Quelle quantité de lait maternel pour un bébé allaité ?
Pour les nouveaux parents, accueillir un bébé implique un questionnement constant pour assurer son bien-être, surtout sur le plan de la nutrition. La nature ayant bien fait les choses, la maman a les éléments nécessaires pour garantir les apports nutritionnels du nouveau-né. Directement au sein ou tiré dans un biberon, bébé boira des quantités variées de lait maternel selon son âge et son poids. Il peut être très utile de connaitre la quantité de lait bu par son bébé quand on doit tirer une partie pour le conserver au frais ou garder l'enfant à la crèche.
1 mois
Durant ses premières semaines, le bébé dormira beaucoup et se nourrira à intervalles réguliers en petite quantité durant la journée. La quantité de lait à titre indicatif peut être de 30 à 60 ml les trois premières semaines. La quatrième semaine, le volume pourra augmenter jusqu'à 90 ml.
Il serait difficile de déterminer la quantité exacte de lait bu au sein. Selon la fréquence et l'appétit de l'enfant, la maman pourra tirer son lait. Le volume proposé à l'enfant sera progressivement adapté. Il consommera environ 150 ml par kilo et par jour.
2 mois
La quantité de lait consommé par le nourrisson varie avec son âge. Si à un mois il buvait 450 ml pour ses 3 ou 4 kg, à partir de deux mois, la quantité minimum de lait maternel par jour sera de 600 ml. Si on divise par le nombre moyen de tétées par jour (8 à 10 tétées), cela donne 60 à 100 ml par repas.
Il est conseillé de diviser le lait tiré en petites quantités pour le conserver afin de limiter le gaspillage au cas où bébé ne termine pas son lait entamé.
Pour conserver longtemps son lait, il est possible de le garder au congélateur dans des récipients lavés soigneusement à l'eau chaude savonneuse. Il pourra y rester environ 6 mois. Il ne faut jamais utiliser le four à micro-ondes pour réchauffer le lait maternel, il détruirait certains composants du lait. De plus, le fait que le micro-ondes ne chauffe pas de manière homogène entraîne un risque de brûlure pour l'enfant. L'eau chaude seule suffit à mettre le lait à température convenable après l'avoir laissé décongeler.
3 mois
À trois mois, bébé a grandi un peu plus et a certainement réduit sa fréquence de tétées de 10 à 8 ou 7 même si sa consommation est plus grande. Pour chaque jour il faut prévoir 825 ml de lait maternel en moyenne ou environ 110 ml par repas.
4 mois
À partir de 4 mois, la diversification alimentaire peut commencer. Il est tout de même important de garder entre 1 à 4 tétées par jour, nécessaires au maintien d'une bonne lactation. À 6.5 kg en moyenne à 4 mois l'enfant consommera environ 975 ml de lait maternel à répartir entre les repas par jour.
5 mois
Entre 4 et 5 mois, la quantité de lait maternel consommé par le bébé ne varie pas beaucoup. Il faut compter jusqu'à un litre par jour. Il est conseillé de lui donner le lait avant les autres aliments.
6 mois
À partir de 6 mois, le nourrisson commence à manger des aliments plus au moins solides. Il a toutefois besoin du lait maternel qui lui apportera des protéines et d'autres nutriments, tels que la vitamine A et le fer.
Le lait maternel est par excellence l'aliment le plus complet pour un bébé de sa naissance jusqu'à l'âge de 6 mois. De six mois à deux ans, voire plus, il est nécessaire de compléter l'allaitement pas une autre alimentation. Ainsi, à partir de 6 mois, d'autres aliments sont introduits progressivement comme les légumes pelés cuits et écrasés, les légumineuses, les fruits, ainsi que le poisson, les œufs et la viande pour que bébé grandisse en bonne santé.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Merci bcp pour les infos très utile
Je dois reprendre le travail en mars et je commence à regarder pour la mixité sein et biberon. D'avoir trouvé cet article me soulage car ça me permet de voir quelle quantité de lait je vais devoir tirer pour les journées chez l'assistante maternelle. Merci.
Bonjour Bella, ah oui elle boit de grosses quantités. Mon fils à 3 mois, boit toutes les 2/3 heures environ 80 à 90 d'ailleurs ce qui inquiétait son assmat. Depuis fin de semaine dernière (il a commencé le 2 mars chez l'assmat), je commence à pouvoir tirer 100/110 la journée au travail. Je pratique depuis la naissance de mon fils, la gratitude envers mon corps et mes seins (pratiquer également durant la grossesse), en demandant qu'ils continuent à produire du lait nourrissant en quantité suffisante pour les tétées et les tirages, pour le moment ça fonctionne.
Je tire mon lait depuis la naissance de ma fille. Elle est née à 35SA et à deux semaines. Elle boit déjà entre 100 à 110 ml environ tous les 3h30 voir 4h. Pour l'instant j'arrive à tirer assez de lait mais à ce rythme j'ai peur de ne pas avoir assez. Elle est bien au dessus des quantités indiquées pour un bébé de moins d'un moins.
Super article claire et compréhensible. Merci
Sa ma beaucoup aidé car j’avais des doutes merci c’est très bien expliquer et on comprend bien !
L allaitement peut il etre suffisant un bebe de 1 jusqu a 6 mois
Ma petite à bientôt 3 mois et depuis 1 mois elle ne tète que 6 fois par jour, du coup je tire mon lait (car hyperstressée de savoir si elle prenait bien) et lorsque je tire mon lait je remplie 100 ml a chaque fois
Du coup cette article m’a beaucoup aidé à me rassurer
Encore merci!!
Merci pour cet article bien utile ! Pouvez-vous me dire si ces quantités concernent la journée ET la nuit (24h donc) ou seulement du réveil au coucher ? Merci !
La quantité de lait est sur 24h
J'ai trouvé par hasard cette article et j'en suis ravi.
J'allaite exclusivement mon bébé de bientôt 2 mois et je commence à tirer mon lait afin de pouvoir m'absenter sans le stress de devoir courir pour nourrir bébé.
Grâce à vous les mamans dans mon cas savent de combien leurs bébés à besoin un grand merci.
Ma fille a bientôt 4 mois mais j’ai toujours pas assez de lait maternel aidez moi svp
Article très enrichissant Merci Allô bebe
A lire
Vraiment merci bcp
Très utile !! Depuis le temps que je cherchais ces informations, MERCI ! Je suis ravie ! À tester très prochainement !
Enfin un article qui parle de la quantité de lait maternel! On pense peu aux mamans pratiquant le tire-allaitement, merci allobebe
186 internautes ont déjà noté cet article.