10 remèdes contre les remontées acides enceinte

Marre des remontées acides ? Nous avons peut être la solution ! Cet article vous permettra de savoir plus précisément que sont ces fameuses remontées et surtout comment les combattre pour ne plus être gêné au quotidien !

Les remontées acides : qu'est-ce que c'est ?

Les remontées acides (ou reflux gastro-œsophagiens ou brûlures d'estomac) sont causées par le relâchement du cardia (il s'agit du muscle fermant le haut de l'estomac) lié aux pressions du bébé et de l'utérus et à l'imprégnation hormonale (tous ces éléments sont susceptibles de ralentir la vidange de l'estomac). Bien qu'elles soient bénignes, ces remontées peuvent toutefois perturber le sommeil des femmes enceintes et sont parfois difficiles à vivre au quotidien. Pour y remédier, il est recommandé d'adopter quelques gestes hygiéno-diététiques tels que :

  • relevez et éliminez de votre programme alimentaire les préparations provoquant des reflux gastro-œsophagiens (boissons gazeuses, plats gras ou épicés, café, aliments acides, thé, …) ;
  • évitez de vous coucher directement après avoir mangé ;
  • au lieu des 3 repas quotidiens conventionnels, prenez plutôt 3 petits repas et 3 collations ;
  • au moment de dormir, placez de gros coussins derrière votre dos ou de gros oreillers derrière votre tête.

Si les brûlures persistent, vous pourrez alors vous tourner vers des médicaments (en prenant soin toutefois d'éviter l'automédication car certains produits sont déconseillés aux femmes enceintes) :

  • les inhibiteurs de la pompe à proton : ils réduisent considérablement la production d'acides par l'estomac et doivent être pris sur prescription médicale. Ils sont notamment très utiles en cas de brûlures douloureuses et persistantes ;
  • les pansements antiacides : ils recouvrent la paroi de l'œsophage et la protègent ainsi des brûlures d'estomac. Ils sont faits à base de sels d'aluminium.

En plus de ces médicaments, il existe aussi des remèdes naturels et ceux des médecines douces (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, naturopathie) qui se sont avérés être très efficaces pour lutter contre les remontées acides.

Les remèdes naturels pour lutter contre les remontées acides

L'ananas

La tige centrale de ce fruit contient de la bromélaïne (il s'agit d'une enzyme qui réduit à la fois les risques d'inflammations et les protéines, et qui favorise la cicatrisation rapide des plaies). Elle a une action au niveau des pH dans l'intestin grêle et dans l'estomac. Les résultats d'études effectuées sur des animaux ont démontré que cette enzyme traite les ulcères et cicatrise la muqueuse gastrique. La bromélaïne existe aussi sous forme de comprimés.

La consommation du jus d'ananas permet également de stopper les remontées acides (en effet, ce jus est très riche en enzymes). Il faut toutefois éviter de le consommer trop froid.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude permet de neutraliser les acides présents dans l'estomac et ses résultats sont immédiats (il ne faut pas en consommer régulièrement, mais seulement lorsque les douleurs deviennent insupportables).

Posologie

Dès que vous ressentez des douleurs, faites dissoudre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et buvez.

La vitamine D

En matière de traitements d'agents infectieux, la vitamine D a un rôle très important. Lorsque son niveau est maintenu de manière optimale, l'organisme produit environ 300 peptides antimicrobiens (ces derniers permettent de lutter efficacement contre tous les types d'infections). L'utilisation des cabines de bronzage et/ou une exposition prolongée aux rayons solaires permettent d'augmenter le niveau de vitamine D dans l'organisme. Il est aussi possible de consommer des compléments alimentaires à base de vitamine D (dans ce cas, il faut également augmenter sa consommation de vitamine K2).

Les racines de gingembre

Avec leurs propriétés gastro-protectrices, elles permettent de réduire la production d'acide et de supprimer la bactérie Helicobacter pylori. Les résultats d'une étude menée en 2007 ont démontré que les racines de gingembre sont 7 fois plus efficaces que le Lansoprazol pour lutter contre les ulcères gastriques.

Si vous souhaitez profiter de ses atouts, nous vous conseillons de vous préparer un thé au gingembre : ajoutez 3 ou 4 morceaux de racines dans un verre d'eau chaude. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes, puis buvez (pour un résultat optimal, consommez cette préparation 20 minutes avant les repas).

