Aider bébé à faire ses nuits

Si le sommeil du nourrisson influe énormément sur son développement cérébral, il influe également sur le bien-être de ses parents, et parfois, une simple nuit peut tourner du rêve au cauchemar si bébé n'est pas décidé à faire sa nuit. Alors que faire pour l'aider ?

Pourquoi ne veut-il pas dormir ?

Il ne faut pas lui en vouloir ! Tout est dû à son développement psychique : jusqu'à environ 4 mois, bébé ne reconnaît pas le jour de la nuit. Ses plages de sommeil (tout de même 16 heures par jour en moyenne) s'étalent donc sur toute la journée, et il n'est pas rare que le nourrisson se réveille plusieurs fois par nuit.
Si les premières semaines, bébé peut se réveiller pour obtenir une ou deux tétées supplémentaires, à 2 mois, bébé n'a normalement plus besoin de se réveiller pour manger. Le nourrir quand il se réveille constitue donc une erreur et l'incite à penser qu'il ne peut se rendormir qu'après avoir mangé.
Une autre erreur consiste à endormir bébé dans ses bras ou dans son lit : dès lors qu'il ne s'endort plus forcément après la tétée, prenez l'habitude de le faire s'endormir dans son berceau. Ainsi, s'il se réveille, il reconnaîtra un environnement familier et se rendormira seul ; à l'inverse, si vous l'endormiez dans vos bras, il demandera à nouveau que vous le berciez pour se rendormir.

Comment lui faire passer les meilleures nuits ?

Tout d'abord, les bébés sont comme les adultes : pour faire une bonne nuit, ils ont besoin de calme et de sérénité. Comme ils ne distinguent pas encore le jour de la nuit (ce qu'ils apprennent à faire entre 4 et 6 mois), mettez votre enfant dans une pièce éclairée et jouez avec lui le jour, placez-le dans l'obscurité et occupez vous-en en silence la nuit. A partir de 4 mois, prenez l'habitude de le lever, de le coucher et de le nourrir à heures fixes pour l'aider à régler son horloge interne. Laissez-lui le soin de s'endormir seul (avec un doudou, par exemple) et ne vous précipitez pas chaque fois qu'il pleure : c'est son seul moyen d'expression, et il saura se faire comprendre si ses besoins sont autres que le sommeil (des cris plus énergiques s'il a faim, soif ou mal).
Veillez à ce que la température de sa chambre soit aux alentours de 19-20°C, que bébé ne soit pas trop couvert et qu'il s'endorme sur le dos ou le côté pour qu'il puisse mieux respirer.
Enfin, en cas de pleurs du soir, signe normal que bébé ne sait pas encore se calmer tout seul, calmez-le dans une pièce sombre, silencieuse, avec un bain chaud ou le ventre sur les genoux d'un parent, ne le stimulez pas (ni paroles, ni bruits, ni lumière) et s'il continue, laissez-lui la possibilité de se calmer seul dans une pièce silencieuse et sombre.

Vous l'aurez compris, le sommeil de bébé n'est pas de tout repos pour les parents, mais avec ces quelques conseils simples, vous arriverez à mieux identifier les phases de sommeil de votre nourrisson et à répondre à ses besoins le plus efficacement possible.
Sachez que les troubles du sommeil sont rares à cet âge, mais n'hésitez tout de même pas à consulter si vous n'arrivez pas à calmer votre bébé malgré toutes ces astuces.
Enfin, renseignez-vous sur le sommeil de bébé : cela ne vous fera peut-être pas dormir plus, mais vous comprendrez mieux, et surtout accepterez mieux les pleurs de bébé qui, ne l'oubliez pas, ne cherche qu'à vous communiquer quelque chose.

Cet article vous a plu ?

Aider bébé à faire ses nuits
Note: 3.1/5 (48 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Jojolaman 03/05/2018 à 12 h 20 min

Sinon le deuxième paragraphe est pas mal

Betilson Mulemba 23/07/2020 à 15 h 20 min

Mon bébé a bientôt 3 mois mais je viens de remarquer sa tête est un peu mal formé,sera que ce le problème de son berceau ?ou de mon lit souvent elle dort à côté de moi

gladys 19/05/2018 à 18 h 35 min

bonjour moi ma fille a bientôt 2 mois et elle arrive seulement a s'endormir que sur moi. et même en fessant tout les méthodes que je lui fait pour qu'elle dorme seul dans son lui par moment elle dort toute la nuit avec moi car elle n'arrive pas a dormir toute seule.

Jojolaman 03/05/2018 à 12 h 17 min

Bonjour,
Vous ne pouvez pas dire que c'est une erreur de nourrir son bébé la nuit après 2 mois ! Vous vous rendez compte que de jeunes mamans inexpérimentées pourraient vous lire ! Si un bébé a faim la nuit il faut bien évidemment le nourrir et ce ne sera JAMAIS une erreur, quelque soit son âge. C'est un besoin primaire, ça ne " l'incite pas " à confondre jour et nuit. C'est justement en le reconfortant et en pourvoyant à ses besoins la nuit que nous lui donnons les outils pour faire ses nuits. Un bébé qui dort 6h la nuit c'est un bébé repu, rassuré et apaisé qui sait que ses parents sont là pour lui.
Idem pour le " il ne faut surtout pas l'endormir au bras mais dans un berceau "... Bon courage si vous essayez ! Un bébé de 2 mois n'est pas un bébé autonome, il a encore besoin d'être choyé, câliné et bercé. D'autant plus pour s'endormir.

UnPapaQuiPense 15/12/2018 à 03 h 11 min

Ce n'est ni une erreur ni une bonne chose, en tant que parent c'est de notre devoir de déterminer dans quelle situation on est.
N'oublions pas que la tétée libère de la prolactine ainsi que de l'ocytocine et c'est ce mélange qui vous fait sourire en pensant "je l'aime", tout comme bébé aura aussi du plaisir à vous téter.
"qui sait que ses parents sont là pour lui", sûrement pas, sinon il dormirait tout le temps.
Ma petite dort depuis le début dans son lit, bien sûr elle fait des caprices pour être dans les bras de papa ou maman, mais elle fait de belles nuits de 6h et elle s'endort toute seule :) J'ai peut-être eu un meilleur numéro sur la liste des bébés en attendant le mien?
La "tétée rassurante de la nuit", ce n'est pas de la faim et ce n'est nécessaire que si le bébé le réclame. Mais il faut faire attention à si ce n'est pas de la faim qui ne peut être comblée parce que la fatigue prend le pas, vérifier au repas d'après si bébé réclame plus.
Clem, déjà parlez-en à son pédiatre.

Clem 27/09/2018 à 11 h 05 min

D'accord pour dire que ce n'est pas une erreur mais ce n'est pas non plus une solution pour tous. Mon fils de 2 mois ne s'endort qu'au sein. Le problème est qu'il se réveille régulièrement en crachant et s'étouffant dans ses régurgitations. Alors que faire ?

Anita 11/05/2018 à 13 h 11 min

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec vous! Ma fille a justement 2 mois. Elle s'endort entre 22h-23h et systématiquement se réveille entre 3h et 4h et cherche désespérément le sein. Après une tétée de quelques minutes, elle lâche toute seule et s'endort. Je ne vois pas où est l'erreur, et je ne me vois surtout pas lui refuser ce petit moment si nécessaire. Et oui, quand elle a mal où quand elle est très fatiguée, elle s'endort que dans mes bras ou elle trouve toute la chaleur et le confort dont elle à tellement besoin.