Quelles couches pour la nuit ?

Un enfant a besoin de temps pour apprendre à devenir propre. Il doit être assez mûr pour contrôler sa vessie et ses intestins. La nuit, c'est encore plus compliqué. En moyenne, un enfant devient propre la nuit vers 36 mois (mais ce n'est qu'une moyenne!). En attendant, il faudra vous armer de patience. Aussi, vous trouverez ici quelques trucs et conseils pour que cette période se passe au mieux.

Est-il nécessaire d'acheter des couches de nuit ?

Toutes les marques, y compris celles spécialisées dans les couches lavables, proposent des couches spécifiquement conçues pour la nuit. On peut s'interroger: est-ce nécessaire ou est-ce un outil marketing pour faire dépenser plus aux parents?
Tant que bébé se réveille plusieurs fois par nuit, vous pouvez en profiter pour le changer afin que ses petites fesses restent bien au sec. Et dans ce cas, une couche de jour fera l'affaire.
Lorsque votre enfant fait des nuit complètes, la couche de bébé doit pouvoir assurer un confort optimum jusqu'à une dizaine d'heures, pour les plus gros dormeurs. Dans ces conditions, on comprend parfaitement qu'une couche de nuit doit posséder des spécificités.

Quelles différences entre une couche de nuit et une couche "classique" ?

La couche de nuit a un pouvoir absorbant renforcé. C'est un excellent moyen pour prévenir les irritations chez le tout petit et lui assurer un plus grand confort.
La couche de nuit possède une étanchéité renforcée, afin de lutter contre les fuites. Lors de l'achat, il faut veiller à choisir une marque proposant des attaches avec un pouvoir adhésif renforcé. Cela vous permettra de les repositionner à plusieurs reprises afin de coller parfaitement à la morphologie de l'enfant.
Enfin, une couche de nuit prévoit des zones renforcées spécifiques, qui tiennent compte de la position couchée de l'enfant, ce que ne fait pas une couche classique.

Quelques conseils, si malgré l'achat d'une couche de nuit, vous rencontrez des difficultés.

En cas de fuite.

Une fuite, sauf en cas de problème spécifique comme une diarrhée, est souvent le signe que la taille de couche n'est plus la bonne. Essayez de prendre une taille de couche de nuit au-dessus de celle habituellement utilisée et tout devrait rentrer dans l'ordre. Toutefois, si le problème persiste, mettre une culotte de protection au-dessus de la couche règlera définitivement le problème.

En cas d'irritation.

La peau de votre bébé est fragile et immature. Elle n'est donc pas encore apte à assurer sa fonction de barrière protectrice.
Un érythème fessier est en fait une irritation de la peau. Pour limiter les irritations, la peau doit être parfaitement hydratée avec un soin conçu spécifiquement pour le tout petit. Si une irritation est apparue, il faut nettoyer la peau avec une lotion sans savon et veiller à bien la sécher avant de remettre la couche. Si l'irritation ne guérit pas ou si son aspect devient suintant, vous devez en parler à votre pharmacien ou votre médecin.

Pour lutter contre les mauvaises odeurs.

Lorsque vous changez la couche bien odorante de bébé la nuit, vous n'avez pas le courage de sortir la poubelle. Vous pouvez acheter des sacs à couche qui sont parfumées. Mais des astuces simples et peu onéreuses permettent de lutter contre les mauvaises odeurs dégagés par les couches usagées. Ainsi, de la litière pour chat placée au fond de la poubelle permet d'absorber les odeurs. Des tablettes pour lave vaisselle placées au fond de la poubelle dégageront une bonne odeur, à chaque ouverture. Vous pouvez également opter pour la poubelle à couches, si vous avez un peu plus d'argent à investir dans une solution particulièrement efficace.

Pour les plus grands qui ont juste quelques incidents la nuit, une couche de nuit est-elle utile?

Dans ce cas, les culottes à enfiler sont une bonne étape avant l'abandon définitive de la couche de nuit. De plus, vous ferez des économies substantielles car ces culottes sont réutilisables tant que votre enfant n'a pas eu d'incident.

Malgré son coût plus élevé, la couche de nuit présente donc de nombreux avantages par rapport à la couche de jour. Pour diminuer votre budget consacré à cet achat, vous pouvez tester les marques distributeurs. Certaines sont de bonnes qualités. Vous pouvez également les commander sur internet.

Cet article vous a plu ?

Quelles couches pour la nuit ?
Note: 3.1/5 (70 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires