Quels vêtements pour bébé en hiver ?
En hiver, les parents s'interrogent: "bébé n'a-t-il pas trop froid? Est-il trop ou pas assez couvert?"
Bébé ne sachant pas encore parler, il est difficile d'obtenir une réponse à cette question que tous les parents se sont posée.
Voici donc quelques conseils pour adapter la tenue de bébé à cette saison.
En extérieur
Ce n'est pas parce qu'il fait froid que bébé doit rester enfermé, mais avant de sortir, quelques ajustements vestimentaires sont nécessaires.
Sur un body manche longue, qui gardera la chaleur, préférez plusieurs épaisseurs de vêtements qui pourront être retirés un à un en cas de hausse de la température.
Vous pouvez par exemple choisir une brassière, un pull et un gilet. En fonction des températures, qui rappelons le varient d'une région à l'autre, vous pourrez opter pour un collant à enfiler sous le pantalon.
Pour les bébés ne tenant pas encore en position assisse, un nid d'ange sera plus adapté qu'une combinaison pilote. Bébé sera à l'aise, libre de ses mouvements et dans un espace chauffé. Et en cas de besoin vous pourrez l'ouvrir ou le retirer sans réveiller bébé.
Découvrez la combinaison pilote 2 en 1 de notre partenaire La Compagnie des Petits ici.
Pour les plus grands, une combinaison intégrale, ou combinaison pilote, permettra de garder bébé bien au chaud.
Doublée polaire ou façon parka, il faudra la choisir en fonction des températures hivernales de la région.
Un bébé ne régule pas sa température à la manière d'un adulte, et c'est au niveau du sommet de sa tête que la perte de chaleur est la plus importante. Veillez donc à ce qu'il porte un bonnet.
Il est également indispensable de protéger les extrémités, plus sensibles au froid et plus fragiles. Il est donc important que bébé porte des moufles et des bottes, fourrées ou pas.
A la maison
Il est fortement déconseillé de dépasser une température de 18°/19°C dans la chambre de bébé, et 22°C dans le reste de la maison. Il vous faudra donc couvrir bébé en conséquence, surtout la nuit.
En journée, à l'intérieur comme à l'extérieur, on enfile un body, un pull et un pantalon/collant.
Pour la nuit on opte pour un body, et par-dessus, un pyjama en polaire ou en velours épais.
La couverture n'étant pas recommandée avant 18 mois, vous pouvez couvrir bébé d'une turbulette spécialement adaptée à l'hiver, ou d'un sur-pyjama.
Et selon l'enfant, on peut ajouter des chaussettes ou des collants sous le pyjama.
Attention, les vêtements doivent protéger bébé, mais ne pas entraver ses mouvements.
Quelque soit l'environnement, un bébé qui a trop chaud ou trop froid changera de comportement et se manifestera.
Si bébé transpire, a trop froid ou trop chaud, il faudra adapter sa tenue. Il faut donc veiller à toujours avoir un change à portée demain.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
49 internautes ont déjà noté cet article.