Alimentation : une journée type

A 8 mois, un bébé mesure en moyenne 70 centimètres et pèse environ 8 kilos. Il se tient assis et peut même commencer à se déplacer. Le huitième mois, d'un point de vue purement psychologique, est celui de l'angoisse de la séparation avec la mère. Ainsi, les repas et l'alimentation sont importants autant pour lui donner des forces que pour passer du temps avec votre enfant et ainsi le rassurer.

Mois de la diversification alimentaire

A partir de cet âge, il est possible, voire même recommander, d'introduire, dans l'alimentation de votre enfant, des aliments solides notamment des aliments céréaliers tels que les croûtons de pain ou les céréales. Faites également découvrir à votre enfant les légumes tels que les la carotte, la courgette, les haricots verts ou encore le chou-fleur et les fruits tels que les pommes, les poires, les pêches ou encore les fraises.

Augmentation raisonnable des quantités

A 8 mois, un enfant se nourrit, dans la journée, de quatre repas soit deux biberons et deux repas solides. Il est possible d'augmenter les quantités de viande ingurgitées mais en restant raisonnable. Passez de 15g à 20g de viande ou de poisson par jour. En remplacement de la viande ou du poisson, vous pouvez donner un demi-œuf dur à votre bébé. Concernant les légumes, la quantité journalière peut atteindre jusqu'à 200g.

Exemple d'une journée-type

Pour résumer, voici un exemple de menu pour une journée:

  • Petit déjeuner: 240mL de lait
  • Déjeuner: 180g de chou-fleur servi avec 20g de poulet et suivi d'un dessert (yaourt ou fruit)
  • Goûter: Un laitage ou un fruit
  • Diner: 240mL de lait

L'alimentation d'un bébé âgé de huit mois doit se diversifier et contenir de plus en plus d'aliments solides. Il est obligatoire de préparer des repas équilibrés contenant de la viande ou du poisson, des légumes et des fruits. C'est grâce à cette alimentation que votre enfant aura une croissance normale. Attention tout de même à ne pas augmenter de manière trop importante les portions car il est difficile de traiter un enfant de moins de 5 ans pour des troubles alimentaires de type obésité.
Pour être certaine de bien faire, découvrez notre page dédiée au tableau de la diversification alimentaire. Familles d'aliments, âge d'introduction et quantités vous sont expliquées. Découvrez cette page !

Cet article vous a plu ?

Alimentation : une journée type
Note: 3.1/5 (92 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Toky Ratsimamanga 02/04/2021 à 11 h 39 min

Régime pour un bébé de 8 mois

Diomandé soh 21/01/2021 à 17 h 10 min

Puis à voir les différents types de repas pour mon bb de 8 mois

Felicite Miyenga 21/02/2020 à 13 h 58 min

Sur ceux je vs remercie pour vos conseils

LAGOUTTE 27/11/2019 à 14 h 04 min

Bonjour,
Tres bonne article mais il y a un gros point a prendre en compte et nombres de sites
spécialisés bébé font cette même erreur grossière et quelques peu sexiste..
Quand vous parlez de peur de séparation avec la maman...donc le papa n existe pas certainement ! Je lis énormément d articles et a chaque fois je trouve cela injuste déplacé, les papa sont autant présent et investis de nos jours,il faudrait donc genir compte des évolutions ne croyez vous pas?
Merci de vos futurs corrections dans vos articles
Cordialement
G Lagoutte

mamissa01 21/02/2017 à 14 h 36 min

Bon à savoir

Pauline 12/07/2018 à 10 h 56 min

Vous dites « il est Obligatoire ... de préparer de la viande ou du poisson pour que l’enfant est une croissance normale « 
C’est archi faux !!!!! Nous sommes vegan (pas de produits animaux) et notre enfant à une très bonne croissance.
Lisez les recommandations !!! Les produits animaux ne sont pas du tout obligatoires à condition d’avoir une alimentation équilibrée

laubie 12/04/2016 à 03 h 16 min

Bonjour
euh..... vos recommandations sont un peu périmées ! !!!! Poids du bébé inférieur, alimentation trop peu variée et trop peu copieuse pour un bebe de 8 mois.....revoyez vos copies!!!!