Comment éviter les montées de lait ?

Bien que l'allaitement maternel soit largement recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé, environ 30% des bébés français ne sont jamais nourris au sein. Cela implique pour la maman de devoir stopper la montée de lait qui se fait naturellement 2 à 4 jours après l'accouchement.

Peut-on empêcher la montée de lait ?

Il ne faudrait pas croire qu'en ne mettant pas bébé au sein juste après la naissance, la montée de lait n'aura pas lieu. Cela retarde un tant soit peu l'arrivée et la quantité de lait mais ne l'empêche pas. Si rien n'est fait, les seins gonflent, durcissent et sont très douloureux.

La maman qui ne peut pas ou ne veut pas allaiter son bébé doit le signaler immédiatement à la sage-femme qui appliquera un des moyens existant pour stopper la montée de lait à savoir un moyen traditionnel ou l'administration d'un médicament spécifique.

Les moyens traditionnels pour empêcher la montée de lait

Il existe plusieurs façons d'empêcher la montée de lait qui ont toutes leurs adeptes et leurs détracteurs. Comme ces méthodes sont sans risque, chaque femme peut choisir ce qui lui convient le mieux.

  • Le bandage de la poitrine ; cette méthode est appliquée depuis longtemps et consiste à bander fortement la poitrine pendant une huitaine de jours.
  • Un soutien-gorge de sport peut remplacer le bandage à condition qu'il comprime les seins et qu'il soit porté de jour comme de nuit. La compression empêche le "massage" des seins qui a pour effet de stimuler la lactation. C'est pour cette raison aussi qu'il ne faut pas utiliser de tire-lait pour soulager la douleur.
  • Certaines plantes comme le persil et la menthe sont réputées pour bloquer la montée de lait. Il faut infuser une poignée de l'une ou de l'autre plante dans de l'eau frémissante et en boire un verre plusieurs fois par jour.

Les médicaments contre la montée de lait

Il existe des médicaments génériques utilisés pour bloquer la lactation et soulager la douleur qui l'accompagne. Bien que leur efficacité soit réelle, ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires importants au niveau cardiovasculaire ou neurologique. De ce fait, bien que non interdits en France, ces médicaments sont déconseillés.

Le Lac Caninum est un remède homéopathique extrait du lait de chienne riche en dérivés hormonaux ce qui explique son utilisation en obstétrique. Selon sa dilution, il est utilisé pour favoriser la lactation ou au contraire l'empêcher.

A chacune des mamans de voir la méthode qui lui convient le mieux pour profiter au maximum de bébé.

Cet article vous a plu ?

Comment éviter les montées de lait ?
Note: 3.3/5 (140 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Slayers 27/01/2020 à 18 h 50 min

Bonjour, il existe aussi un autre moyen Traditionnel qui est de déposer une feuille de Choux Frisé vert sur ses seins dans le soutien gorge pendant 2h par jours, préalablement refroidi au réfrigérateur, pour aider à dégonfler les seins.
Ma femme a eu cette info via notre Sage Femme libérale, qui a eu sont effet bénéfique. À voir si cette méthode fonctionne chez toutes les femmes.

Anne Sophie 05/05/2021 à 16 h 57 min

Je valide cette astuce :) top!

sinquin 02/06/2019 à 16 h 33 min

bonjour, ma grand mère m'avait dit de mettre du persil dans les bonnets du soutien gorge et de bander serré la poitrine. et ça a marché, je l'ai fait pour tous mes enfants et très bon résultats au bout d'une semaine plus de montée de lait.

Renaux 29/06/2021 à 00 h 27 min

Bonjour je ne veux pas allaite mon bébé a la naissance mais malheureusement je me sens forcer de le faire avez vous une solution pour ne pas produire de lait ou du moins ne pas pouvoir allaite a la naissance s'il vous plaît

marlyse eba 11/07/2018 à 05 h 29 min

Tres interressant.moi j'ai deux enfants,18 et 9ans.depuis le sevrage de Mon deuxieme Bebe qui a refuse le sein à 3mois,mes Seins n'ont arreter de couler.ma poitrine ne baisse pas.j'ai utilisé plusieurs astuces.Mai's rien.aider moi je me send mal avec cette grossed poitrine.

Ferté 14/08/2017 à 10 h 52 min

Étant donné que pour raisons médicales je ne peux pas alleter, la montée de lait pour ma fille était très importante et pas de médicaments possible ...
J'ai vraiment eu très mal ...les seins tout durs et douloureux surtout quand j'étais sur le côté pour essayer de dormir ...
L'homéopathie n'a pas du tout fonctionné. ..
Une sage femme est venue me voir et m a dit de faire des masques d'argile verte ! C'était magique ! Tout s'est résorbé ! Merci !
Pour mon bébé qui va naître fin octobre je mets mon argile verte dans la valise ????

Sara 12/12/2020 à 01 h 05 min

Bonjour pouriez vous m'aider aussi j'ai tres mal et me sein son tres dur et enfler comment faire pour aretter les remonte de l'ai de suis obliger de ne pas allaiter ma fille pour des raison medicale :(

Vanessa Buirette 29/09/2018 à 14 h 01 min

Bonjour sa s'achète ou largile merci

Bebe1 10/11/2017 à 07 h 18 min

Bonjour, si j’ai bien compris tu as fait des masques d’argile à ta poitrine ? A peu près combien de temps en avez vous fait pour que la monté de lait disparaisse ?
Merci pour vos réponses