Peut-on congeler le lait maternel ?

La naissance de votre bébé approche et vous hésitez peut être encore entre l'allaitement maternel et les biberons de lait maternisé ? Sachez que le lait maternel est le lait le plus adapté à bébé car il contient tous les acides gras, oméga trois et vitamines essentielles au bon développement de son corps et de son cerveau. Sa composition est inimitable et il est l'aliment le plus digest puisque c'est un aliment frais qui va passer directement de la mère à l'enfant sans aucun conservateurs.

Avez-vous pensé à la congélation du lait maternel ?

L'allaitement vous parait un peu compliqué à mettre en place et cela vous effraie peut être un peu. Vous vous posez des questions : comment allez-vous faire lorsqu'il vous faudra reprendre le travail, ou si vous voulez vous reposer et laisser bébé à ses grands-parents ou autres personnes prêtes à vous rendre service ? Voici quelques conseils précieux qui vous faciliteront la vie et vous aideront à réussir votre allaitement. Il faut savoir que le lait maternel est un aliment qui peut être congelé sans aucun problème.

Stockez le lait que vous aurez tiré directement dans des biberons ou alors dans des sachets "Pump and save" vendus en pharmacie. Afin de gérer au mieux votre stock de lait maternisé notez sur le sachet ou le biberon la date de congélation. Ne remplissez jamais ceux-ci au-delà des trois quarts car en se solidifiant le lait prendra plus de place. Votre lait ainsi placé dans votre congélateur pourra se conserver jusqu'à six mois. Il gardera presque toutes ses qualités nutritionnelles pour bébé même si le lait frais est toujours le plus adapté au niveau nutritif.

Comment bien utiliser le lait maternel congelé ?

Afin que votre lait maternel garde un maximum de sa qualité, il est fortement déconseillé de le décongeler au micro-onde car celui-ci détruit une partie des nutriments présents dans le lait. Il est donc préférable de le placer la veille dans le réfrigérateur. Avant de le donner à bébé, mélangez les corps gras en agitant doucement le lait, ne le secouez pas trop fort. Vous pouvez le faire légèrement tiédir au bain-marie sans le faire bouillir.

En suivant ces quelques conseils simples, vous pourrez sans problème prolonger votre allaitement après la reprise de votre travail. Il vous suffira de congeler votre lait pour pouvoir fournir des biberons de lait maternel à la crèche ou à votre nounou.

Cet article vous a plu ?

Peut-on congeler le lait maternel ?
Note: 3.0/5 (9 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Radja 06/08/2019 à 11 h 26 min

Je vais partir en voyage avec mon bébé de 5 mois et j ai de pleins questions comment le faire nourir le voyage va durer des heures et des heures moi de son naissance je tire le lait mon bébé refuse de prendre le sein alors j ai pensé à congeler mon lait pour le jour de voyage est ce que je peux garder le lait décongelé dans un sac isotherme pour plusieurs heures et comment le donner à mon bébé vu qu' il est encore froid