Acide folique : utilité, effets secondaires, où en acheter...
Pendant la grossesse, et même avant celle-ci, il existe des précautions à prendre en vue d'un bon développement et d'une santé optimale de votre bébé. Un supplément en vitamines est prescrit par les médecins pour les femmes enceintes. L'acide folique est l'une de ces vitamines incontournables. Elle est très fortement recommandée dès que l'on prévoit de concevoir un enfant, mais pourquoi ? Est-il vraiment essentiel d'en consommer ? Une alimentation adaptée peut-elle suffire ou non à l'apport nécessaire pour la Maman et son enfant ? Quels peuvent être les risques encourus ?
Qu'est-ce que l'acide folique exactement ?
L'acide folique est une vitamine: on l'appelle d'ailleurs aussi tout simplement vitamine B9 (ou encore vitamine M, folate ou folacine). Soluble dans l'eau, elle a pour fonction principale de protéger les cellules et de les aider à croître sainement. Elle intervient dans la fabrication de l'ADN et contribue à la bonne régénération des cellules qui doivent se renouveler rapidement. Elle prévient les maladies cardio-vasculaires et certains risques de malformations ou de retard de croissance du foetus. Les vitamines sont des substances qui ne sont pas produites en quantité suffisante par le corps: il lui faut donc un apport extérieur, dans l'alimentation ou par supplément, et en particulier dans le cas de la vitamine B9, qui est peu synthétisée et stockée par l'organisme.
A quoi l'acide folique sert-il pendant la grossesse ?
L'acide folique est indispensable au bon développement du bébé, notamment pour la croissance harmonieuse de sa colonne vertébrale, de son cerveau et de son crâne, et ce, dès les premières semaines de la conception. On recommande donc d'en prendre en supplément, et même déjà quelques mois avant la grossesse, en prévision de celle-ci. Elle a une forte influence sur la production de globules rouges et blancs, sur la cicatrisation, sur le bon fonctionnement du système nerveux ainsi que sur celui du système immunitaire. Elle aide à la fermeture du tube neural et permet d'en prévenir les malformations. Elle est également nécessaire à la future Maman, dont elle renforce notamment le système immunitaire. En temps normal, on conseille un apport de 300 microgrammes/jour chez l'adulte, et de 400 microgrammes/jours chez les femmes enceintes.
La consommation d'acide folique provoque-t-elle des effets secondaires ?
Une trop forte dose d'acide folique peut provoquer des crampes abdominales, des diarrhées, des éruptions cutanées, des troubles du sommeil, de l'irritabilité et de la confusion. Pour arriver à ces effets secondaires, il faut cependant en consommer une dose vraiment très élevée, de plus de 5 mg/jour. Dans un dosage normal, il n'y a aucun effet secondaire et elle est consommée sans danger par les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent. Le risque d'effets secondaires est surtout lié à la carence de Vitamine B9, qui peut provoquer des malformations chez le foetus, en empêchant notamment que le tube neural se ferme correctement, ce qui a un effet néfaste sur le cerveau, la colonne vertébale et la formation du crâne. La pilule contraceptive épuise également l'acide folique, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles il est conseillé d'en interrompre la prise 6 mois avant la conception d'un enfant.
Dans quels aliments peut-on trouver de l'acide folique ?
L'acide folique se trouve essentiellement dans les fruits, les légumes verts, les abats, le lait, les fromages fermentés. Sa teneur la plus forte se trouve dans le foie et la levure (200 mg pour 100 g). La salade verte, le maïs, les noix, les châtaignes, les avocats et les amandes en contiennent 100 mg pour 100g. Les légumes verts, les pois chiches, les melons, les oeufs et les fromages fermentés en ont une teneur moyenne de 50 à 100 mg pour 100 g. Enfin, les fruits, les abats, la viande, le pain et les féculents en contiennent aussi, mais à plus faible dose, moins de 25 mg pour 100 g. Pendant la grossesse, les cellules se renouvellent plus rapidement, et la dose d'acide folique nécessaire à la fois pour la mère et pour l'enfant augmente donc. En trouver seulement dans l'alimentation peut se révéler trop insuffisant, et induire un grand risque pour le développement normal du bébé. C'est pour cela qu'il est fortement conseillé de prendre un supplément, et ce, avant même de tomber enceinte. La prise d'acide folique se poursuivra pendant la grossesse et même, pour les Mamans qui pratiquent l'allaitement, pendant cette période.
Où se procurer de l'acide folique ? Faut-il une ordonnance ?
Il est possible de se procurer de l'acide folique en pharmacie, sans ordonnance. Mais il est très fortement recommandé de consulter votre médecin qui pourra vous conseiller les dosages adaptés à votre cas et à vos antécédents. Il pourra également vérifier son association avec la prise éventuelle d'autres médicaments. Pendant la grossesse, l'acide folique est associé à un complexe multivitaminé. Cela se présente sous forme de boîtes de comprimés.
L'acide folique se révèle un allié indispensable pour votre santé et celle de votre enfant, en aidant les fonctions de son organisme qui lui permettront de se développer sans problèmes, et en favorisant celles du vôtre qui lui donneront la possibilité de le faire.
