Comment sécuriser la cuisine pour bébé ?

La cuisine, un lieu de convivialité ou tout le monde aime se retrouver. Pouvoir dîner ensemble en famille après une journée de travail, cuisiner en couple ou entre amis, papoter autour d'un rafraîchissement...

Devenue en quelques années le coeur de la maison, la cuisine, malgré le plaisir que l'on prend à y être, ne doit pas nous faire oublier que c'est le lieu de tous les dangers pour bébé. Au même titre que la salle de bains, une vigilance toute particulière doit être apportée par les parents pour sécuriser cette pièce. Revue de conseils pour que bébé puisse babiller près de vous en toute sécurité.

Ne pas laisser accessibles des produits dangereux

On ne le répétera sans doute jamais assez. Les produits dangereux (eau de javel, produits pour l'entretien des sols, lessive...) doivent être placés en hauteur dans un placard fermé. Chaque année en France de trop nombreux accidents sont encore à déplorer à cause d'un simple oubli.

Cache prise, protège coin…

Sur la même tonalité, rappelons que ce qui est vrai pour le reste de la maison l'est également pour la cuisine : si vous avez des prises près du sol pensez aux caches-prises et protège coins. Si vous avez des angles saillants trop bas pensez à les protéger avec des mousses.

Attention à l'espace cuisson

Le "point cuisson" est un endroit tout particulièrement à risque pour les jeunes enfants. Bien sûr, nous vous conseillons très fortement de bien vérifier que votre four dispose d'une paroi froide. Si vous avez un four ancien dont la paroi extérieure est brûlante lors de la cuisson, il est sans doute temps de penser à acheter un matériel plus moderne...et surtout plus sécurisé. Dans tous les cas nous vous recommandons de placer autant que possible les fours en hauteur, pour être sur que votre enfant n'y ait pas accès.

La queue des casseroles doit toujours être tournée vers l'intérieur. JAMAIS vers l'extérieur. Il serait trop simple pour votre bout de chou de l'attraper et de se renverser dessus le contenu bouillant. Evitez bien sûr de laisser accessibles marche pieds ou chaise d'appoint dans la cuisine (ce qui peut être pratique si l'on est de petite taille et que l'on a de hauts placards). Une seconde d'inattention et l'enfant peut se retrouver à hauteur des plaques de cuisson. Vous pouvez sinon acheter en magasin spécialisé (magasin de bricolage par exemple) des plaques de protection cuisson qui ferme le point chaud une fois que vous avez fini de cuisiner.

Le gaz, un ennemi invisible

Le gaz comme source d'énergie est clairement un danger supplémentaire. Nous ne saurions que trop vous conseiller d'investir dans un détecteur de gaz qui saura vous prévenir à la moindre alerte. Le détecteur de fumée, devenu obligatoire, doit bien sûr être installé chez vous et en bon état de marche.

Gare à l'eau chaude

Enfin, une eau trop chaude peut également blesser votre enfant. Aujourd'hui il existe pour des prix tout à fait raisonnables des robinets à limiteur de température. Nous vous déconseillons les robinets qui illuminent en différentes couleurs l'eau selon la chaleur débitée. Ce gadget risquerait plus d'amuser votre enfant que de l'inciter à ne pas s'approcher du robinet.

En suivant tous ces conseils, votre cuisine devrait rester le lieu convivial qu'elle doit être. Toutefois n'oubliez pas que malgré toutes les protections que vous installerez, la meilleure des sécurités reste et restera la présence d'un adulte auprès de bébé. Et cela est valable pour toutes les pièces de la maison.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Cet article vous a plu ?

Comment sécuriser la cuisine pour bébé ?
Note: 1.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires