Hoquet du fœtus : comment reconnaitre ? quand sinquiéter ?

Lorsque l'on est enceinte, il est normal de s'inquiéter quand le bébé s'agite un peu trop. Le hoquet du fœtus arrive très souvent lorsque l'on est au 7ème mois de grossesse. Ce phénomène naturel n'est en aucun cas dangereux pour la maman ou pour le bébé.
Voici quelques indications et conseils permettant aux futurs parents de comprendre le hoquet fœtal sans s'inquiéter pour la santé de leur enfant à naitre.

Qu'est ce que le hoquet du fœtus?

Le hoquet du fœtus apparaît souvent au début du troisième trimestre de la grossesse. C'est le bébé qui commence l'apprentissage de la respiration dans le ventre de sa maman. En effet, le diaphragme du bébé se contracte par intermittence, ce qui provoque ces soubresauts réguliers.
Il est aussi possible que le fœtus avale du liquide amniotique trop vite durant son apprentissage de la respiration. Ce dernier, ayant un léger goût sucré, plait au bébé, ce n'est donc pas dangereux pour sa santé.
Le hoquet du fœtus est tout à fait normal au cours du 7ème mois de grossesse. Il peut durer plusieurs minutes ou quelques heures.
Les parents ne doivent donc pas s'inquiéter si la maman sent des mouvements réguliers venant du bébé, il ne souffre en aucun cas. Le hoquet du fœtus peut arriver plusieurs fois par jour.

Les signes du hoquet du fœtus

Le bébé bouge dans le ventre, il donne des coups, cependant ces derniers sont irréguliers. L'enfant peut danser pendant quelques minutes puis se calmer aussi rapidement, les parents prennent d'ailleurs du plaisir à sentir ce petit être gigoter sous leurs mains.
Le hoquet du fœtus est par contre reconnaissable par sa régularité. Comme chez le adultes, le hoquet se remarque par des secousses peu espacées dans le temps. Les femmes enceintes verront rapidement la différence entre des petits coups de pied ou de poing animés et le hoquet.
Le hoquet fœtal commence souvent au début du troisième trimestre et peut continuer jusqu'à l'accouchement. Certains bébés continuent d'avoir le hoquet les premiers mois de leurs vies. C'est tout à fait normal, leur corps s'adapte à l'air qui a remplacé le liquide amniotique dans leurs poumons.

Les inquiétudes liées au hoquet du fœtus

Il est courant d'avoir des inquiétudes lorsque vous sentez les soubresauts réguliers de votre bébé, cependant, il ne faut pas vous faire de soucis. C'est naturel pour le fœtus d'avoir le hoquet. Il découvre la respiration et son fonctionnement et comme dans tout apprentissage, il y a des causes. Dans ce cas là, le bébé à le diaphragme qui se contracte, comme il commence à manquer de place dans le ventre, la maman ressent le moindre de ses mouvements.
Un grand nombre de médecins et de personnes précisent que le hoquet du fœtus est un signe de bonne santé et de vitalité.
Si réellement vous êtes inquiets par rapport aux réactions de votre bébé, vous pouvez en discuter avec le médecin qui suit votre grossesse. Il regardera l'enfant et s'il pense que le bébé court le moindre risque, il fera une échographie.

Les astuces pour calmer le hoquet du fœtus

Lorsqu'une femme est au troisième trimestre de la grossesse, elle ressent les coups mais aussi le hoquet du fœtus. Chez certains bébés, il ne dure que quelques minutes, et cela ne gène en rien la future maman. Par contre, plusieurs bébés peuvent avoir le hoquet durant des heures et cela peut fatiguer et même causer des douleurs abdominales.
Pour aider le bébé à se calmer et donc à arrêter son hoquet, il existe certaines astuces, qui sont similaires à celles utilisées sur les adultes.
Vous pouvez marcher ou bien essayer de le surprendre en augmentant le volume de la musique. Certaines mamans boivent un grand verre d'eau glacé ou massent le ventre, un geste souvent apaisant pour le bébé.
Il n'existe pas un remède miracle pour stopper le hoquet du fœtus qui est un phénomène naturel.

Si vous sentez votre bébé gesticuler, ne vous inquiétez pas, le hoquet du fœtus n'est rien de plus que la preuve que votre enfant évolue. Lorsque cela se produit, vous pouvez vous allongez et caresser votre ventre pour le calmer.
Il est naturel de se faire du soucis face aux réactions inhabituelles d'un bébé surtout le dernier trimestre, il ne faut donc pas vous inquiéter et profiter des merveilleux moments de bonheur qu'offrent un enfant encore dans le ventre de sa mère.

Cet article vous a plu ?

Hoquet du fœtus : comment reconnaitre ? quand sinquiéter ?
Note: 4.4/5 (656 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Fosse 13/05/2021 à 09 h 43 min

Un article très intéressant, qui ma bien rassuré. Merci.

khaoula 23/01/2021 à 13 h 27 min

Merci énormément.Un article trés intéressant et rassurant.

