8ème mois de grossesse
Maman
- Fatigue :
- Maux de grossesse :
- Prise de poids :
- Sautes d'humeur :
- Envies de grossesse :
- Arrondi du ventre :
Bébé
- Taille : 41 cmPoids : 2000 gr=
- La vue :
- L'ouïe :
- Mouvement :
To do list
Ce huitième mois, que l'on délimite entre la 31ème et la 34ème semaine de grossesse (soit la 33ème et la 36ème semaine d'aménorrhée), commence à vous faire sentir que c'est bientôt la fin de la grossesse ! Votre bébé vient se placer pour être prêt à naître. Si la naissance venait à se produire ce mois-ci, votre bébé sera considéré comme un prématuré moyen, et sera hors de danger. Votre corps, quant à lui, vous fait ressentir quelques lourdeurs au quotidien. Vous êtes malheureusement beaucoup moins agile, et vos mouvements sont moins aisés. Votre corps se prépare constamment pour l'accouchement : votre ventre dur par intermittence signale que votre utérus s'entraîne à se contracter ! Mais votre corps se prépare aussi en vue de l'allaitement. Vous devez aussi commencer à être prête à partir pour la maternité, fêtez l'événement avec une babyshower et vérifiez que votre valise de maternité est prête !
Notre newsletter suivi de grossesse
Nous vous accompagnons tout au long de votre grossesse ! Chaque semaine, recevez un e-mail de suivi de grossesse en vous inscrivant à notre newsletter !
Du côté du bébé
La taille et le poids de bébé
Votre bébé atteint maintenant une taille d'environ 39 cm et le poids de bébé est de 1,7 kg. Pour avoir une idée de ce que cela représente, on peut comparer la taille et le poids de bébé avec celui… d'une noix de coco ! Impressionnant, pas vrai ? Votre bébé remplit en effet tout l'espace qu'il y a dans votre ventre, désormais. Il n'a plus beaucoup de place, en effet. Il reste très attentif aux sons et aux stimuli (comme les caresses sur le ventre, par exemple). Votre bébé distingue aussi les nuances de lumière au cours de la journée. Il n'a pas encore idée des jours qui défilent, mais il est bien conscient d'être dans le noir, ou d'être sous les rayons du soleil !
Il se peut qu'au 8ème mois, bébé se mette dès maintenant en position pour être prêt à sortir à la naissance : tête vers le bas, jambe repliée, tête posée sur le menton. Il se peut également que votre petit bébé patiente encore un peu pour se mettre en place. Si il traîne cependant à se positionner, et que bébé tient à rester en position par le siège, le médecin effectuera alors des massages pour l'aider à se placer correctement. Si malgré tout bébé persiste à garder sa place telle quelle, sachez qu'il existe des solutions pour accoucher en toute sérénité !
Bébé est quasiment prêt à naître
Tout est presque entièrement prêt pour la naissance. Ses organes fonctionnent tous très bien et de manière autonome. Le cerveau et le système immunitaire sont entièrement constitués ! Seuls les poumons restent encore un peu fragiles. Ils continuent cependant à évoluer et arriveront bientôt également à maturité. Le cœur du bébé bat toujours très vite, et même plus vite que le vôtre. À ce stade de la grossesse, votre bébé ne fait généralement plus que puiser de la graisse et de l'énergie pour pouvoir terminer les dernières « finitions » !
Le duvet corporel qui recouvrait la peau de bébé jusqu'alors se détache dans le liquide amniotique. Ce duvet, en se mélangeant au liquide amniotique, se forme une sorte de gel qui permettra à bébé de « glisser » vers la vie ! Votre bébé peut commencer également à avoir quelques cheveux, mais là encore ce sera une surprise à la naissance ! Certains naîtront chauves, d'autres avec une crinière digne d'un petit lionceau.
Votre bébé commence maintenant à être à l'étroit dans l'utérus, qui a dorénavant atteint sa taille maximale. En conséquence, vous avez l'impression qu'il bouge moins, les coups qu'il donne sont moins fréquents. Moins fréquents certes mais tout de même, ses mouvements sont plus amples. Quand bébé bouge, cela déforme votre ventre et il créé des petites bosses à la surface du ventre. Vous pouvez constater la puissance de ses mouvements en posant votre télécommande sur votre ventre, celle-ci se mettra à vaciller. Les mouvements de bébé peuvent être tellement puissants que la télécommande peut en tomber ! Bébé bouge beaucoup à certain moment, il est pressé de sortir !