La cannelle

Bien que très utilisée pour les pâtisseries, la cannelle possède de nombreuses propriétés médicinales : en plus d'avoir un puissant effet antiseptique et de lutter contre la grippe et le rhume, elle permet également de baisser le niveau d'acide dans l'estomac. Voici comment utiliser la cannelle : faites griller un morceau de pain et beurrez-le ; par la suite, ajoutez de la confiture aux framboises et versez de la cannelle et de la cardamone en poudre dessus.

Afin que les sucs digestifs présents dans votre bouche puissent décomposer cette nourriture, nous vous conseillons de mâcher lentement et doucement avant d'avaler.

La glutamine

C'est un acide aminé présent dans le poulet, la viande de bœuf, les œufs, les produits laitiers, le poisson, et dans certains légumes et fruits (il existe aussi sous forme de comprimés et de gélules). Les rapports d'une étude publiés en 2009 ont démontré qu'il permet de traiter les dommages causés par la bactérie Helicobacter pylori (rappelons qu'elle est responsable de la production d'acide dans l'estomac).

Les solutions des médecines douces

L'homéopathie

En cas de remontées acides fréquentes, prenez :

Robinia 5 CH (2 granules, 3 fois par jour) ou
Nitric acid 5 CH (3 granules matin et soir) et Nux vomica 9 CH (3 granules matin et soir).

Si les remontées interviennent uniquement entre 15h et 20h, prenez Lycopodium 5 CH (2 granules).

La phytothérapie

Tisanes de mélisse ;
Racines de réglisse : portez à ébullition un mélange de 50 cl d'eau et d'une cuillère à soupe de racines de réglisse. Par la suite, laissez infuser pendant 15 minutes et consommez cette préparation 3 fois par jour, pendant 5 jours.

L'aromathérapie

Mélangez une cuillère à café d'huile d'olive (ou de miel) et deux gouttes d'huiles essentielles de citron et de camomille. Buvez cette préparation 3 fois par jour (matin, midi et soir).

La naturopathie

L'eau pétillante est très efficace contre les remontées acides.
Mélangez une cuillère à café d'argile blanche et 30 cl d'eau. Par la suite, laissez reposer la préparation pendant toute la nuit ; le matin, buvez l'argile qui surnage (évitez celle du fond). Recommencez l'opération tous les 8 à 10 jours.

Pour une meilleure efficacité, réduisez votre consommation d'aliments gras qui favorisent la production d'acide chlorhydrique et bien évidemment : ne consommez pas d'alcool.

Cet article vous a plu ?

10 remèdes contre les remontées acides enceinte
Note: 3.7/5 (329 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
ELODIE RACOUET 18/05/2021 à 21 h 21 min

Bonsoir à toutes. Je suis à presque 3 mois de grossesse et j'ai re des remontées acides, des brûlures, comme pour ma première il y a 3 ans. Ça ne m'avait pas manqué !! ???? Je vois que certaines d'entre vous, ont noté que le lait froid les avait aidé. Vous lz prenez à quel moment svp ? Sachant que pour ma première j'ai été embêtée avec ça, à partir de 2 3 mois de grossesse jusqu'à la fin. Avec des jours où je restais clouée au lit et je faisais la navette au toilette en plus. Merci de vos réponses. Bonne continuation. Soyez forte

Nezzar 29/04/2021 à 23 h 32 min

Bonjour les girls
J’ai eu les nausées suivie des odeurs des aliments que je ne supporter plus
Je pensais que sa finirai au premier trimestre
Fausse joie j’ai des remontées acides qui me brûlent à en pleurer
J’ai presque toute essayé il me reste l’acupuncture dans une semaine
J’en peux plus !!!!
Il me reste 3 mois

Phirm Moussi 05/09/2020 à 05 h 36 min

Travail efficace

Makhlouf 07/12/2020 à 20 h 24 min

Bonjour à toutes je veux partagé avec vous le régime que j'ai fait a ma femme et ça a marché : c'est de manger normalement ( mais pas d'épices) toute la journée jusqu'à 14h00 et après seulement des fruits alcalins comme les bananes et les poires et des légumes alcalins comme la pomme de terre a la vapeur ( pas de fruits ni de gras ) et au final la marche ou le sport; franchement au bout de 2 jours 0 acidité . J'espère que ça va marché pour vous toutes .

Jozi 13/07/2020 à 10 h 55 min

Bonjour les filles,
2 ans après mon 1er SOS, je reviens sur ce site car je suis de nouveau enceinte. Je suis dans mon 6ème mois et j'ai de nouveau des remontées acides. J'ai essayé le lait froid et c'est radical !! Ça marche super bien sur moi !!! Bon courage à toutes. J'espère que ça durera.... ????

Amandine 10/12/2020 à 21 h 29 min

Enceinte de 8 mois les remonter acide ce calme avec l'omeoprazole pour moi mais les nausés sont tjr presente depuis le début de grossesse. Dur dur la première grossesse je n'avais rien eu de tout ça. Je me dit que dans 1 mois et demi ça sera passer

Loudie veillard 25/08/2020 à 03 h 59 min

Moi je suis fatiguer, j'ai mal ,j'en peut plus,bonsoir les fille ,je suis a 31 mois et cette lacide vas me tue,j'ai la nausé chaque jour .a l'aide aider moi svp

Maude 19/12/2019 à 00 h 11 min

En galère ce soir et depuis plusieurs soirs je cherchais une solution contre les douleurs à l'œsophage !. Je suis à 7 mois de grossesse et je vois que je ne suis pas la seule à subir ce désagrément. Dans les commentaires plusieurs personnes ont écrit de boire du lait froid. Eh bien merci !!! Je suis soulagée ????????. Si ça peut en aider d'autre... Sachez que ça a marché pour moi. Mais ce n'est que le début on verra la suite ????. Bon courage !

Julie Passeleu 11/05/2020 à 07 h 12 min

Bonjour je suis enceinte ke vais être de 6mois le 25mai j'ai des remonter acide et brûlures d'estomac que prendre j'ai peur

Hope 23/01/2020 à 22 h 39 min

Salut les filles, nous avons besoin de beaucoup de courage, j'ai toujours cru que j'étais là seule à vivre cela. Toutes mes grossesses c'est pareille mais celle que j'ai actuellement de 14 semaines, ça c'est la totale. Remontées gastriques depuis 4 semaines et je n'en peux plus. Je ne dors presque pas les nuits. Un seul produit m'a fait du bien, il s'agit d'Azantac, vendu en pharmacie. Il est pour moi le meilleur. Mais, ils l'ont enlevé du marché, je ne sais pourquoi. Vraiment que Dieu nous aide...

nadjib 02/12/2019 à 16 h 54 min

Tout d'abord, merci pour votre article en toute honnêteté il est un contenu de valeur
Je souffrais d’acidité gastrique il y a quelques mois et lors de mes recherches des solutions sur le net, j'ai trouvé ce livre qui m'a beaucoup aidé à résoudre ce problème http://bit.ly/aciditegastrique
Encore une fois merci pour tes conseils
nadjib

Nina 04/11/2019 à 23 h 55 min

Très efficace le bicarbonate

Favale 09/10/2019 à 03 h 47 min

Merci pour le remède miracle du verre de lait !!

Labat 15/11/2019 à 00 h 11 min

Merci pour le verre de lait froid !!! Je suis à 30 semaines et ça marche ! Bonne nuit !

Mel 03/10/2019 à 08 h 21 min

Alors les filles qui souffre moi la seul chose qui me soulage et le perriez mais je prefere le perriez turque en petite boutille il et bcp plus concentré vous pouvez en trouver dans les épiciers turque sa s’appelle KIZILAY essayez franchement vous allez me remercier

Christelle 14/09/2019 à 02 h 50 min

Salut. J'ai 7 mois de grossesse. J'ai tout essayé rien n'a marché. Je suis désolée.

Bossan 23/04/2021 à 00 h 03 min

Un verre de lait froid cela aide beaucoup au remonté acide je suis a 8mois de grossesse et cela marche très bien.bon courage pour la suite

Emma 04/09/2019 à 01 h 12 min

Sa me rassure je ne suis pas la seule 6 mois de grossesse da fait 3 jours que jai des remontées tout au long de la journée sauf quand je consomme de l'ananas sa me soulage un peu. Courage les filles les semaines passe vite.

Vika 21/08/2019 à 18 h 20 min

Très clair

Jennifer DLCR 14/09/2019 à 02 h 13 min

Hello les futurs mam's,
Certains commentaires date, mais tant pis je vais commenté quand même !!
Je suis à 30SA, je commence seulement à avoir des légères brûlures, je vais pas m'en plaindre il y'a 7 ans ça avait commencer a 3 mois et je pleurait, que la ouf c'est léger :D
Du coup j'ai essayer un de vos conseils avec ce que j'avait sous la main, du lait froid et franchement merci, merci milles fois ... ? Ça a fonctionné immédiatement et au moins c'est meilleur que le GAVISCONELL que j'avais utilisé y'a 7 ans a ma première grossesse, mais c'est efficace aussi mais en tout cas merci pour l'astuce du lait.
Je vous souhaite une belle grossesse,
A celle qui sont au début ..
Puis une bonne et belle fin de grossesse aux autres ???? ?????

