Enceinte : que manger ?
Si lors d'une grossesse, une femme prend en moyenne 9 à 12 kg, il est nécessaire de manger équilibré et « utile » pour la santé du bébé qu'elle porte et pour sa ligne… Par ailleurs, certains aliments sont strictement interdits lorsque l'on est enceinte. Voilà pourquoi allobébé a décidé de vous faire un petit topo sur l'alimentation d'une femme enceinte…
Les aliments interdits lors d'une grossesse
Lorsque l'on est enceinte, certains aliments sont totalement proscrits. C'est le cas notamment :
- Des crustacés et mollusques
- Du gibier
- De la viande crue ou fumée
- Du poisson cru ou fumé
- Des pâtés, rillettes et foie gras
- Du lait cru et des fromages à base de lait cru
- Des oeufs
Concernant la cuisson et la préparation des repas, il faut bien faire attention à :
- Bien cuire sa viande, adieu les steaks saignants ou même à point
- Laver et éplucher tous les fruits et légumes que l'on consomme
- Congeler sa viande avant de la consommer. En effet, certaines bactéries et parasites sont tués par le froid, c'est le cas notamment de la toxoplasmose…
Côté boisson, rayez de votre liste tout type d'alcool bien entendu, bien trop dangereux pour la santé de bébé.
Les aliments déconseillés à une femme enceinte
Vous le savez, vous allez prendre du poids. Mieux vaut donc se passer de gâteaux, bonbons, plats en sauce et autres aliments frits. Ces aliments gras et/ou sucrés engendrent des kilos supplémentaires et superflus dont il est bien difficile de se séparer après la grossesse…
Côté boisson, évitez au maximum le café, le thé et les sodas contenant de la caféine. Toutes ces boissons sont en effet néfastes pour votre grossesse et pour la santé de votre bébé.
Après cette longue liste d'interdiction, vous vous demandez sûrement : que puis-je mangez pendant 9 mois ?
Une alimentation variée et équilibrée pour mon bébé
Le secret d'une grossesse en pleine forme ? Manger sain et varié ! Elément essentiel pour construire et entretenir l'organisme : les protéines. Vous les trouevrez dans la viande et le poisson surtout mais aussi dans les légumes secs et les céréales… Veillez à en manger matin et soir. A noter : vos besoins en protéines augmentent en fin de grossesse. Pour trouver la juste dose, parlez-en à votre médecin !
Enceinte, il vous faut des lipides, ces graisses contribuant au bon développement du cerveau et des cellules nerveuses… Pas d'excès tout de même. Vous les consommerez naturellement lors de vos repas à base de poisson ou viande mais aussi dans les noix et autres amandes…
Etre enceinte, c'est fatiguant… Pour avoir de l'énergie, laissez une belle place aux glucides ou sucres lents. Où les trouver ? Dans le pain, la pomme de terre, le riz et les pates ! Mangez-en trois portions par jour pour être en forme toute la journée.
Le calcium est très important pour le squelette et les dents de bébé. Mangez trois produits laitiers par jour.
N'oubliez pas vos 5 fruits et légumes par jour afin de consommer vitamines et minéraux essentiels.
Au-delà de cette alimentation équilibrée, il se peut que votre médecin vous prescrive des compléments alimentaires… Cela dépendra de vos résultats sanguins.
Maintenant que vous connaissez les aliments à privilégier et ceux interdits ou déconseillés, il ne vous reste plus qu'à faire quelques petits efforts, après tout, c'est pour la bonne cause !
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Merci pour les conseils c'est gentil
Merci pour les conseils
Bonjour je suis enceinte de deux semaines. Je voudrai savoir si je pourrai manger de la papaye mûre durant la grossesse. Je souhaiterai savoir aussi si les graines de papaye sont nocifs durant la grossesse. Merci.
J ai trois mois puis merci pour les conseils
Merci pour les conseils
Merci beaucoup pour vos informations précieuses
Merci beaucoup pour tous ces beaux conseils encore merci et bravo à vous
Et si on est un garçon sa ce passe comment?
J'ai 3 moi enceinte ,merci pour les conseils
Je veux etre enceinte
Toujours utile merci
Super merci pour les conseille
Merci pour les conseils
Les recommandations que vous donnez sont sensées , en plus ,choisir de bons aliments si possible bio , ne pas tarder à les consommer , surveiller les dates limites de consommation, cuisiner si possible à la vapeur douce pour garder les nutriments et vitamines le plus possible , et pour finir ayez la main douce avec le sel !
Belle grossesse à toutes et si elle est plus difficile pour certaines , consolez - vous en pensant que bientôt vous allez serrer votre bébé contre votre cœur et votre joie sera immense !!!!!
148 internautes ont déjà noté cet article.