L'évolution de la grossesse au 2ème trimestre
Maman
- Fatigue :
- Maux de grossesse :
- Prise de poids :
- Sautes d'humeur :
- Envies de grossesse :
- Arrondi du ventre :
Bébé
- Taille : 22 cmPoids : 500 gr=
- La vue :
- L'ouïe :
- Mouvement :
To do list
Le deuxième trimestre commence à la 14ème semaine de grossesse, 16ème semaine d'aménorrhée et se termine à la 26ème semaine de grossesse, soit la 28ème semaine d'aménorrhée. Chez vous, la future maman, c'est le retour au calme après une début de grossesse mouvementée pour les moins chanceuses. Tout se concrétise en ce 2ème trimestre : vous allez de nouveau rencontrer bébé, vous allez connaitre son sexe, pourrez décorer sa chambre, lui acheter des vêtements, lui choisir un petit prénom... Le risque de fausse couche s'éloigne au fil des jours. En revanche, la prématurité prend sa place. Prenez donc les précautions nécessaires pour tenir bébé en bonne santé jusqu'au bout du terme !
Notre newsletter suivi de grossesse
Nous vous accompagnons tout au long de votre grossesse ! Chaque semaine, recevez un e-mail de suivi de grossesse en vous inscrivant à notre newsletter !
La santé de la future maman
Adieu les nausées ! Ou pas... ?
Globalement, le second trimestre de grossesse se passe mieux que le premier. Les symptômes désagréables tels que les nausées, les malaises matinaux, s'estompent. Pour cause, le taux d'hormone HCG qui venait troubler votre corps est en chute libre au début du second trimestre. Cependant d'autres symptômes peuvent venir s'ajouter. Ceux-ci sont généralement bénins et passagers.
Certaines futures mamans ne connaissent pas le même épanouissement au second trimestre. Parfois sujettes à des vomissements, des malaises, des étourdissements, ces femmes peuvent être la proie de vomissements gravidiques. Si c'est votre cas, il est urgent de consulter un médecin au plus vite pour arrêter ces malaises au plus vite.
Le sommeil et la fatigue
Le second trimestre signe la mise en place définitive du placenta. Cet organe vital pour votre bébé ponctionne une certaine quantité de sang pour lui transmettre tout ce dont il a besoin. Cela peut donc avoir des répercussions chez la future mère : le volume sanguin augmente, et la teneur en fer de celui-ci peut diminuer car tout est redistribué au petit. Cela cause alors une anémie, responsable d'une grande fatigue au quotidien. Chaque effort entraîne un essoufflement, et quelques vertiges. Si au 5ème mois vous vous sentez épuisée, c'est tout à fait normal. Combattez cette fatigue en faisant une cure de fer, et de vitamines.
Il se peut qu'en fin de trimestre, vous ressentiez des difficultés à vous endormir. Pour beaucoup de femmes, c'est la simple conséquence des angoisses liées à la grossesse. Au second trimestre, votre ventre s'arrondit et votre bébé vous donne quelques coups de pieds. Vous le sentez plus que jamais, et tout devient alors de plus en plus réel. Vers le 6ème mois, vous commencez à vous poser de nombreuses questions : sur l'accouchement, sur le retour à la maison, sur la vie avec bébé… Ces angoisses peuvent alors se traduire sous forme de rêves étranges, parfois des cauchemars. Mais ces angoisses peuvent également être le signe de l'impatience : vous avez hâte que bébé soit là et vous avez du mal à vous endormir ! Ces insomnies sont fréquentes chez les femmes enceintes. Nous vous recommandons de discuter, tout simplement, afin d'extérioriser vos doutes, ou votre impatience ! Le sommeil est la clé d'une grossesse épanouie.
