To do list
Votre ventre s'est encore un peu arrondi et vous avez des envies gourmandes quasi irrésistibles à n'importe quelle heure ? Normal, vous avez entamé votre 11ème semaine de grossesse (13 SA). Et tandis que vos envies se multiplient, votre bébé poursuit sa croissance rapide. Son ossature se forge progressivement et certains de ses organes comme les yeux sont plus distincts. Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est peut-être le bon moment pour l'échographie, histoire d'imprimer dès maintenant sa première image dans votre esprit. Quant à vos proches, il est temps de leur annoncer la bonne nouvelle de manière officielle si vous avez jugé bon de garder ça pour vous jusque-là.
Notre newsletter suivi de grossesse
Nous vous accompagnons tout au long de votre grossesse ! Chaque semaine, recevez un e-mail de suivi de grossesse en vous inscrivant à notre newsletter !
Du côté de bébé
Son squelette se structure complètement
Au cours de cette semaine, bébé double pratiquement de poids, passant à environ 30 g pour une taille d'à peu près 8 cm. Mais cette 11ème semaine de grossesse est aussi marquée par la solidification de sa structure osseuse. En effet, ses cartilages mous de la semaine passée sont devenus des os qui se raffermissent et durcissent. De même, ses articulations sont maintenant plus nettes et votre bébé arrive même à se redresser et à s'allonger. Encore en pleine formation, sa colonne vertébrale laisse déjà entrevoir la naissance des côtes. Ses os du bassin commencent également à se former au cours de cette semaine. En un mot, sa structure osseuse est de plus en plus complète.
Des traits du visage plus distincts
A ce stade, sa tête représente toujours une bonne partie de son corps mais son petit visage humain se dessine beaucoup plus clairement qu'au cours des précédentes semaines. Ses narines commencent ainsi à s'ouvrir tandis que son nez et son menton pointent de plus en plus clairement. Ses oreilles ne sont désormais plus de simples ébauches mais des organes auditifs complets. Avec la formation progressive de la rétine, l'œil poursuit aussi son évolution vers la maturité.
Ses organes vitaux deviennent fonctionnels
La formation du système nerveux de bébé s'accélère au cours de cette semaine. Les cellules nerveuses se multiplient rapidement et les connexions neurales prolifèrent. Désormais, son cerveau est clairement divisé en plusieurs parties, comme celui d'un adulte. De même, son petit cœur est désormais opérationnel. Oui, déjà ! Les intestins se sont, quant à eux, détachés du cordon ombilical et se sont installés dans l'abdomen. Les échanges entre vous et votre bébé se font grâce au placenta qui se développe encore au cours de cette semaine. C'est par l'intermédiaire de cet organe qu'il reçoit les nutriments nécessaires à son alimentation. Le placenta assure également le filtrage et le renvoi dans le sang, de ses rejets. A partir de la 11ème semaine de grossesse, la plupart des organes vitaux de votre bébé commence donc à fonctionner. Par ailleurs, les membres de bébé sont eux aussi bien plus développés. On peut ainsi distinguer assez clairement ses doigts et ses orteils.
Du côté de maman
Un ventre un peu plus rond
Au fur et à mesure que bébé se développe, votre utérus prend du volume, et cette semaine, vous commencez à le ressentir assez clairement. Votre ventre gagne aussi en rondeur et cela commence à se voir assez facilement, de face comme de profil. Pas étonnant en fait, puisqu'au-delà du développement de votre placenta, de nouvelles envies gourmandes incontrôlables apparaissent au cours de cette 11ème semaine, et font grimper votre apport journalier en calories. En clair, vous avez faim presque à tout moment. En fait, tout cela est lié au développement de votre bébé qui commence à réclamer sa part de nourriture. Vous devez donc maintenant « manger pour deux », comme on a coutume de le dire.
L'accalmie se prolonge
Votre bonne humeur de la semaine passée est toujours là, même si, à cause de la pression artérielle, vous êtes de temps en temps essoufflée et que votre rythme cardiaque s'accélère. Aussi, les petites douleurs que vous ressentiez au niveau du bas ventre reviennent encore par moment, mais beaucoup moins souvent.
Par ailleurs, pour votre plus grand bonheur, les risques de fausse couche continuent de diminuer. Attention, cependant, à continuer de l'éviter ! De plus, certains symptômes liés à l'augmentation de votre volume sanguin disparaissent progressivement.
Conseils pour cette semaine
Faites la grande annonce à vos proches
A 3 mois de grossesse, à moins que vous n'ayez une morphologie exceptionnelle, il vous sera quasi impossible de continuer à cacher votre ventre. C'est donc le moment d'envisager sérieusement l'annonce de la nouvelle à votre entourage. Mais pour que la surprise soit vraiment réussie, commencez par faire votre première échographie. Bien sûr, le but est d'abord de voir si votre bébé évolue normalement. Mais pour une annonce aboutie, montrer les clichés de l'échographie à vos proches au moment de l'annonce fait toujours son petit effet.
Prenez soin de bébé
Même si le placenta constitue une barrière de protection naturelle pour bébé contre certaines bactéries et virus, certains éléments toxiques arrivent quand même à le traverser. C'est le cas notamment de l'alcool, du tabac et des médicaments. Donc, si jusqu'à cette étape, vous continuez de consommer de l'alcool ou à fumer, il est plus que temps d'arrêter. De même, finie l'automédication. Ne prenez plus aucun médicament sans avis médical. Même si les risques de fausse couche diminuent, ils ne sont pas à 100% écartés. Continuez de maintenir une hygiène de vie irréprochable pour le bien de votre bébé.
N'oubliez pas le premier examen prénatal obligatoire !
Si ce n'est pas encore fait, c'est vraiment le moment de le faire. En effet, cet examen doit impérativement être effectué avant la 13ème semaine de grossesse (15 SA). Il ne vous reste donc pas beaucoup de temps. Obligatoire, ce premier examen vous servira non seulement à faire votre déclaration de grossesse que votre gynécologue enverra à l'administration, mais aussi et avant tout, à vous faire une idée précise sur votre état de santé et celui de votre bébé.
En somme, votre 11ème semaine de grossesse se caractérise principalement par d'importantes évolutions au niveau des organes vitaux et du squelette de votre bébé. De votre côté, vos rondeurs s'accentuent, soutenues par les nouvelles envies gourmandes qui vous prennent à tout moment. Ne les réprimez pas, mais restez modérée. Pour le reste, assurez-vous d'éviter tout ce qui pourrait nuire à votre santé et à celle de votre bébé. Cette semaine, il va falloir faire la grande annonce. Et surtout, pensez à faire le premier examen prénatal si vous ne l'avez pas encore fait.
Ces articles pourraient vous intéresser
Bonsoir, une question bête...
Si je suis à 10SG+2 jours, ça veut dire que je suis dans la 10ème semaine ou la 11ème? Merci d'avance
Non plutôt 12 SA
Les nausées vont partir quand je suis vraiment fatigué surtout les salives je suis à 11ème semaines de grossesse
Merci pour tout, c’est magnifique ????????
J ai beaucoup aimé cet article
Merci pour tous vos conseils!
Renseignez vous aupres de votre gyneco sur le risque du cytomégalovirus (CMV).
Surtout si c'est votre 2ème enfant et que le 1er est agé de moins de 4 ans.
Malheureusement pour moi je l'ai contracté à ma 2ème grossesse et j'ai perdu mon bébé à 9 mois de grossesse. J'aurai aimé être prevenue par ma gyneco du risque d'attraper ce foutu virus...
Bonjour, désolé pour votre perte du bébé. Le risque augmenterait-il particulièrement à bb 2 quand bb 1 a de moins de 4 ans ? Comment vous l'ont-il expliqué svp ? Merci pour votre réponse.
Attention à ne pas faire l'annonce trop tôt non plus... Jeudi Sa14, rdv l'après-midi midi pour la 1ère echo... Pertes des eaux le midi...
Bonjour, très bon site. Vos informations sont très complètes et Répondent a nos questionnements sur notre grossesse. ????????
Merci pour vos conseils c’est très rassurant
Bonjour je suis enceite 11 semaine et j ai besoin de vos conseils merci.
Merci pour ces conseils
Merci beaucoup pour vos conseils
Bien que Médecine on a toujours besoin de votre assistance surtout pour moi qui est encore nouvelle dans ce domaine
C'est très pratique , merci
107 internautes ont déjà noté cet article.