Bonjour
J’ai pris de l’acide folique j’ai à cause de ça un retard de règles de plus d’une semaine j’ai vu que certaines filles ça leur ai arrivé j’ai tjr eu un culé régulier et là non je me retrouve perdu j’ai fai une échographie rien à signaler rien explique mon retard de règles certaines si c’est là cas pouvez vous répondre merci
Bonjour
Je suis en excès bb , ça fait 3 semaines que je prends l’acide folique . Pendant la phase d’ovulation est ce que je continue de prendre ? Svp j’ai besoin de votre réponse merci
j ai 82ans et je prend de l acide folie que ma donné mon psiquiatre je pren aussi du stimulium en complément alimentaire contre la fatigue est ce que c estpas trop.
Je croyais que je prenais trop d’acide folique qui aurait pu occasionner la goutte. Je prends 5 mg car je dois m’injecter .5ml de methotrexate une fois psr semaine. mais c’est faux!
Mon médecin m a prescrit de la vitamine B9 speciafoldine 5 mg 2 x par jour et je prends aussi du L thyrosine. N est-ce pas trop ?
Merci de votre réponse
Bonjour ,mon taux de folates est de 15.6,je vois que c'est au dessus du valeur de reference, mais on m'a préscrit de l'acide folique,je vais pas en avoir de trôp?
Bonjour je dois enlever mes clips des trompes pour pouvoir avoir un bébé et mon gynécologue m a prescrit acide folique arrow-root 5 mg 1 c 3 fois par jour c est pas trop?
Ce n'est pas trop un commentaire mais plus une question. Voilà ça ne fait que 4 jours que je prend de l'acide folique, est ce que si il y a fécondation dans les prochains jours (c'est à dire 1 semaine après le début de la prise de l'acide folique) mon futur bébé ne risque rien ? J'ai vraiment besoin de savoir cela, ça me stresse beaucoup. Merci d'avance pour vos réponses sur mon mai.
C'est justement prescrit pour le bon développement du bébé donc non vous ne risquez rien
Jai pris 0.8 mg à acide folique par jour pendant 2 mois je suis enceinte de 2 semaines est-ce que il y a un risque pour le bébé
Est il vrai de ne pas l'administrer avec le fer (feracid) pendant le premier trimestre de grossesse?
Bonjour,je prends du spinafol et je suis enceinte de 8 semaine et cela me donne des gaz intestinaux.Dois je l'arrêter ou le continuer malgré tout?
Svp comment puis-je avoir ce produit. Moi je suis en côte d ivoire
Coucou
Zahi c’est ton médecin qui pourra te prescrire , tu achètes à la pharmacie sur l’ordonnance.
Bonjour, je prend du pre natalben depuis 2 mois. Le 1 er mois j'ai à peine vu la couleur de mon cycle menstruel.. le 2 eme je n'ai rien vu du tout ! Je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit qui puisse m'aider à savoir si cela est normal!?
Pouvez-vous m'aider? Merciii
J’ai plus de 65 ans et mon acide folique s’élève à 48 suite au prise de sang. Je ne prend pas d’acide folique en capsule. Devrais m’inquiéter?
J’ai appris quelque chose de nouveau! Merci
Faut-il faire une prise de sang pour connaître notre besoin en V B9 ? Merci
Merci pour ce commentaire.
Bonjour - à la lecture de votre commentaire, je vous conseillerai tout simplement d'aller consulter un autre médecin car je trouve que vous prenez beaucoup de choses ... un avis supplémentaire n'est jamais inutile ...cordialement à vous et bon courage -
on vient de me prescrire de l'acide folique je prend de la coumadine du candesartant de l'atorvostatine de l'amotrigine et autre sa....perie je fais confiance à mon médecin mais je voudrais savoir pourquoi il faut en prendre et ce que ce manque entraine très fatiguée anémiée du fer en plus ça v donner quoi face à un lupus erithémateux disséminé? Merci de vos lumière
je prend un produit FOLIO FORTE 1 depuis 1mois et démi maintenant qui contient de l'acide folique mais cela fait 2 semaines q jai pa vu mes règles, jai fait le test de grossesse a la maison mais négatif, j'ai des nausées et diarrhée chaque matin et très mal aux reins. Dite moi Quoi faire ?
J ai des troubles neuro et douleur neuropathiques depuis 6 mois..et on vient de me trouver une carence en vitamine B9... Mais je confirme il ne faut pas prendre un dosage trop élevé...moi un cp de 5mg ça m empêche de dormir... Bon courage
Il faut prendre de la vitamine B9 naturelle
La mention acide folique signifie que c’est de la B9 synthétique et ce n’est pas bon
Bonjour , Agée de 62 ans l' Acide Folique 5 mg m' a été prescrit du à une anémie .Pourtant le dosage n' est pas élevé seulement les effets indésirables , du mal à m' endormir , sommeil réduit . A l' arrêt d' une semaine pour avoir la prise de sang .Je suis raplapla manque. de concentration.... irritabilité ...etc .
Est ce compatible avec la prise de Coumadine
Très bien détaillé et clair..
512 internautes ont déjà noté cet article.