La prise de poids au 2ème trimestre
La prise de poids s'enclenche réellement au 2ème trimestre. C'est au bout du 5ème mois généralement qu'on commence à jeter un oeil à la balance. Les quelques kilos que vous avez gagné tournent, en moyenne, autour de 4 à 5kg au milieu du 2ème trimestre. Votre grossesse est unique, certes, vous prendrez donc les kilos que vous devrez prendre !
Mais surveiller la prise de poids est primordial, afin d'éviter les risques d'hypertension qui pourraient être néfaste pour le cœur encore fragile et immature de votre bébé. Suivez donc bien les conseils du médecin et veillez à vous alimenter de façon saine et équilibrée.
Les précautions à prendre
Votre alimentation au 2ème trimestre
En raison de la mise en place du placenta, comme évoqué plus haut dans l'article, vous devrez redoublez d'effort pour fournir à bébé tout ce dont il a besoin. Tout passe désormais par le sang pour le nourrir. Il faudra donc maintenir le cap d'une alimentation saine, équilibrée, variée, pour vous donner l'énergie dont vous avez besoin au quotidien, ainsi que bébé.
Ne restreignez pas les quantités, votre demande en calorie chaque jour a augmenté de 350 Kcal en plus, soit 2250 Kcal en moyenne par jour. Pour en savoir plus sur le régime alimentaire à adopter pendant la grossesse, cliquez ici.
Les activités sportives au 2ème trimestre
Au niveau de l'exercice physique : oui, vous pouvez pratiquer un peu de sport pendant la grossesse ! A faible dose, en vous ménageant, et seulement certains sports sont vivement conseillés. Exit le ski, l'équitation, ou le vélo. Les sports de combat passent également à la trappe, ne parlons même pas des sports extrêmes… Pendant ces neuf mois, les sensations fortes sont totalement prohibées !
Reprenez un rythme sportif en douceur avec de la marche, 30 minutes chaque jour. Essayez-vous à la piscine pour faire travailler tous vos muscles calmement ! Et pour la souplesse de corps et d'esprit, pourquoi pas un cours de yoga prénatal ?
Le suivi médical et les démarches à faire
Au second trimestre, vous aurez droit à 3 visites médicales. A raison d'un examen médical par mois, vous aurez ainsi chaque mois un suivi de votre santé, et quelques précisions sur la vie de votre bébé dans votre ventre !
- Vous connaîtrez le sexe de bébé, si sa position dans votre ventre le permet, autour du 4ème ou 5ème mois. Certains gynécologues préfèrent diagnostiquer le sexe du bébé au 4ème mois, d'autre au 5ème mois, tout dépend du cabinet où vous allez.
- Au 5ème mois, vous pourrez également faire un dépistage précoce de la trisomie 21. Au premier trimestre le médecin a pu analyser la clarté nucale du bébé pour diagnostiquer une éventuelle malformation. Mais au second trimestre, vous pourrez demander une prise de sang pour déterminer les risques.
- Dépistage de l'hépatite B et un hémogramme pour déceler une éventuelle anémie liée à la mise en place du placenta. Ces examens complémentaires sont recommandés par votre médecin, et à faire au 6ème mois de grossesse.
- La reconnaissance anticipée du bébé pour les couples non mariés, qui permet d'établir un lien de parenté avec le père de l'enfant.
- L'inscription dans une maternité à faire au 4ème mois, ainsi que la visite de la maternité à faire au cours du 2ème trimestre (pour celles qui désirent accoucher en hôpital).
- Commencer à songer au mode de garde : prendre rendez-vous avec des nounous, inscription en crèche...
Ces articles pourraient vous intéresser
Début de 2eme trimestre, mais toujours des vomissements, des nausées et une forte dépression
Bonjour,
Je suis a 15SA et j'ai toujours des vomissements.. je commence à perdre espoir qu'ils disparaissent... avez vous trouvez des solutions si des personnes ont déjà étaient dans cette situation ? Merci beaucoup.. ! Bonne journée
Je vous remercie
Comment doit se nourrir la maman au 2eme trimestre ?
40 internautes ont déjà noté cet article.