Le calendrier des besoins en lait

Maternel ou en poudre, les quantités quotidiennes de lait restent à peu près similaires pour chaque bébé, le tout est de savoir comment les doser : en combien de biberons ? ou en combien de tétées ?
Une chose est sûre, bébé vous fera toujours savoir quand il a faim, ne vous inquiétez pas pour ça ! Voyons voir comment évolue l'appétit de bébé au cours de la première année.

Pour les bébés au biberon

De sa naissance jusqu'à la diversification alimentaire

Les besoins de bébé en lait évoluent avec son âge et aussi avec son poids ! Dans un premier temps, il prend beaucoup de petites quantités dans la journée !

  • De la naissance à ses 1 mois, bébé boit jusqu'à 650mL de lait par jour. Cela représente environ 6 biberons maximum, à doser comme bon vous semble, et selon l'appétit de bébé. Attention, ne forcez pas surtout pas votre bébé à finir son biberon s'il n'a plus faim !
  • Entre 1 mois et 3 mois, ses besoins grandiront jusqu'à 750mL de lait par jour. Répartir en 6 ou 5 biberons par jour à doser selon ses préférences.
  • Puis, de ses 3 mois jusqu'à ses 6 mois, il aura besoin de 900mL de lait par jour, à diviser en 4 à 5 biberons.

Après l'introduction de nouveaux aliments

Puis, dès que vous aurez commencé à diversifier son alimentation, ses besoins en lait diminueront petit à petit. Il sera temps pour lui de puiser dans d'autres réserves.

  • De 6 mois vers ses 1 an, ses besoins diminueront de 900mL à 600mL.
  • Pour finir par ne boire plus que 500mL de lait de croissance entre 1 et 3 ans.

Bien sûr, ce sont des indications moyennes, chaque bébé évolue différemment, mais ils se rapprochent tous plus ou moins de ces quantités !

Notre sélection pour les repas de bébé

Pour les bébés allaités

De sa naissance à ses 6 mois

Pour les mamans qui allaitent leur bébé les quantités restent à peu près les mêmes. On ne peut pas diviser ces quantités en nombre de tétées, cela dépend de la demande de bébé, et de la maman. On estime entre 5 et 12 tétées par jour de sa naissance à ses 6 mois !

Pour les mamans qui reprennent le travail (aux alentours de 2 ou 3 mois) se pose alors la question de l'allaitement : comment faire ? L'idéal, si vous désirez continuer, c'est de vous procurer un tire-lait pour préparer des biberons à l'avance (et éviter certaines gênes dues aux montées de lait). Mais vous pouvez tout aussi bien choisir l'allaitement mixte, ou commencer le sevrage de bébé en lui donnant du lait infantile.

Après le début de la diversification

Bébé déguste de nouveaux petits plats ! Ses besoins en lait diminuent, le nombre de tétées aussi. Cela ne veut pas forcément dire d'arrêter totalement le lait dès ses 6 mois.

L'arrêt de l'allaitement est un choix personnel. Selon l'OMS, vous pouvez continuer d'allaiter jusque ses 2 ans et passer au biberon ensuite.

Astuce pour cibler les besoins en lait de votre bébé

Si vous voulez connaître le besoin spécifique de votre bébé en lait, voici une petite astuce qui peut vous y aider ! Cela fonctionne pour les bébés de 0 à 6 mois.

  • Prenez le poids de votre bébé en kilogrammes
  • Convertissez-le en grammes (multipliez par 1000)
  • Divisez le chiffre que vous obtenez par 10
  • Ajoutez 200 au résultat précédent, et vous obtiendrez la quantité de lait en mL dont bébé a besoin au quotidien !
  • Adaptez cette quantité en biberons, et le tour est joué !

Pour mieux visualiser les besoins de bébé, téléchargez notre calendrier des besoins en lait et imprimez-le !

Notre newsletter pour vous accompagner

Bénéficiez de conseils personnalisés et adaptés aux besoins en lait de bébé, ainsi que des bons plans allobébé pour l'alimentation de bébé à petit prix !

Notre sélection pour l'allaitement

Cet article vous a plu ?

Calendrier des besoins en lait
Note: 3.4/5 (170 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Pean 08/07/2020 à 13 h 54 min

Bonjour je ne parviens pas à recevoir ma version pdf du contrat de location pour ma réservation 2780573404 pouvez vous m aider svp

Lucie Picandet 26/06/2020 à 10 h 31 min

Bonjour, mon bébé a bientôt 10 mois. Il ne veut plus de lait à part la nuit un bib de 150 à 180 max.
Dois-je m'inquiéter?
Merci de votre réponse.