Maferi 19/02/2019 à 00 h 04 min

ATTENTION, surtout PAS d'huiles essentielles pendant la grossesse !!! Aromathérapie ????

Bernadette 03/08/2019 à 18 h 07 min

Coucou les filles pareil pour moi 8 mois de grossesse et c'est la catastrophe avec les remontées acides j'en peu plus

Michel 29/01/2019 à 12 h 48 min

bicarbonate de soude dans un verre d'eau et buvez

Cissé 10/07/2019 à 06 h 34 min

Pareil il et 6h31 et je n'en peux plus je suis à 6mois de grossesse et c'est insupportable je fait que de vomir toute l'acidité horrible !!! Courage à vous mesdames ????

Alex 03/07/2019 à 02 h 11 min

Moi idem j en peuc plus

Mariam 25/04/2019 à 22 h 46 min

Merci pour le remède (verre de lait). Courage a toutes.

Patour 21/03/2019 à 19 h 04 min

Coucou à toutes j ai lu l article et les commentaires moi qui suis juste à 6semaines ça me fait un peu peur
Si ça peut aider moi quand j ai trop mal au ventre j utilise une bouillotte avec des noyaux de cerises (pas trop chaude)

Jozi 30/09/2018 à 05 h 07 min

Bonjour,

J'ai tout essayé : homéopathie, bicarbonate de soude + citron, jus d'ananas, dormir surélevée... Rien n'y fait. Là, en plus de me réveiller la nuit, j'ai des remontées acides tout au long de la journée... Je suis à 7 mois de grossesse et je n'en peux plus. Je ne vais pas tenir longtemps comme ça...

Au secours !

Tiff du 92 26/08/2020 à 23 h 10 min

Super le lait très efficace mes poulette bis bon courage

Lam 19/04/2019 à 00 h 11 min

J’en peux plus je suis cas 7sa et j’en peux pluuuuuus

Cheyenne 02/04/2019 à 22 h 34 min

Bonjour et bin moi je suis que de 12 semaine et de pui les début je tre mal toujours 24/24 et malheureusement et u deux enfants et me deux grosses du début jusqu'à la fin je u tre mal et je Vrement tous essayé médicament astuce gran mère rien ni fait

Carlier 28/03/2019 à 22 h 31 min

Hello les filles. Je suis à presque 7 mois. Je suis sous gaviscon depuis les 3 mois de grossesse. Franchement c'est le truc le plus efficace que j'ai. Le chewingun en plus est c'est le top. Essayez !!!

Charline 27/02/2019 à 01 h 44 min

Coucou les futures mamans, idem je suis à 33sg et je viens de me lever en courant pour vomir. Je n’ai jamais eu de remontée aussi acide que celle ci ! C’était il y a 1/2 et elle me brûle encore la gorge tellement elle était violente. Le Gaviscon marchait bien pour moi mais ça fait 3 ou 4 jours que je constate que même en en prenant avant de me coucher, une demie heure après j’ai de nouvelles remontées acides ...
Aïe aïe aïe vivement l’accouchement ... je vais tester vos petits conseils bien sympatoches notamment dormir surélevée dans un premier temps ????????.

titidu83 24/02/2019 à 21 h 05 min

le meilleur reméde c'est le lait froid boire un gros verre c'est immédiat, testé et approuvé

Flo 18/02/2019 à 02 h 54 min

Pareil... 2h50 du matin et des remontée acides persistantes j'ai l'oesephage en feu !! C'est vraiment désagréable encore 1 mois avant l'arrivée de bébé!! Courage a toutes

Laulau 11/02/2019 à 15 h 50 min

Je suis à 4 semaines du terme... J’ai des remontées c’est horrible!!! Je déteste les médicaments que faire....

asmaa 09/02/2019 à 16 h 59 min

moi aussi je suis en 7ème mois et j'ai carrément un ulcère je souffre terriblement je mange quasiment plus rien et puis je prend gaviscon ranitide et cloprame mais quand je prend un jus de pomme de terre ça se calme un peu et surtout il faut privilégier les carottes ça soulage la gastrite

Nath 08/02/2019 à 20 h 18 min

Le gavicon fonctionne très bien

Lili 07/02/2019 à 22 h 28 min

Vous pouvez essayer en premier lieu de manger une pomme ou boire du lait froid sa soulage énormément. Je suis bientôt à 8 mois et j en ai eu pour ma première grossesse aussi! Courage !