AHAMADI 13/01/2021 à 20 h 18 min

Peut t-on s inquièter

Soukeyna 15/09/2020 à 11 h 11 min

Vous m'avez rassurè merci

Kristel 17/01/2020 à 12 h 54 min

C'est rassurant. Merci

Kinou 09/04/2020 à 12 h 02 min

J'étais en train de lire cet article et plus particulièrement la ligne "lui faire peur" quand j'ai éternué.... et ce fut radical ! Le hoquet s'est arrêté de suite... pauvrette elle a dû avoir peur

Abotchi 04/11/2019 à 01 h 10 min

Très édifiant je m'inquietais d'avoir le hoquet à cet étape de ma grossesse.merci a vous pour l'éclaircissement

Sandrine 28/09/2019 à 20 h 09 min

G utiliser l astuces des masser légèrement mon ventre et la calmer tout de suite. Merci pour cette article

Magloire 28/08/2019 à 21 h 57 min

Je ne sais pas si c'est normal. J'ai le hoquet et aussi la diarrhée. Comment faire. J'ai bien lu le sujet sur le hoquet. Mais cette association avec la diarrhée c'est encore quel autre visage ça ? C'est toujours le gosse qui fait cette diarrhée.

Top 29/07/2019 à 08 h 34 min

Je suis une femme enceinte de 4 mois mais je ne sens pas le et depuis le début de la grossesse j'ai le hoquet .je ne sens rien dans mon ventre qu'en pensez vous?

Lorrine 31/10/2019 à 15 h 18 min

Dans 4jrs je serai à 12 semaines de grossesse et depuis le 1er mois j'ai tellement le hoquet jusqu'à présent dois je m'inquièter ?? Je bois de l'eau constamment mais mon hoquet ne finit pas

29/01/2019 à 08 h 33 min

Bonjour, je suis à 31 sa et je ressens des mouvements réguliers, mais qui me semblent à intervalles bien trop rapides pour être un hoquet. Cela dure quelques minutes et c'est aussi rapide que des battements de coeur! Je vois littéralement mon ventre en train de "battre"
Je sais d'après la dernière échographie que mon bébé a déjà la tête en bas, et les battements se trouvent sur la partie supérieure de mon ventre, donc techniquement au niveau de ses jambes
quelqu'un saurait m'expliquer? merci à toutes

Romane 16/07/2019 à 08 h 42 min

Je suis rassurée maintenant. Merci beaucoup ????

Elor 07/07/2019 à 02 h 33 min

C’est le hoquet du bébé, il est plus rapide que le nôtre, comme des battements de cœur

Le 21/05/2019 à 10 h 14 min

J'ai la même chose que toi ,comment va bébé aujourd'hui?

Mimiche 17/11/2018 à 11 h 56 min

Ah bonjour
Pour moi , c'est un ouf de soulagement dire que meme ce matin je discutais avec mon mari de ça et je lui disais que je pouvais differencier ces mouvements que le bebe fait maintenant et quand il bouge reellement. Je lui ai meme dit que c'est comme du genre un hoquet et la je decouvre que c'est vraiment des hoquets et pas la peine de s'inquieter. Je suis vraiment contente de savoir que ce n'est rien et peut etre pas la peine de deranger le gigi.
Premiere grossesse peut rendre folle????

Christophe 14/10/2018 à 23 h 55 min

Merci pour nous avoir rassurer !

Laura 22/10/2018 à 04 h 03 min

Super?même si je savais la plupart, c'est bien clair car souvent les articles sont bien trop techniques !
Moi ma chérie rallonge son bail dans mon ventre donc vraiment la place je sais pas où elle l'a trouve ! Du coup son hoquet est puissant et cela peux arriver 4fois par jour pendant des heures ???? et c'est sûr cela que je le démander si aussi long aura t de fois pouvais être bizarre ou non !

FrancoisK 20/09/2018 à 21 h 30 min

Tres bonne article, tres rassurant surtout ca aide, mais trés bien écrit tout de même !

Vitry 07/08/2018 à 22 h 28 min

Rassurée par ces informations d'une grande clarté!

Czarnetzki 26/06/2018 à 00 h 29 min

Je venais de me coucher quand j'ai senti de drôle de secousse puis ayant fait ma dernière échographie je sais comment elle est placé et j'ai pensé au hoquet mon mari me croyait pas . Bref je lui ai parlé j'ai caressé mon ventre et poser ma main chaude au niveau des secousses et cela s'est calmer je suis trop contente ça prouve bien mon lien avec elle et j'ai réussi . Je voulais partager ma joie et vous donner mon astuce . Calme détente caresse et chaleur maternelle rien de telle pour montrer à ma fille que je suis la pour elle. Merci pour votre article car au moins j'ai cloué le bec à mon mari en même temps lol . Je suis pas folle juste attentive au besoin de ma princesse .

Emma 19/06/2018 à 05 h 09 min

Merci pour ces informations elles sont très rassurantes surtout en fin de grossesse.

Sandrine Ouali 22/05/2018 à 00 h 39 min

Cet article m a beaucoup rassuré. Merci

Jojo 02/02/2018 à 02 h 49 min

Moi cela m'arrive dès que je boit de l'eau en grande quantité, 2 minutes après il a le hoquet.. Ça reste étrange..

22/03/2018 à 01 h 30 min

7ieme mois de grossesse et super hoquet ! Le soir et toujours quand je bois de l’eau

14/10/2017 à 14 h 37 min

Moi qui le ressens depuis le 2eme trimestre je suis rassurée. J'avais peur que ce soit des convulsions ou autres. Et Non! C'est tellement régulier que c'est très reconnaissable