3ème mois de grossesse
Maman
- Fatigue :
- Maux de grossesse :
- Prise de poids :
- Sautes d'humeur :
- Envies de grossesse :
- Arrondi du ventre :
Bébé
- Taille : 8 cmPoids : 30 gr=
- La vue :
- L'ouïe :
- Mouvement :
To do list
Le troisième mois se délimite entre la 9ème semaine de grossesse et la 13ème semaine. Ce qui correspond à la 11ème semaine d'aménorrhée et la 15ème semaine. Ce troisième mois est une étape importante : pour le bébé, qui devient fœtus, pour vous, la grossesse commence à être bien visible, pour les deux parents, qui vont vivre la première échographie, annoncer la grande nouvelle à leurs proches, s'organiser pour que la naissance se déroule dans les meilleures conditions. Les désagréments des premières semaines persistent encore un peu, mais touchent à leur fin.
Notre newsletter de suivi de grossesse
Nous vous accompagnons tout au long de votre grossesse ! Chaque semaine, recevez un e-mail de suivi de grossesse en vous inscrivant à notre newsletter !
Du côté du bébé
De l'embryon au fœtus
Ça y est, l'embryon passe un cap : il devient officiellement un fœtus ! Le sexe de votre bébé est dorénavant différencié, c'est déjà un petit garçon ou une petite fille. Mais, il va tout de même falloir patienter si on souhaite le connaître, car ce n'est pas encore visible à l'échographie.
Le visage évolue très rapidement : le front est saillant, les narines se rapprochent, les lèvres se dessinent. Les paupières sont formées, mais elles restent closes. Les oreilles, qui étaient encore situées à la base du cou, se placent maintenant plus haut. Les cordes vocales, dont les proches pourront vérifier la puissance dans quelques mois, se forment.
Sont en phase de formation également les appareils pulmonaires, cardio-vasculaires, urinaires. Tous les organes se développent. Les os ne sont plus des cartilages mous, les articulations deviennent plus nettes, le fœtus se redresse et s'allonge. Les bras et les jambes sont bien détachés, les doigts et les orteils s'individualisent de plus en plus. Un fin duvet apparaît sur le corps, pour le protéger. Le placenta est de plus en plus irrigué.
Les tous premiers mouvements imperceptibles
Son cerveau se développe. Deux hémisphères cérébraux se distinguent (hémisphère droit et hémisphère gauche), c'est le début de la connexion entre les neurones. Le système nerveux moteur s'organise pour les premiers mouvements, les premiers muscles se matérialisent, les cellules de la moelle épinière se mettent en place, ainsi que celles du cerveau et de la peau. Tout cela prépare le sens du toucher.
Les muscles se coordonnent avec les cellules cérébrales et le bébé bouge de manière spasmodique. Il ouvre et ferme la bouche. Ces mouvements sont encore imperceptibles pour vous, pour le moment.
Du côté de la Maman
Envies et fringales de grossesse
C'est le début des "envies" de grossesse (comme, par exemple, un besoin irrépressible de manger des fraises au mois de décembre...). Des petites fringales apparaissent, à toutes heures de la journée, et l'appétit revient. Mais l'on ne peut pas se permettre n'importe quoi : il faut continuer à manger sain et surveiller la prise de poids. Hélas non, on ne doit pas se nourrir pour deux ! Prendre trop de poids augmente les risques d'hypertension et peut être néfaste pour le bébé. Mais rassurez-vous, en ce troisième mois de grossesse, vos prise de poids ne devrait pas être très élevée.
Les nausées sont encore présentes, il faut continuer à bien boire pour les soulager, mais aussi pour éliminer les toxines rejetées par le fœtus. Il est également recommandé de bien hydrater la peau, qui est asséchée par les hormones.
Le ventre s'arrondit
Votre utérus a maintenant la taille d'un pamplemousse. Il appuie sur la vessie, les envies d'uriner deviennent donc plus fréquentes. Vous ressentez des tiraillements dans le bas du ventre et quelques douleurs, qui sont normales : elles sont provoquées par le fait que l'utérus continue à grossir. Si les douleurs sont semblables à celle des règles : consultez au plus rapidement un médecin. Les risques de fausse couche ne sont pas écartés en cette fin de premier trimestre. Votre fatigue reste présente, due au placenta qui se met en place. Le volume sanguin en hausse provoque des essoufflements, et vous fatigue à chaque effort.
Votre corps commence à changer : vous remarquez l'arrondi de votre ventre, et vous n'arrivez bientôt plus à le cacher ! Vos seins sont gonflés, le bassin s'élargit. Et, parfois, quelques grammes en plus s'ajoutent à la balance en plus de votre petit ventre. Mais votre prise de poids est loin d'être amorcée pour le moment. On observe une augmentation du poids conséquente chez la femme enceinte autour du 5ème mois de grossesse.
Moins de symptômes
Mais nous vous annonçons une bonne nouvelle : le plus dur va bientôt être derrière ! A partir du 3ème mois, le taux de HCG, une hormone fabriquée par l'embryon, chute. Les désagréments qu'elle provoque s'atténuent, les nausées vont disparaître. La libido quant à elle aura tendance à augmenter. Il reste cependant possible de subir troubles de l'humeur et bouffées de chaleur. Les risques de fausse couche vont commencer à diminuer passé le premier trimestre.
Les démarches
Premier examen prénatal obligatoire
Le premier examen prénatal obligatoire va avoir lieu ce mois-ci, avec la première échographie ! Il est temps de s'organiser en vue de l'accouchement, et même pour la suite : de prendre des renseignements sur la maternité où l'on souhaite accoucher, sur les cours de préparation à l'accouchement (réputation, accompagnement, éthique, etc...), et sur le mode de garde qui sera le plus adapté pour l'enfant et sa famille.
Partager la grande nouvelle
Enfin, ça y est : on peut le dire à tout le monde ! On peut maintenant annoncer l'heureux événement aux proches, qui seront certainement prodigues de conseils. En général, les futures mamans d'un premier bébé seront souvent heureuses de pouvoir bénéficier de l'expérience de mères plus expérimentées, s'ils sont donnés avec bienveillance et respect. Ceux-ci peuvent être très utiles pour bien choisir la maternité ou le mode de garde, entre autres. C'est aussi l'heure de prévenir son employeur... Vous pouvez annoncer votre grossesse à votre employeur quand vous le voulez, le tout est d'avoir du temps pour préparer votre congé maternité. Le plus tôt sera donc le mieux !
Et c'est également le moment de s'offrir un plaisir : il va falloir faire du shopping pour constituer votre garde-robe de vêtements de grossesse. Il faut les choisir en pensant aux saisons des mois suivants. On peut trouver une variété d'habits pratiques, mais aussi élégants ou originaux. C'est aussi un domaine où les conseils des amies pourront être mis à profit, et il leur sera peut-être même possible de prêter ou de donner quelques vêtements qui ne leur servent plus.
Avec cette grossesse qui devient visible et officielle pour tous, vous pourrez commencer à vous faire chouchouter un peu plus. Les choses vont devenir plus faciles et plus douces. Ce mois permet de profiter de son statut de femme enceinte, de prendre soin de soi tout en prenant soin de son bébé. Et même de se faire pardonner ces petits caprices dont la cause est si belle.
Ces articles pourraient vous intéresser
C'est une bne page
Tres bon article merci!
47 internautes ont déjà noté cet article.