Draa 06/01/2019 à 12 h 58 min

Essayez le pollen de fleurs a condition de ne pas être allergique et de pas en abuser (car beaucoup de vitamines), c'est magique ! 2 cuillères à café en cas de remontée acide et plus rien!!

Charlotte 27/12/2018 à 17 h 52 min

Bonjour, c’est pareil pour moi.
Je suis seulement à 10 semaines de grossesse mais déjà des grosses brûlures et toujours cette sensation d’aliments ou cheveux coincé dans la gorge celui vous arrive aussi ?

Bel 20/12/2018 à 05 h 22 min

Voilà il est 5h 21 min et là les brûlures m’ont réveillé je n’en peux plus je suis à 7 mois de grossesse et je c plus vraiment quoi faire

Lilie 20/12/2018 à 03 h 33 min

Bonsoir les filles , il est exactement 3h du matin et je suis réveiller par ses fiches remonté d’acide , c’est insupportable , ça m’empeche vraiment de dormir , j’espere Vraiment que cava se calmer, je suis tout juste à 7mois de grossesse ...

Anais 04/12/2018 à 21 h 25 min

Je suis à 35 sa et depuis la nuit dernière c'est une horreur... J'ai envie de pleurer j'en peux plus ! Si une d'entre vous a trouver le remède commenter svp

Vatosoa28 28/11/2018 à 07 h 49 min

CC les filles, je suis à 33 sa et je souffre également d'une remontée acide, avez -vous trouvez une solution naturelle? Merci et bon courage à toutes.

Sev 22/11/2018 à 01 h 45 min

Oh je suis pas tte seule c'est la galère très dur c'est pour une bonne cause mais quand même alors courage à toutes moi aussi j arrive a 7 mois et demi

Amel 18/11/2018 à 09 h 14 min

Bonjour les filles moi aussi je suis k’a 6 semaine de grossesse et g des envie de vomir tt la journée pour l instant c gerable mais j’ai peur de la suite

Poupette 11/11/2018 à 22 h 13 min

J ai peur en voyant les comms.. Jsuis 7 semaines seulement et déjà e supporte plus... envie de vomir constamment... on me dit ça va passer mais jvois que pour certaines ça dure... Demain jvais tester les stick pour l estomac.
Courage à toute

10/11/2018 à 16 h 56 min

Bonjour. Lorsque j’ai eu des remontées enceinte j’ai pris du gaviscon qui ne fonctionnait pas ma gynécologue m’a ensuite prescrit du mopral et miracle ça marche super bien!!!

Jozi 08/11/2018 à 03 h 58 min

Personne n'a trouvé de produit miracle ?
Cette nuit j'en pleure tellement c'est douloureux, je n'arrive pas à dormir, même sur le côté gauche. Sachant que c'était pareil toute la journée. Je ne sais plus quoi faire, j'ai envie de me taper la tête contre les murs !!!

Zena 21/10/2018 à 06 h 34 min

Pareille les filles enceinte de 8 mois je souffre je dors pas la nuit j’eta Obliger d’aller chercher un remède dans la pharmacie de garde

Blandine 11/10/2018 à 06 h 44 min

Pareil quasi 8 mois de grossesse je n’en peux plus ca fais 3 mois que ça dure , je finis souvent par vomir à cause de la douleur ????

Natacha 08/10/2018 à 22 h 51 min

Pareil ici les filles c'est une horreur. Courage à vous.

Nour 02/10/2018 à 12 h 41 min

Bonjour
Courage jozi on est dans le même cas et je sais plus quoi faire c'est très dure

Gautier 10/07/2018 à 18 h 11 min

Merci pour ce commentaire qui va bien m'aider et en plus de tout ça en plus des remontées gastriques j'ai des démangeaisons Sur tout le le corps a commencé par la tête je croyais que j'avais des poux mais en fait je me gratte partout j'aurais aimé voir un dermatologue mais ils sont tous en congé Dans( mon secteur)'j' aurais aimé savoir qu'est-ce que vous en pensez je vous remercie