Du côté de maman
Prise de poids, lourdeurs, fatigue et sommeil perturbé
Bébé a besoin de graisse et vous le fait savoir, de ce fait vous constatez que votre prise de poids s'accélère en cette fin de 8ème mois. Votre appétit est bel et bien là, faites attention cependant à manger équilibré, varié, et de ne pas vous rassasier grâce a des plats trop riches en graisse ou en sucre. En moyenne, les femmes prennent deux kilos entre la fin du septième mois et le début du huitième. Attention, ce n'est qu'une moyenne, votre docteur sera le plus à même de vous dire quel poids vous devriez prendre.
Votre ventre est de plus en plus rond et vous gêne dans vos mouvements. Vous pourrez alors avoir le désagréable sentiment d'être "gonflée". Non seulement à cause de votre ventre mais aussi parce que vos jambes sont plus lourdes, et des varices peuvent apparaître… Ces désagréments très communs sont à surveiller, si pour l'instant ils sont bénins, ils peuvent devenir dangereux si vous les négligez. Il est recommandé de dormir les jambes surélevées pour atténuer ces soucis, et d'asperger les jambes d'eau froide.
Votre sommeil en pâtie, vous avez du mal à vous endormir du fait des désagréments et des coups de pieds de bébé. Vos insomnies deviennent plus fréquentes, car vous êtes peut-être sujette aux angoisses de l'accouchement. Parlez-en autour de vous afin d'extérioriser et de diminuer la fréquence de ces rêves étranges sur la naissance de bébé…
Votre corps se prépare à l'accouchement
La fatigue et les maux de dos persistent au quotidien. Votre poitrine est tendue, elle se prépare pour l'allaitement, et il est possible qu'elle commence à produire du colostrum, le liquide qui précède la production du lait maternel. Votre vessie est comprimée, ce qui provoque de très fréquentes envies d'uriner. En effet, votre utérus a atteint sa taille maximum et vos organes internes sont perturbés, ce qui cause de multiples dérangements : nausées, étourdissements.
Vous êtes malheureusement toujours un peu essoufflé au moindre effort, mais cela va disparaître à la fin du huitième mois. A ce moment-là, le bébé va commencer à descendre et il appuiera de moins en moins sur le sternum, le diaphragme et l'estomac. Vous rencontrerez alors quelques douleurs articulaires (les os du bassin s'écartent) et une pression sur le périnée.
Les premières contractions : un ventre dur
Vous pourrez ressentir des petites contractions irrégulières et avoir quelques pertes vaginales. Les contractions indolores, vous les connaissez : votre ventre se durcit d'un seul coup ! Cette sensation étrange correspond aux « fausses contractions ». Certaines femmes risquent d'éprouver des douleurs semblables à celle des menstruations : elles sont à surveiller. Si elles s'intensifient et se rapprochent, cela peut signifier que l'utérus a commencé le travail. En cas d'accouchement à la 32ème semaine, le nourrisson sera toujours prématuré, mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir, votre bébé naîtra en pleine forme et il sera hors de danger.
À faire ce mois-ci
Préparez activement la naissance
8ème mois : c'est le mois du sixième examen prénatal ! Vous débuterez également votre congé maternité en fin de mois, ce qui aidera à trouver du temps pour les derniers préparatifs.
C'est surtout le moment de se préparer pour le départ à la maternité, votre valise doit être prête pour l'éventualité d'un accouchement prématuré.
La babyshower et liste de naissance : bébé et maman à l'honneur !
On peut remplir ou finaliser la liste de naissance auprès des magasins qui proposent ce service. Il est également sympathique de penser à se faire plaisir en organisant une petite baby shower, qu'en pensez-vous ?
Il s'agit d'une fête prénatale, très prisée chez nos amies anglaises et américaines, qui permet de fêter la prochaine arrivée du bébé avec ses amis. Vous pouvez leur souffler des idées de cadeau en partageant votre liste de naissance !
Ces articles pourraient vous intéresser
Merci je suis rassurer car j ai des symptômes qui sont très bien expliquer merci vraiment
Merci beaucoup vous êtes génial c si bien expliqué je suis à la 32 ème semaine de grossesse et vous me rassurez à chaque lecture ??
Merci
Merci
93 internautes ont déjà noté cet article.