Sandra Viry 14/12/2019 à 16 h 35 min

Je suis inquiete car mon bb de 10 mois ne tète plus que 3 fois par jour et je tire une fois entre tous cela .pourtant quand je tire mon lait je n'ais jamais la quantité normalement recommandé c'est a dire 250ml matin et soir .sauf que je ne produit qu'enviro 300 a 350ml par jour .il ne pleure jamais apres les tètés mais est ce suffisant pour sa santé. A midi en plus des legumes il a un yaourt de 120ml. Mon allaitement c'est toujours tres bien deroulé depuis sa naissance et exclusivement jusqu'a ces 6 mois les tètés ce sont espacées d'elle meme car il a petit a petit moins réclamé.

Jane 03/12/2019 à 00 h 48 min

Heu il y a erreur, l’oms dit allaitement exclusif pendant 6 mois puis avec ajout de la diversification jusqu’à au moins deux ans ou plus.... sachant que le sevrage naturel se situe entre les 2,5ans et 7ans de l’enfant. Il n’y a jamais ni le besoin ni l’obligation de passer par la case biberon et lait de vache ! Faut arrêter la désinformation

moussa 24/09/2019 à 13 h 38 min

j'adore votre catalogue

Kichenin 18/08/2018 à 07 h 23 min

Bjr oui larticle ma bcp plus du coup j'ai envoyé à ma fille avec ses deux jumeaux .
Cordialement

Lena 03/04/2019 à 18 h 13 min

Chaque situation est unique et chaque cas est un cas. Perso j'allaite mon bébé de un an et tout se passe à merveille depuis le début. Mais j'ai des amies qui ont eu beaucoup de difficultés et c'était dur pour elles!
On fait ce qu'on peut car une Maman qui alimente son bébé au lait maternisé aime autant son enfant qu'une Maman qui allaite!!!
En ce qui concerne l'article, je suis d'accord que l'OMS ne recommande pas le biberon après 2 ans mais que jusqu'à au moins deux ans le lait maternel est conseillé! Il y a une nuance à faire...
Aimons nos enfants c'est l'essentiel

Lo 10/03/2018 à 21 h 20 min

"Selon l'OMS, vous pouvez continuer d'allaiter jusque ses 2 ans et passer au biberon ensuite." Non, l'OMS recommande l'allaitement jusqu'à au moins 2 ans. Votre interprétation modifie tellement le message initial qui ne recommande en rien de passer au biberon ensuite, les bienfaits du lait maternel restant bénéfiques pour l'enfant comme pour la mère bien après 24 mois.

estelle 25/05/2019 à 09 h 52 min

je suis d'accord sur le fait que toutes femmes peut allaiter : en Suède 99% des femmes allaitent, en France on est mal informer. j'ai mon petit au sein pendant une semaine environ 20h sur 24 oui c'est pas facile mais maintenant c'est rodé les françaises veulent leur vie avant celle du bébé et oui 20h c'est contraignant fatiguant je regrette pas. les 1% restant concerne des femmes malades ou n'ayant plus leurs seins. quand à la durée ce qui est recommandé c'est 6 mois bon pour la mère et l'enfant.

celine 19/03/2019 à 09 h 00 min

Alors le fait de ne pas avoir assez de lait, ou le fait que la montée de lait ne se fasse pas correctement n est pas un mythe. La fatigue, la prématurité et encore un dérèglement hormonale peu fortement pesé dans la balance. J ai tout fait pour allaiter mes 2 enfant nés à 35 sa. Dès la couveuse c etait tété, peau à peau, sein-paille et celà pour les 8 tétés par jour, sans compté les 10 heure en plus par jour de peau à peau. Et bien mm au bout de tout ces efforts en plus de la stimulation pat le tire lait à coté et bien plus de lait au bout de 2 mois. Il y a malheusement une hormone : la prolactine (essentielle à la lactation) qui se dérègle facilement et qui s est bridé. Jai donc eu des difficulté à avoir mes enfants mais aussi à les nourrir au sein. Il faut arreter des faire culpabiliser les peesonnes qui font tout leur possible mais qui finalement n y peuvent rien malgrès leur effort. Moi je suis partie en dépression à cause des commentaires de certaines personnes et du fait de culpabiliser au moindre rhume de mes enfants. Si vous avez allaiter facilement tant mieux pour vous, si vous avez faot tout votre possible c est bien quand le peu que vous avez donner c est déjà ça de pris.

Pauline 04/02/2019 à 12 h 59 min

Olala ça me rend folle les commentaires du dessus...
j’ai essayé d’allaiter mon enfant coûte que coûte je l’avais au seins plus de 8 heures par jour pendant 15 jours je suis même restée 7 jours à l’hôpital après sa naissance mais rien à faire la montée avait trop de mal à se faire pourtant c’était pas faute d’essayer. j’ai du être forcée d’arrêter car mon petit garçon ne prenait pas assez de poids et ça devenait dangereux pour lui de continuer. je dis merci au lait maternel car aujourd’hui mon petit garçon est en pleine santé. les mamans qui allaitent, svp, vous n’avez pas la science infuse, oui, certaines femmes n’ont pas autant de facilités que vous....

Bernard 01/11/2018 à 10 h 56 min

Arrêter de dire que certaines n’onT pas le lait.
Plus le bebe téte plus ont a du lait. Et mon assistante maternelle lui donne mon pas au biberon mais à la tasse 360 qui évite l’a confions et le sevrage induit. Car comme c’est dit le sevrage naturel (donc c’est bebe qui décide) c’est entre 2 ans et 7 ans. C’est pour ça que l’on dit dent de lait.

Pour vraiment ce renseigner sur l’allaitement regarder le site de la Leche League au moin il aura moin de des informations.

Belva 05/10/2018 à 23 h 39 min

Bonjour
Je suis assez d'accord avec Tatiana dans la fait que cet article nous dit de rapidement arrêter l'allaitement etc . J'ai été très surprise de lire qu'il fallait tirer le lait et le donnée dans le biberon ! CAr risque de confusion fort et je ne donne pas cher de l'allaitement après ça .

Ce que l'on veut dire c'est juste que ce sont des idées reçues quand on vous dit que le lait maternel n'est pas nourrissant ou que l'on na pas de lait ! J'en suis la preuve !
Mon médecin qui n'y connaissait pas grand chose mA dit ça apres mon accouchement . Et à mis bebe au lait en poudre . Javais eu une baisse de lactation du coup comme bebe ne tétait pas . MAis je me suis battue , mis au sein ++++ et tout s'est bien passé , mA lactation est revenue .
Donc tout ce que dit Tatiana est véridique .
Il y a un véritable tabou sur l'allaitement en ce moment . Et les gens sont très peu informés malheureusement

Laurent 14/09/2018 à 00 h 46 min

Mais oui tatiana apparamment tu as vécu un allaitement ou tout s est bien passé mais contrairement à ce que tu penses, ce n'est pas le cas de toutes les mères. Heureusement qu'il existe de nos jours des alternatives, ça sauve énormément de bébés. Quand à ton argument selon lequel l'humanité a survecu des milliers d'années sans lait de substitution, c'est un peu facile, autant se passer des vaccins, des soins aux enfants prématurés, aux opérations actuelles vu que de toute manière l'humanité a survecu sans ça pendant des milliers d'années. Renseigne toi sur le taux de mort infantile d'il y a une centaine d'années seulement et ce que les gens doivent ressentir en voyant leurs enfants ne pas réussir à passer les premières années.
Mon bébé vient juste d'avoir 2 mois et ça a été une vraie horreur cet allaitement maternel qui ne fonctionnais pas, ma femme a finalement laisser tomber et depuis tout va beaucoup mieux, pour elle, pour moi mais aussi pour notre petit garçon adoré.

12/09/2018 à 20 h 44 min

N’importe quoi dans ce commentaire : Si, il arrive a certaines femmes de ne pas produire assez de lait, ou peu nourissant. Rien de nouveau en soit, d’ailleurs les nourrices étaient fréquentes dans d’autres temps dont ce phénomène est UNE des raisons...

Quand au temps de sevrage, même à la préhistoire des relevés sur les os ont montré qu’il etait autour de 2-3 ans. Inutile de trainer ça jusqu’à 7 ans!

Et puis l’Humain arrive toujours à trouver son compte dans d’autres aliments, l’extrême majorité des enfants qui ont été peu ou pas allaités sont en excellente santé aujourd’hui !
La nature est en effet bien faite...

Tatiana 01/09/2018 à 08 h 04 min

Ne pas produire assez de lait est un mythe. Plus on stimule le sein, plus il produit. On est juste très mal informés sue l'allaitement.
Ça n'a rien à voir avec une pression qu'on met aux jeunes mamans. Le lait maternel humain est ce qui est le plus adapté au bébé humain et ce, jusqu'à ce que le bébé/enfant n'ait plus besoin de lait. Le sevrage naturel se fait entre 4 à 7ans . Le lait maternisé est fait avec du lait de vache. C'est juste la vérité pure et dure.

Donc non seulement, l'article donne une fausse idée des recommandations de l'OMS, mais implicitement il entretient également le mythe comme quoi le lait maternel est ensuite non adapté ou insuffisant à partir d'un certain âge. Pour faire du chiffre bien sûr.

Renseignez-vous les gens. On veut tous le meilleur pour nos enfants. Ya pas de pression ni rien. L'humanité a survécu des milliers d'année en nourissant les bébés/enfants au lait maternel. La nature est bien faite.

Kevin 27/08/2018 à 04 h 38 min

Ma femme n allaite pas car ne produit pas assez de lait. On met bcp trop de pression sur les jeunes mamans pour qu’elles allaitent. Notre bébé est nourri au biberon et se porte très bien. Certains enfants allaités au sein ne peuvent pas en dire autant. Donc l allaitement est vraiment au cas par cas. Aucune des deux solutions n est meilleure que l autre.